Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 17/04 à partir de 18H30
Col de Véry (74-73) - samedi 12 avril 2025
-
Bonjour,
Bien intéressé à profiter de la journée annoncée ventée avant l'arrivée du mauvais temps car, sur les prévisions, il y a à la fois du vent de SO mais aussi des bouffées de foehn sur la crête frontalière.
Marc pas dispo et David est pessimiste sur les conditions météo (pluie à 15h-17h !). Reste Alexis qui me rejoint à 7h30, on file sur Côte2000 au-dessus de Megève après avoir un temps envisagé les Aravis.On part skis au pied vers 8h45. L'isotherme est haut en ce moment mais avec la nuit claire, il a gelé partiellement à cette altitude (1495m). On aperçoit deux montgolfières dans la vallée de Megève, bon ou mauvais signe ?
Station fermée, ciel plombé, les falaises de l'Aiguille Croche rendent une ambiance bien glauque :
Ayant pris pied sur le plateau du versant NE, vers 1850m, on sent bien le vent qui vient de l'autre côté du col. On tergiverse sur le choix de sortir une grande aile pour monter plus efficacement à contre-pente. Finalement, à 11 heures, Alexis lève sa Flysurfer4m² et moi mon Aeros 7m² :
Neige portante, gros grains humides en surface, la glisse n'est pas mauvaise. Dommage, le beau temps est encore présent plus au nord, côté Chablais et Valais mais pas sur zone :
En faisant de longues traversées, on arrive à remonter progressivement et tranquillement dans l'axe du col. J'essaye les pentes du Sangle (dans l'axe de ma voile) mais c'est un peu laborieux. Alexis est passé devant moi, j'atteins les deux chalets à 1930m, sous le col, à 11h30. Et là, ça va commencer à se gâter, ça se charge dans le ciel, on reçoit quelques gouttes :
J'aperçois Alexis dans son dernier bord avant de franchir le col, le vent a nettement forci. Il franchit le col puis attaque partiellement la crête de Vorès. Je suis juste en-dessous, je tourne mon aile, position limite dans la pente, couché sur la neige, un bras qui traîne, l'autre qui gère les bonds de la voile et les skis qui tentent de crocher la neige, tout en veillant à ne pas prendre de vitesse et en essayant de descendre pour retrouver une zone plus plate :
Alexis a eu le temps de faire un très rapide tour de l'autre côté, c'était intenable. Comme un vrai grain de mer, très rapide et très fort. De notre position, on ne voyait pas le gris foncé arriver sur nous. On redescend pour souffler.
La bergerie appelée chalet de Véry sur la carte :
Grand blanc sous la frontière départementale :
La zone du matin, il est midi, on va profiter de la bergerie pour se mettre à l'abri si besoin :
Rétrospectivement, sur l'image satellite, on voit bien la zone rouge qu'on vient de se prendre :
A 12h30, la tôle commence à claquer, il fait moins froid, et d'un coup le bleu du ciel apparaît miraculeusement :
Le vent revient par moments, est-ce qu'on va pouvoir poursuivre la journée dans de bien meilleures conditions ? C'est plus prudent de remettre les peaux pour les 150m de D+ qui nous séparent de la Croix de la Pierre, par rapport au choix de la voile :
C'était aussi pour savoir ce qui nous attendait derrière en termes de nuages et de mauvais temps. Traînes de nuages ayant encore une direction SO-NE :
A 14h, on repart, mêmes tailles d'ailes avec 15 noeuds mesurés :
Mon aile continue de tracter malgré tout et reste pilotable !
Je me décale en direction de Bellasta, Alexis est sur la crête en face, entre l'antécime de Vorès et le col, bien dégarnie sur son versant sud :
Moquette bien revenue sous le chalet du col :
Une des principales ravines sur ce versant SO, accessible aujourd'hui.
Alexis prêt à basculer de l'autre côté :
Secteur sud de l'Aiguille Croche bien sec :
Le vent est très régulier (20 noeuds mesurés sur un des sommets) et reste présent plus bas en altitude, je peux descendre jusqu'au chalet ci-dessous à 1891m :
Panorama grande classe, grand calme avec la station fermée, pas un randonneur :
On se bagarre avec Alexis pour savoir d'où vient le vent. Dominante sud - c'est clair - et suivant les versants, il colle aux reliefs et devient SSE. On le sent aussi sur les pentes sous le vent, c'est le graal :
En 4m², l'aile hisse le gabarit d'Alexis même si la neige devient un peu collante par endroits :
Bon, j'ai aussi pas mal de jus pour le rattraper :
Repère d'enneigement :
A 15h30, je propose une petite pause à un des chalets sous le col (celui du tipi) :
Photo de groupe avec auto-portait :
16h20, on repart pour une dernière courte montée :
Le vent a baissé un chouïa :
Dans l'après-midi, en allant en direction de Bellasta (le télésiège), j'ai pu parcourir le chemin du bas, dans l'axe des deux chalets avec le tipi (à droite de l'aile d'Alexis) :
Ligne de crête sud-nord, de gauche à droite, Vorès, l'antécime et Le Sangle :
C'est parti pour une courte descente pour atteindre les grosses avalanches dans le secteur des Remises et mettre les skis sur le sac pour rejoindre Le Pas de Sion :
Le versant NE du spot sous la lumière d'une fin d'après-midi (17h15) :
Redescente tranquille sur la piste, avec quelques déchaussages, on arrive toutefois skis au pied au PK :
Le relevé météo du jour de la balise de la Tête de Roselette, du côté des Contamines, à 6km à l'est :
Grande journée pleine de surprises (le nombre de photos est à la mesure de notre activité du jour), le round de l'après-midi a permis de sauver notre journée et de tracer le spot comme jamais. Plusieurs orientations de vents dans la journée et une combinaison magique entre foehn et SO après le grain de la fin de matinée. Petit bémol sur la neige, à certains endroits collante mais à la mi-avril, l'après-midi, on peut pas être trop exigeant !
Moralité du jour, même à l'aise, il ne faut pas trop toiler.....