Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Explication carte des vents
-
Bonjour à tous,
Je reviens ici, après quelques années, car j'ai de nouveau le projet de me lancer dans le snowkite et powerkite lors de mes déplacements en bord de mer.
Habitant au Grand Bornand, je souhaiterais savoir à quelle carte des vents vous vous fiez pour savoir si les conditions seront bonnes.
A titre d'exemple, vous trouverez ci dessous une capture d'écran de la journée d'hier à 10h00 ou il est annoncé 4 noeuds à 10h00 du matin il était sensé y avoir 4 knots... clairement le un petit bisolet était présent mais pas de quoi faire décoller une aile de traction.
Je vais passer voir, en ski de piste, du coté du col des annes, quel est le vent (bon ce sera très relatif car j'ai laissé mon anémomètre dans ma voiture en réparation chez le garagiste) mais je souhaiterais bien voir quel est la prévision au sol pour aujourd hui dans ce secteur. L'un d'entre vous aurait il la gentillesse de me fournir une capture d'écran de la zone aujourd hui ?
Outre windy et météo parapente quel autre site connaissez vous ?
Je vous remercie.
-
Bonjour @Flint !
Les previsions, pour les sorties en mer sont plus fiables ( tu peux utiliser windguru par exemple).
En revanche, pour l'aérologie en montagne c'est plus compliqué, tu pourras obtenir une tendance mais, avec le relief, etc...les modèles meteo ne verront pas tout.
Tu peux aussi avoir des effets de thermique ( pas de vent sur les modèles mais du vent quand même une fois que le soleil chauffe...).
En conclusion, tu ne peux pas gagner à tous les coups, ça fait partie du jeu...
Bonne glisse à toi ! -
Ok merci pour ton retour.
Pourrais tu de même me préciser si il y a un règlement interdisant la pratique à proximité de piste de ski ?
Dans le cas présent du col des Annes, la partie la plus exposée au vent venant du sud, sud est est assez éloignée du "couloir" fréquenté par les skieurs alpins. Mais est ce tout de même une partie "appartenant à la station " et ou l'on peut m'interdire d'exercer ? Avez vous déjà eu des problemes similaires de partage d'espace comme cela semble etre le cas au col des Aravis ? -
@Flint
Depuis les débuts du snowkite, la cohabitation avec notre pratique sur domaine skiable a été plus fantasmée qu'a posé des problèmes réels.
...Mais bloquer une poulie de pylone avec un kite ou court-circuiter une ligne d'alimentation de station... c'est déjà arrivé (hyper rare).Affoler les fondeurs ou raquettes, ca arrive. Lente approche...
Kiter a proxi des installations, notamment sous le vent, c'est guère responsable. Et passer avec l'aile sous cable, éviter !!
La notion de domaine skiable et sa réglementation communale (plan a consulter) engloble un espace bien plus large que les pistes d'alpin... Un hors piste peut provoquer une avalanche sur les pistes...
Donc, kiter à distance et respecter les interdictions notamment si visite d'un pisteur. Profil bas
2 stations où la cohabitation fonctionne :
Le Semnoz, ski alpin, fond, raquettes, parapente... et snowkite se partagent les espaces du domaine depuis bien longtemps.
Le col du Rousset, bon accueil des pisteurs et info vent sommet station, larges zones tolérées en évitant surtout d' approcher les télés ou croiser les pistes d'alpin.
Liste à compléter...
-
Merci c'est noté
Je ne prendrais pas le risque de passer avec mon aile sous les cables.... ca c'est certain.
Pour le reste c'est compris, et très compréhensible aussi.Un grand merci.
-
Pour compléter, domaine nordique, idem sauf si convention (ex : Autrans) ou alors sur zones bien loin des pistes.
Alpin, domaine fermé en début/fin de saison, régal et toléré (Ex Alpe d'Huez en S... fort)Gaffe, la moindre touchette de cable laissera quand même du gras noirâtre sur le spi, jdcjdr