Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Tête des Muets (74) - dimanche 12 janvier 2025
-
Bonsoir,
Choix difficile samedi en raison des prévisions météo : il va souffler fort sur la région lémanique (bise de NE) mais on sait que ça ne rentre pas toujours bien dans les Alpes. Alexis est partant mais pour quoi ? Je lui propose les Enclaves, on est sûr d'avoir de la neige en altitude mais ce n'est pas tout prêt et il faut qu'on lâche le forfait rando.... Les Bénés, trop petit au goût d'Alexis, on raye aussi les sites du Chablais qui vont pourtant être ventés, à cause de l'altitude (sous 1400 mètres, l'enneigement est pas terrible). Enfin, on ne retente pas les Monts Jura, pas envie de se faire déplumer sur un spot peu enneigé avec la pluie des derniers jours (74km/h à la Dôle). Finalement, on file sur le spot de la tête des Muets depuis Romme (1297m), avec une arrivée sur le front de neige à 9h30 et bonne surprise, on peut partir skis au pied même si la piste sous le TSK est un peu limite.
Bon, ça pince (-7°), le village est à l'ombre :
Neige bien froide à la montée, avec un bon grip :
A 11h30, on débouche à la Tête de la Sallaz (2026m), on sent le vent dans le dos, bien froid. Notre zone, sur la moitié droite de la photo, entre la Tête des Muets à droite et la Pointe du Château à gauche :
Alexis à la pose/pause devant le Mont-Blanc. On voit bien la couche nuageuse qui reste bloquée dans la vallée par le vent qui semble rentrer :
Le temps de longer la crête, on sent le vent venir de gauche (NE) puis de droite (NO) et finalement on va gréer sous la tête des Muets, non sans l'avoir gravi pour tester la qualité de la neige à la descente. On n'a pas fait long, c'était le blizzard au sommet (2075m) :
Vers 13h30, je pars avec la Gyro7m² le temps qu'Alexis dépatouille son bridage. En Peak 5m², sa dernière sortie avant de changer de propriétaire. Neige soufflée mais poudreuse sur fond dur :
Pointe du Château dans l'axe du soleil :
La corniche qui file au sommet, pas facile de gérer le vent à ce niveau, il y a des mouvements bizarres, des rotors, des baisses, des à-coups :
Le passage de La Gueule à Vent à droite. Dommage, c'est un peu rafaleux pour filer sur l'autre versant Brion qui est certainement sous le vent :
Un kiteur est arrivé après nous, en vieille Peak, dans la pente Est de la Tête des Muets :
Alexis profite d'un bon placement pour descendre la pente :
Sur la ligne de crête du sommet, on encaisse régulièrement des rafales à 20 noeuds :
15h20, on pose :
Rapide échange mais notre camarade du jour a déjà repeauté pour le chemin du retour sur la crête. Je propose à Alexis de descendre sur le hameau de Vormy (1900m). Il nous restera la traversée puis le contournement de la Sallaz pour redescendre :
Au hameau, tavaillons récents :
Et tavaillons anciens :
Surprise au débouché du rocher, un couple de bouquetins, on se fait discret :
Le mâle, imposant :
Encore deux ou trois endroits de poudreuse à la descente, il y avait foule aujourd'hui sur cette course.
A 16h20, au-dessus de Romme, il reste à gérer la descente avec maigre de neige (et un bâton pour Alexis) :
Marrant, il y a 4 ans à un jour près, avec Alexis, on sortait une session excellente sur ce spot (pour mémoire). Aujourd'hui, ce vent de nord capricieux en termes de direction et ô combien rafaleux (de 3 à 20 noeuds) n'a pas facilité l'évolution, ce qui fait qu'on s'est retrouvé dans une zone pas si grande. Mais finalement, on a pu faire 23km de distance (dont 11 en rando) et se rajouter 1000 de D+ à la voile par rapport au 910m du tour avec les peaux.
Et un joli soleil dans une ambiance hivernale, ça ne se refuse pas.....