Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de Cenise (74) - mercredi 1er janvier 2025
-
Bonsoir,
Première sortie de la saison d'hiver 2024-25 : entre l'arrivée tardive de la neige et une première semaine de vacances entre ski de fond et randoski, cette première sortie snowkite s'est faite attendre....
Bon, après le réveillon, ce n'est pas le meilleur créneau mais, ce matin, le stratus tenace et installé depuis bientôt plus d'une semaine s'est évaporé. On émerge en milieu de matinée et un rapide coup d'oeil sur les relevés Windspots montre un vent de SSO de plus de 20 noeuds.
Montée par Morsullaz avec ma compagne qui ne kite pas. Cette année, on peut chausser dès le parking à cause d'une activité chiens de traîneau. Je me demandais pourquoi il y avait tant de déjections canines au départ ! Juste un court déchaussage dans la forêt et on reprend le soleil de midi sur la montée, le vent était déjà sensible au parking.
Vers 14h, je grée juste après la croix, le kiteur qui trimbale son chien dans son sac vient me saluer : il redescend et commençait à être trop toilé en 11m². Je sors la 7m² :
Le vent est plutôt rafaleux, entre 8 et 16 noeuds, les rafales durent quelques minutes et reviennent toutes les 5 minutes :
La neige est restée bien froide et poudreuse sur le plateau, avec le soleil rasant de janvier :
Le plateau a déjà été bien tracé par 4 kiteurs qui m'ont précédés :
La croix versant Petit-Bornand, encore de la bonne neige dans le secteur, avec des rafales plus fortes mais jamais très longues :
A 15h30, des randonneurs sont encore en train de monter dans le col du Rasoir, à gauche du Jallouvre :
La ravine principale visible sur la photo de la croix constitue un terrain de jeux sympa mais il faut laisser vivre sa voile car la zone est sous le vent, d'un vent un peu trop sud :
Fabrice et son fils Tom que j'avais croisé lors de ma dernière session de l'hiver dernier à Flaine :
Lorsque je pose mon aile après 16h, ce sont les derniers sur le spot et ils reviennent vers le côté du Petit-Bornand.
Ma descente se fait sans soleil, la neige commence à resserrer dans les zones exposées. Une chouette après-midi, avec une belle neige mais un vent peu régulier : j'aurai pu sortir la 10m² mais à certains moments, la 7m² était en pleine puissance, avec des pointes vers 18 noeuds. Les dolines du plateau sont bien remplies, quelques rochers sont apparents vers l'arête de Chevry. Attention aux piquets de métal encore plantés, j'ai l'impression qu'ils sont plus nombreux que par le passé !Bonne année 2025 !