Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Excenevex (74) - samedi 14 septembre 2024
-
Bonsoir,
Mistral et Tramontane dans le sud, pour nous c'est une bise soutenue qui s'annonce ce week-end sur le Léman. J'ai envie de faire un peu de vagues, alors je file vers Excenevex après un p'tit casse croûte. Après échange avec David dans la matinée, il décide de rester sur sa rive mais fera peut-être la traversée.
Arrivée sur le spot déjà bien rempli vers 13h15, entre 13 et 16 noeuds de NE, pas mal de 9m² sont de sortie :
Je décide de sortir la Neo de 9m² et le petit surf et en arrivant sur la plage, je me fais héler par David qui vient d'arriver en foil sur le spot depuis la Dullive, accompagné de Marc qui a navigué le matin-même à XNV. Quelques passages nuageux mais soleil et couleurs pour partir... et un peu de neige sur les sommets du Chablais :
Toujours l'image carte postale malgré l'eau brassée par les vagues :
D'entrée je suis très toilé, même avec le petit surf :
Je file en direction du port du Séchex pour m'éloigner de la foule, l'eau a une plus belle couleur malgré le passage nuageux :
Retour en milieu d'après-midi pour changement de matériel, histoire de mieux profiter des vagues.
Le cap qui ferme le golfe de Coudrée (la baie d'XNV quoi) et par lequel David s'est enfui pour s'en retourner en Suisse :
J'ai ressorti une vieille voile de 5m², une RRD de 2010 et qui a peu servi - la dernière fois c'était en mai 2019. Je suis finalement bien toilé, le vent a sans doute forci. En revanche, il me faut bien 1/4 d'heure pour m'habituer au changement de surf, d'autant plus qu'il y a de belles vagues mais c'est le chantier partout : ça tape, c'est croisé... Bref, la Takoon 5'1 était clairement plus agréable sur le plan d'eau mais il m'aurait fallu 1 ou 2 m² de plus.
Fin de session vers 17h, il faut se faire voir pour poser, surtout pour éviter les indélicats qui décollent en même temps ! 30 noeuds aujourd'hui au Vengeron, c'est toujours un peu moins fort à XNV, entre 20 et 25 max.
J'ai bien quelques rushs vidéo mais je ne suis pas sûr que cela soit exploitable. Pas facile de filmer en surf avec un vent plutôt fort.....