Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Rochers des Enclaves (73) - dimanche 4 février 2024
-
Bonjour,
Sortie en solo ce dimanche. Vent en dominante NO annoncé par MétéoSuisse et MétéoChamonix, modéré à fort, entre moyenne et haute montagne. Je tente le coup, premières bennes au TC de Notre-Dame de la Gorge, à son ouverture à 8h50. Le forfait randonneur est passé à 25 euros (22 euros en 2022), c'est la moitié du forfait journée plein tarif pour l'utilisation de trois remontées !
A l'arrivée du TC du Signal, la biroute prend un léger vent d'est :
Jolie gueule de baleine sur le domaine skiable vers 1870m. Cela donne une idée de l'évolution du manteau neigeux en ce jour avec des conditions d'un mois d'avril :
A 9h30, démarrage de la rando à l'arrivée du TS de Bûche Croisée à 2015m. Dans la montée, je sens le vent d'est qui sort habituellement au niveau du col de la Fenêtre. Je poursuis ma montée en espérant toucher ce vent en haut.
Oiseaux de bon ou mauvais augure, les montgolfières qui sont parties du Val d'Arly, dans l'axe du col de Véry. Je me dis qu'elles me serviront de repère pour le vent mais elles vont disparaître, je ne sais pas dans quelle direction elles sont allées :
Pas de vent sur la crête, je poursuis mon périple vers l'extrémité des Rochers des Enclaves, à 2467m. Léger vent ressenti à mon arrivée vers 11h30. Il vient pile dans l'axe du Mont Charvin, la pyramide rocheuse légèrement à gauche du milieu de la photo, donc plein NO. Le versant qui se trouve en-dessous peut constituer une jolie zone, idéalement placée avec les conditions du jour, c'est l'itinéraire rando depuis le village d'Hauteluce (Annuit) :
Je mange un morceau et puis je tente quand même, vers 13h malgré un vent anémique (4 à 5 noeuds au max). Finalement, ma Gyro 10m² va quand même décoller, me permettant de tirer quelques bords sur le dôme supérieur mais il n'est pas possible de descendre sur le versant NO convoité au début :
Finalement, je descends à la voile en direction du col de la Gittaz, comme prévu le vent ne porte plus. Je pose ma voile un peu avant 14h. Une vue du flanc nord de la crête qui est le crux pour monter (ou descendre) aux Enclaves à la voile, avec deux randonneurs au sommet :
Au vu de l'heure et par rapport à ma trop courte session de snowkite, je m'en tiens à mon plan B qui est de descendre sur le versant Hauteluce qu'on ne parcourt jamais. Cette épaule représente un bel espace d'évolution mais il y a quand même un joli creux à gauche (la Combe Durand) :
C'est parti pour 1000m de descente dans l'inconnu, en allant voir de plus ou moins près le lac de la Girotte et son fameux barrage 100% béton (1723m) :
Mon point de retour, en face, la ligne de crête qui sépare les deux domaines skiables. A vol d'oiseau, il y a 6km de distance entre le sommet des Enclaves et le col du Joly. A noter, à gauche de la photo, la zone géométrique de l'avalanche de fond sous l'Aiguille Croche.
Je dois descendre jusqu'au pont du ruisseau de Dorinet à 1481m, atteint à 14h30 puis repeauter pour environ la même dénivelée que le matin (un peu plus de 600m de D+).
Je pensais crever de chaud dans ce versant SO mais un vent froid qui coule depuis le haut me rafraîchit bien. J'arrive au col à 16h alors que les remontées viennent de fermer. Il me reste à descendre par les pistes.
Jolie balade rando de 16km de distance et 1200m de D+. La neige est béton en général mais au vu des températures du jour, ça décaille bien suivant les orientations. Toutefois, ça reste piégeux, entre dérapage et enfoncement.Les paradoxes du jour :
- toute petite session sur petite zone dans un spot d'ampleur.
- voile de kite ayant servi à descendre d'un sommet et pas le contraire.
- vent annoncé fort mais mesuré faible à 2500m.
Soit les modèles météorologiques visent trop haut pour leurs prévisions (> à 3000m), soit les températures actuelles viennent vraiment perturber les flux de vent annoncés.
-
Salut, as tu déjà réussi une session là haut ? Moi j'ai été trois fois pour kiter là haut, la première fois, j'ai eu rien du tout, mais je m'y attendais, les deux autres fois c'était pareil que pour cette fois, une petite brise sous le sommet, juste de quoi faire quelques bords sur les crêtes, alors que le vent était bel et bien prévu ...
-
@roof a dit dans Rochers des Enclaves (73) - dimanche 4 février 2024 :
Salut, as tu déjà réussi une session là haut ? Moi j'ai été trois fois pour kiter là haut, la première fois, j'ai eu rien du tout, mais je m'y attendais, les deux autres fois c'était pareil que pour cette fois, une petite brise sous le sommet, juste de quoi faire quelques bords sur les crêtes, alors que le vent était bel et bien prévu ...
Bonsoir,
Oui, à plusieurs reprises mais avec des vents d'orientation et de force très différents. A vue de nez, un peu plus de 50% de réussite, je pense.
Une petite recherche sur le forum avec les mots Enclaves + mon pseudo te permettra de voir l'historique de mes sorties sur le spot.
Par exemple, celle qui nous a permis de tracer toute la ligne de crête : https://www.onekite.com/topic/12678/rochers-des-enclaves-73-samedi-23-décembre-2017?_=1707681885660 -
Vu sur FB de la Kaf, une courte vidéo de Banjoo, la veille de ma session.
Même orientation de vent que moi mais apparemment un peu plus fort car il a pu naviguer aux alentours du col de la Gittaz, d'après ce que j'ai reconnu. -
Okok ! merci j'ai fouillé un peu dans les CR sur ce spot, ça donne envie d'insister
Je crois que je vais attendre que du vent fort soit prévu pour remonter là haut, plutôt du Nord Ouest, même si apparemment en Est ça rentre aussi. pour info le forfait coté hauteluce est moins cher, l'année dernière c'était 16€ il me semble ... -
Oui, Hauteluce effectivement moins cher et plus tranquille d'accès (même si le D+ est plus important) mais pour moi qui habite dans la vallée de l'Arve, ce trajet est le double de celui des Contamines. En temps, à cause de la traversée des Aravis.....
-
@roof j'ai plus de buts que autre chose dans ce massif.. mais voici un aperçu d'une très bonne séance aux Enclaves:
-
@Lcu cool effectivement ! C'était du vent d'ouest ?
-
Au vu des bords le long de la crête Fenêtre-Cicle, cela me semble plus du vent de nord, non ?