Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Cenise (74) - dimanche 21 janvier 2024
-
Bonsoir,
La session de revanche ce jour, à Cenise. Dominante ouest en termes de prévision météorologique mais il se peut qu'on retrouve du SO là-haut. Je jette un oeil le matin sur la balise Windspots du Salève, c'est bon, il y a plus de 20 noeuds. Je pars seul, Marc a prévu de me rejoindre avec des amis en fin de matinée et Alexis me suivra, en famille, pour une sortie rando et pourquoi pas, une session tractage avec ses enfants.
Une nouvelle remontée-fantôme, sur une partie du domaine du Mont Saxonnex. La décision a été prise en avril dernier, le télésiège (1982) a tourné cet été puis a été partiellement démonté :
A 9h45, j'attaque le chemin côté Morsullaz, en raquettes et avec le snowboard de kite, la première partie est mal enneigée avec de belles portions en glace. Il n'y aura pas de descente directe tout à l'heure.
Pas énormément de neige avant d'atteindre Les Frachets. Je vais sentir le vent de SO seulement en arrivant sous la croix NE. Quelques voiles sont en l'air sur le versant sud, un groupe de personnes qui sont sûrement montées par le Petit-Bornand. Vers 11h, je grée la Pulsion 12m², 8 à 10 noeuds au début qui vont forcir jusqu'à 15 noeuds :
Alexis me rejoint vers midi, le reste de sa famille est resté en-dessous, à l'abri du vent, pour manger un morceau. Le vent coupe une demi-heure, le temps de nous sustenter. On est encore sous le ciel voilé mais le front se dégage.
A 13h, il part en Navy 11m² :
Le soleil se fait plus généreux, la zone NE n'a pas du tout été tracée, c'est pour moi, d'autant plus que le vent pourtant modéré glisse bien sur ces pentes sous le vent :
Ma ligne de descente :
Une remontée (avec la virgule du loop) puis re-descente avec petit vol de pente :
Le vent faiblit, j'en profite pour regarder aux jumelles les combes attenantes. Six personnes descendent du col du Midi et déclenchent une belle coulée dans le creux. Risque 3 toujours. Sur le plateau, je mesure 20cm de neige fraîche posée sur un fond dur :
Après avoir commencé en 9,5m², Marc sort sa Navy 15m² :
Pour la photo, je demande à Alexis d'aller au bout du dôme qui surplombe le vallon du Bronze :
Vers 15h30, on est plus trop nombreux sur le plateau et le vent revient un peu :
Le vent a légèrement tourné sud, ce qui explique sa moindre force. Une dernière trace dans cette fenêtre qui nous permet d'entrevoir le Jura :
Le plateau a été bien rayé mais il reste de belles zones vierges, on n'arrive pas à s'arrêter :
15h45, dernier test de stabilité au-dessus de la croix NE, avant de plier :
Il y avait quand même pas mal de snowkiteurs aujourd'hui sur Cenise, au moins une quinzaine en nous comptant. Vent plus fort le matin mais situation de jour blanc. Pas de séance de tractage car un des enfants d'Alexis avait froid et n'a pas eu la patience d'attendre l'après-midi plus agréable avec l'arrivée du soleil . Et la neige est encore poudreuse suivant les orientations, parfois plus compacte vers le versant SO, un régal en snowboard, avec la puissance de la Pulsion. Enfin, le vent a été étonnamment régulier, malgré quelques variations d'orientation et de puissance dans la journée.
Une belle session de rattrapage ma foi !
-
@nicolasroro
très belles photos!!
Tu mets combien de temps pour monter au col depuis Morsullaz?
Tu passes par la "nouvelle route"du Mt Sax?
Ça donne envie en tout cas!! -
Côté Morsullaz, depuis le parking de la Pellaz (1259m), 465 de D+ jusqu'au col. Environ 1h15.
Si le vent rentre, possibilité de sortir une voile au plateau sous-jacent des Frachets, voire plus bas. En ce moment, l'enneigement est faiblard voire insuffisant vers 1400m.La RD86, entre Bonneville et le Mont-Saxonnex a effectivement été élargie ce printemps, sur le tronçon en amont du pont de Chavougy mais jusqu'à présent, en début de saison, j'accédais par le Petit-Bornand.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, j'avais oublié comment c'était avant, les croisements difficiles, avec des virages sans visibilité !