Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Plan de Tcholeire (CH) - samedi 13 janvier 2024
-
Bonjour,
Pas un nouveau spot mais une des zones du Grand Saint-Bernard pour ce jour de sortie collective.
Grosse hésitation la veille entre le Petit et le Grand Saint-Bernard. Ce dernier est plus éloigné mais la prévision d'un vent de NO pour le lendemain nous fait pencher pour le Grand, c'est sa meilleure orientation.Alexis et moi retrouvons Marc à Cluses puis on récupère David à Martigny qui a pris le train depuis Nyon. A 10h30, on attaque le chemin depuis le parking du tunnel. Ambiance glaciale et vent visible sur les crêtes de la Menouve, perpendiculaires à l'axe de la remontée mécanique de Super Saint-Bernard :
On quitte le chemin à l'Hospitalet pour tracer directement dans la pente qui mène au Plan de Tcholeire. David en splitboard :
Une voile en l'air, visible dans la montée, on prend pied sur le Plan de Tcholeire vers midi, face au Mont Mort (2866m) qui marque la frontière avec l'Italie. Il y a déjà deux autres snowkiteurs et c'est pas terrible en termes de vent :
Il fait bon, le cadre est magnifique, David et Alexis sortent leur voile mais finalement, ça sera pause casse-croûte. Un des snowkiteurs déjà présent monte légèrement plus haut et nous lance que le vent y est plus sensible mais sans grand résultat avec sa Gin 9m².
Ayant gardé mes peaux, je décide de grimper plus haut pour me faire au moins une belle trace puis, sentant le vent, je bifurque vers la combe sous la Ménouve. Avec même pas 400 mètres de distance et 50m de D+, je mesure 10 noeuds qui descend de la Ménouve, donc ENE. Je grée fébrilement et décolle ma Pulsion 12m² à 15h, vers 2450m d'altitude :
Pointes de Drones et Lacerandes en face et le plan de Tcholeire en-dessous, au 1er plan :
Bien poudreux dans cette zone mais pas assez de jus en splitboard pour se hisser assez haut dans le flanc ouest de Tête Rouge :
Alexis en 11m² et David en 15m² me rejoignent progressivement mais Marc va rester tanké en bas à cause d'une taille d'aile inférieure à 10m² :
Un truc étonnant c'est Alexis qui se rapproche des pentes de notre montée et qui touche un vent de NO, en tous les cas, un vent qui vient dans l'axe du fond de vallée. Quant à moi, je suis toujours sous l'influence d'un vent D'ENE, avec une ligne de crête au vent entre 2650 et 2800 mètres !
La combe bien large sous la Ménouve : Alexis imagine déjà pouvoir monter vers la zone déjà à l'ombre mais cela ne va pas le faire, hélas :
Dans l'axe :
A 16h, nos voiles tombent et le temps de plier, on aperçoit une Ozone de 13m² qui monte depuis notre itinéraire du matin. Le gars va glisser en-dessous de nous puis sa voile s'essouffle en bordure du Plan de Tcholeire :
On retrouve Marc après l'Hospitalet et là, dans le creux qui est déjà à l'ombre, le vent descend, c'est sans doute le catabatique. Et toujours un bon vent de NE, là-haut à 3000 mètres :
La balise météo située au col (2472m) a oscillé dans la journée entre 13 et 21 km/h de vent d'E voire ESE du fait de sa situation. Bon, on le sait, pour garantir une session, il faut du NO et on divise par deux le vent qui est mesuré au col. Toutefois, la prévision météo n'a pas été juste. Dommage pour nous.
Hier, trop de vent et pas assez de neige et aujourd'hui, l'inverse. Bref, pas grand chose à se mettre sous la dent et une configuration d'atmosphère pas évidente à comprendre. Dommage.