Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 13/03 à partir de 18H30
Le Vengeron (CH) - samedi 25 juin 2023
-
Bonjour,
Bis repetita en cette belle journée de fin juin. MeteoSuisse annonçait une bise "parfois" modérée, elle est présente dès le matin. Je fais signe à Marc qui passe me prendre à 10h30, direction le Vengeron car la plage d'Excenevex nous est fermée à cause des championnats de France d'aviron de mer. Et puis, nous aurons plus de vent, une plage en herbe coupée et une ambiance plus détendue.
17 noeuds mesurés, départ en foil, Marc en Bandit 7m² et moi en Wave 4,5m² pour une première session de 11h40 à 13h20. Au retour, ma petite voile capturée par la webcam :
Quelques zones en vagues au milieu du lac mais il n'est pas trop formé. Et il y a foule de kiteurs sur la plage de Versoix où le vent est effectivement plus fort. Apparemment, l'interdiction a fait long feu (tolérance ?). Une autre pétition a été mise en ligne par l'Association Wind Addict Geneva (Wag), cette fois-ci pour pérenniser la pratique sur plusieurs spots du petit lac. Elle est aussi plus réfléchie, s'appuyant sur les contradictions des textes des multiples lois qui s'empilent autour du lac (accès, protection, navigation etc.).
Retour sur l'eau à 14h50, cette fois-ci en Kitech 9m² car le vent a baissé (les rochers de la digue ne sont plus mouillés par le ressac comme sur cette photo de la fin de matinée). Remontée plus efficace en direction d'Hermance, le jeu étant de tracer les nombreux voiliers et bateaux de la CGN. Retour vers 16h alors que je n'ai pas senti la baisse de vent. Chose étonnante, la moitié du lac depuis la rive droite était flat alors que l'autre moitié marquée par quelques vagues et un drôle de clapot.
Marc a reconnu que cette journée lui avait permis d'avoir une des plus belles sessions sur ce spot (bon, ça manquait un peu de vagues, a t-il relativisé...).
Le graphe de la journée depuis la balise Windspots de Versoix :