Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Duotone Néo ou Evo ?
-
Salut la compagnie !
J’ai un petit dilemme. Je suis depuis pas mal de temps en quiver full Rebel, mais je me suis dernièrement mis au strapless et au foil… Et du coup les Rebel ne sont plus vraiment adaptées à ce programme, tout particulièrement en terme de drift, de depower et de tenue en l’air de l’aile dans le light (les 5 lattes et son poids se fait clairement ressentir dans la qualité de vol dans le light !). Les rebel restent cependant top pour un programme plus freeride/sauts !
J’ai acheté récemment une Néo 2019 en 10m² et la trouve top pour mon nouveau programme strapless/foil! Et j’envisage de compléter avec une 7m², voir même peut-être une plus grande pour le light. Mais comme lors de l’achat de ma Néo 10m², j’hésite encore avec une Evo…
De ce que j’ai compris, la Néo est vraiment dédiée « vagues » alors que l’Evo serait plutôt une aile « à toute faire ».
En gros, l’idée serait d’avoir vos avis sur les capacités de l’Evo en Strapless/Foil (on en voit quand même pas mal avec sur les spots) et de ces autres avantages/inconvénients par rapport à la Néo. Si ces performances en vagues sont assez proches de celles de la Néo mais qu’elle permet aussi de plus s’amuser un peu plus sur des sauts ou autre, pourquoi pas partir sur l’Evo !
L’idée pour moi serait de trouver une aile d’occas récente Duotone (donc à partir de 2019), pas forcément SLS, donc plutôt avoir des retours de comportements « généraux » sans forcement rentrer dans le détail des différents millésimes (sauf si changement radical d’une année sur l’autre).Merci d’avance pour vos retours !
-
Hello,
Alors, j'ai une vieille Neo en 9m² (elle est de 2011). Pour le surf strapless puis le foil, c'est une voile vraiment adaptée. Il n'y a que 3 lattes sur mon modèle, elle est donc plus légère que les Rebel. Et, je confirme que ma vieille Rebel en 7m² n'était pas vraiment adaptée au foil (pas assez de depower, pilotage "camion", l'aile qui veut redescendre...).
Hélas, j'utilise mes boudins North avec des lignes de 25 mètres, je sais que c'est trop long pour la réactivité nécessaire d'un boudin dans les vagues. Mais la voile sait se faire oublier, elle est réactive et permet de sous-toiler dans les vagues, ce qui est appréciable pour la conduite du surf ou du foil.
Nota : je n'ai jamais essayé d'Evo. -
Salut et merci pour ton retour !
Effectivement, c'est aussi mon ressenti entre mes Rebel et ma Néo 10m (plus récente que la tienne - 2019). Les Néo tiennent mieux en l'air dans le light (plus légères car 3 lattes seulement), bien meilleur depower et drift, top du coup pour le strapless et foil.
Je me demandais en fait surtout la différence entre les Néo et les Evo (que je n'ai pas pu essayer)... Lors de sessions light, on voit pas mal de Néo (strapless et foil) sur l'eau, mais on voit aussi pas mal d'Evo, qui d'après les description semble plus "polyvalente". Mais sont-elles (les Evo) aussi bien (ou presque) pour un programme strapless/foil ? -
@bubu38 Salut!
Alors pour ma part je n'ai testé aucune des 2, mais pour m'être renseigné quand je voulais renouveler ma 12m et que je cherchais justement un kite polyvalent, j'ai lu tout et son contraire.
Certains vont dire que la Evo est plus polyvalente, d'autres considèrent que la Neo est le kite le plus polyvalent...A la fin de mes recherches, j'en étais venu à me dire que la Neo était probablement un poil plus adaptée pour un programme freeride/sauts et strapless...Mais ça doit se jouer à pas grand chose.Du coup je sais que ça ne t'aide pas trop...Mais comme tu connais la Neo, essaie peut-être de trouver un rider qui a une Evo pour comparer et te faire ta propre idée.
-
Merci pour ta réponse Rob_1 !
Oui, c'est assez compliqué de se faire une idée...
Tu avais quoi comme 12m avant ? Et au final tu as pris quoi pour la remplacer ? -
@bubu38 J'avais une naish park de 2011 et je l'ai renouvelée par une eleveight RS. Je n'ai fait que quelques sessions en TT avec mais pour l'instant j'en suis très content.
-
Hello j'ai eu une neo 12 a mes debuts et mes potes ont des evo 8 9 10 et12 . J'ai pu les essayer . Les evo sont des versions 3 lattes et pas sls. J'aj trouve les evo solides puissantes et xstables et que l'on peut bien surtoiler.
La neo a un plus grand fond de puissance a taille egale et est plus mobile enfin en 12 ca reste une 12. Elle drifte assez bien.Pour ma part je navigue en 9 airush ultra et kaupner xt 7. Des ailes plus legeres et beaucoupp beaucoup plus agiles. En foil je sort ma 9 dans 8 9 noeuds et la 7 a partir de 16 17 noeuds.
9 est la taille la plus grande que j'utilise regulierement.
Bref neo evo tres bonnes ailes mais trop lourdes a mon gout.
Neo foil et surf et evo un peu surf et twin tip. VoilaA toi de voir en fonction de ton spot ton gabari et ton style de naviguation.
A mon avis si tu vise du light vise plutot une monolatte style airush ultra out la ghost slingshot en 10 ou 11 .12 c'est deja grand et lent.
Cordialement
Eric -
Salut kerrigan,
et merci pour ton retour!
C'est marrant que tu parle de ça !
J'hésitais effectivement entre la Néo et l'Evo en 7m2 pour remplacer ma Rebel 6m2, et j'ai finalement trouvé une Néo 7m2 2019 à bon prix.
Mais je réfléchissais aussi par quoi remplacer ma Rebel 12m2 pour le light wind et j'avais identifié la Airush Ultra, qui à priori est une des meilleure aile à boudin mono latte pour le light. J'ai pu faire quelques belles sessions en foil avec ma Néo 10m2, elle tient très bien en l'air, mais il faut tout de même un bon 10-11 nœuds pour que ça le fasse... Et j'aimerai bien abaisser un peu cette plage de vent minimum. Perso, je suis essentiellement en foil et strapless, pèse 65kg et navigue autour de Montpellier où les thermiques sont fréquents de mai à septembre. J'avais en tête une Airush Ultra 12m2 ou 14m2, mais je n'ai pas l'impression qu'elles soient bien compatibles avec les barres Duotone (placement du Y). Je regarde aussi du côté des F-One Breeze, mais qui ont l'air un cran au dessous tout de même. Je ne connais pas du tout les Slingshot Ghost, elles sont bien aussi ? -
12 et 14 cést gros et lent et mon sentiment apres essai cést que ca nápporte pas beaucoup de plage basse et il y a beaucoup d'inconvénients. lenteur poids mania redecollage
moi je viserai une 10 ou 11 grand maxi .avec la 9 airush je vole dans 8 noeuds avec un ketos 1200
en plus ca redecolle super bien meme en tres light .
En gros mon motto si ca vole ca kite !! ;^)pour la airush priviligie les millesimes 2021 2020 il semble que les dernieres 2022 2023 sont particulieres mais jái pas essaye'
pour la ghost jén ai vu voler mais pas essayees mais belle construction
sinon une tuerie en foil cést la slingshot ufo vu ton poids la 9 suffit en foil mais faut aimer la strutless .
tu as aussi les mono peau si tu veux un drift de dinge. skycounty hysper en 8 plage 5 noeud 15 noeuds
tu peux avoir 10 et 10 boudin car une 3 lattes et une mono c'est vraiment des utilisations differentes.
au dessus de 17 noeuds 3 lattes ca va et c'est plus rigide que les mono ou strutless
apres il faut ponderer avec tes objectifs et ton niveau/style de pilotage. il n'y a pas de ve'rite' absolue
cote barre je suis en barre universelle pas de y . alors je pense que en grande taille > 8 m et light wind on ne sent pas la difference par contre en baston genre 25 35 noeuds et petite tailles la ca joue. la marverick en 7 intenable en y bas alors j'ai loue une dice en 7 avec sa barre duotone y haut et la je tenais les 35 noeud super a láise .
par contre la marverick beaucoup plus fun et agile de 15 a 26 noeuds. a essayer en y haut pour voir .eric