Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
20 Mars 2023 THE, venturi, qq part en HAUTE, montagne.
-
Il avait neigé 15 à 25 de fraîche, la nuit précédente.
Meteo parapente annonçait grand beau avec 15 Nds de Nord/Est à 4000m ... les paramètres idéaux !Un spot, qui fonctionne 6 jours / 7 ( hors brouillard), par Nord/Est, comme par Sud / Ouest ... mais, qui se mérite !
-
@patlou
France ?Massif ?D'autres photos pour + d' indices ?
-
@Louis
Salut,On avait tj dis qu'on ne posteraient pas sur zone glacière...et pour cause, en raison des crevasses, et notamment des ponts de neige qui les masquent.
Dans le cas présent, pour travailler depuis + de 20 ans sur ce glacier, et connaître l’évolution
des secteurs de crevasses au fil de la fonte de celui-ci, pour y avoir déjà kiter + d’une dizaine de fois, je me permets, en pleine conscience, de poster sur ce spot.
A condition de repecter SCRUPULEUSEMENT la zone (totalement absente de crevasses), que nous avons défini, je peux aujourd'hui prétendre que ce spot, (contrairement aux croyances et aux apparences), est beaucoup + facile et sécur que des spots comme fdu !
Bien sur, le terrain de jeu peut être immense en faisant le combo avec les pans Nord du Glacier du mont de Lans...mais dans ce cas, la prise de risque devient TROP FORTE !Certes, ce spot se situe à + de 3500m d’altitude, avec les conditions meteologiques que cela induit.
A savoir, des vents très laminaires, mais qui peuvent souvent atteindre + de 50 Nds au Venturi, des températures en pleine hiver qui descendent fréquemment en pleine journée en dessous de - 25 degrés et des effets fatigue et maux de tête liés à l’altitude.Mais il à le gros avantage, (en ces périodes de disette de neige), et ce jusqu'au 1 er Mai, de pouvoir ASSURER un parfait enneigement de qualité...abscence de dents de requins, neige de pent Nord tj froide et poudreuse.
Il s'agit de la partie sommitale du glacier de la Girose à l’Ouest du Râteau.
- précisément, le secteur que nous avons retenu, compte le haut de la combe Nord du Venturi du dôme de la Lauze (à l’Ouestde celui-ci) , ainsi que le plateau des crêtes de Puy saliè.
ATTENTION..., LE risque, par Nord/Est, se trouve au sud, sur ce qu’on appelle communément : " les belvédère des Écrins "...
Ce sont toute une chaîne de falaises de + de 1500 m de D-
Marge forte à respecter...!
Risque d’avalanche uniquement vers l’épaule Ouest de la combe Nord...présence également ds le même secteur d’un décroché glacière de 20m, avec plaque de reptation...( ne pas se présenter par le haut).Je ne tracerai pas de zone précise sur carto, et encore moins de "trace".
A chacun de prendre le temps de préparer TOTALEMENT et dans les règles de sécurité de la haute montagne cette sortie.
Ne pas hésiter à poser des questions sur ce site, mais aussi au bureau des guides de la Grave, ainsi qu’aux patrouilleurs du secteur.L'accès se fait prioritairement depuis la Grave, via le teleporte, ainsi que le TK du glacier de la Girose.
Ensuite, il suffit de monter en pdf par la piste de liaison avec les 2 Alpes.
Par Nord/Est en général, 15 à 20 mn suffisent.
Par Sud/Ouest il faut conter 30 à 40 mn.
L’accès peut également se faire par la station des 2 Alpes, mais il faudra (par Nord/Est), prévoir de tricoter de nombreux petits bord en remontée au vent sous le plateau des crêtes de puy Saliè sans descendre dans les pentes Nord, qui pour le coup, sont vite fortement crevassees.
ATTENTION également à l’arrivé (ds ce cas précis), au dessus du fameux décroché glacière que j’ai cité.Bon ride là-haut...
Nous y avons fait de pures cessions d’anthologie !Respect à Guillaume C, qui aurait été le premier (via les 2 Alpes), à lever une aile de kite là-haut.
LA, marraine du secteur...
Miss, Meije !
-
@patlou , en effet, chouette spot de vent de nord . Et toutes les ailes Aeros ont eu leur petite photo là haut ! avec maintenant tes photos avec les S2 touring ...Peut être un peu moins joueur par sud... on sautait sur l'occasion avant, sur les week end mondial du ski et mondail du snowboard pour aller chercher les premières neiges de début de saison au dôme de la Lauze. Assez souvent on mettait les ailes direct à la sortie du téléski côté 2 Alpes .
Comme par ex en 2015, présentation de la nouvelle Alti 10m 2015 :
ou en 2016, les nouvelles Gyro
Le risque en effet, c'est de s'emballer ! à la vue des belles étendues de neige (piègeuses) ...
-
Ben oui...!
Et là, tu vois Laurent, pour avoir déjà tester l’Aeros S2 sur qq différentes cession, je te confirme qu’il n’est pas nécessaire d’en faire la promotion...il suffit de l’essayer !
Je confirme q’Aeros à réalisé une prouesse avec sa petite dernière ! -
Beau spot de haute montagne que j'ai aussi pratiqué en début ou fin de saison comme Laurent...
Il est quand même dépendant de l'ouverture des remontées mécaniques... sinon ça fait une grosse distance à parcourir à pieds/peaux...
mon photographe qui profite du teleski-kite pour accéder au spot -
Tu fais bien de préciser qu'il est dependant de l’ouverture du teleporte de la Grave, oubien de la station des 2 Alpes.!
Ce n’était peut-être pas clair ds mon poste de description initial.
La montée à 3200 depuis la Grave coûte actuellement 31 €.
Ce teleporte est fermé les jours de Nivologie à risque...ça limite donc bien des risques là-haut.
Ce n’est pas le cas en accès par les 2 Alpes, sauf en cas de tempête. ATTENTION
J’ai kite là-haut, l’an dernier (3ème tronçons) fermé ds du 35/40 Nds de Nord/Est.
Ça passe, mais compliqué car il faut tricoter longtemps à contre pente et contre vent le long du glacier du mont de Lans, pour le coup, sans trop descendre, cause de crevasses, grottes glacière et zone de séracs...itinéraire ( par Nord/ Est), ds ce cas, que je deconseil .
Nous avions fait de nombreux Repérages les 2 jours précédents cette cession. Mais en secteur glacière, les pièges ne ce situent pas toujour aux mêmes endroits d’une année sur l’autres !SEULLE, la zone que nous décrivons ds ce poste initiale n’à jamais, (jusqu'à ce jour), vu de pièges glacière !