Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Renseignements pour un TIPE
-
Bonjour,
Nous sommes étudiants en classe préparatoire scientifique à Champollion (lycée Grenoble) et nous aimerions avoir quelques renseignements concernant l’usage de foils.
Nous avons dans l’idée de travailler sur les foils pour notre tipe (travaux d’initiative personnelle encadrée). Il nous serait donc utile d’avoir un avis d'un utilisateur de foils afin de détailler notre problématique pour la rendre plus concrète.
Vous trouverez ci-joint un document résumant nos traces de recherches personnelles ainsi que notre point de vue actuel sur le sujet.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur le sujet et à nous contacter au 06 37 59 16 24 ou au 06 69 26 17 26.
Cordialement.
Dutruge Vincent et Le Théry Clémence -
Le foil de kite peut être très incliné par rapport à l'eau même en ligne droite (car on s'oppose à la traction de l'aile), et se retrouver plus à plat en virage
On a quand même assez de portance. -
Bonsoir,
Je me permets d'ajouter quelques éléments à votre descriptif :
Les trois axes pour les différentes directions du vecteur rotation du foil selon la terminologie aéronautique : tangage, roulis et lacet.
Une suggestion : prendre contact avec un fabricant comme Ketos (par exemple) pour l'aspect industriel. Je pense qu'ils ont suffisamment d'expérience pour un échange ou retour sur les conceptions et fabrications.
Enfin, un document sur la théorie hydrodynamique des foils.
Cela porte sur les bateaux. Je ne suis pas scientifique, je ne peux pas juger de l'utilité du document pour vous mais il y a plusieurs définitions et concepts (efforts, cavitation...) ainsi qu'une bibliographie. -
Et du côté d'Alpine Foil, une vidéo avec le processus de conception et de fabrication :
-
Le forum spécialiste du foil c'est ici
https://kitefoil.forumactif.org/