Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
24 janvier, grand tour d'Emparis
-
Bonjour,
@Adrien a dit dans 24 janvier, grand tour d'Emparis :
Question, quel organisme officiel valide ces "snowkite touring" ?
Je ne comprends pas bien la finalité de ta question ?
Est-ce que les topos de Laurent sont des produits commerciaux qui seraient validés par un organisme (agence de voyage, agence de guides) ? Non.
Ou encore un éditeur qui souhaiterait une sélection de courses en montagne comme Tardivel l'a fait (ski-alpinisme) ? Non plus.Les CR édités sur Onekite ont le mérite de rendre compte des conditions rencontrées, pour peu que l'auteur-e prenne le temps et la peine. Ce ne devrait pas être simplement des photos jetées ici et là (comme sur FB) et qui ne disent souvent rien du contexte (ici, j'exclue les spots de proximité, bien connus, plus prévisibles).
En revanche, le site Onekite n'est pas structuré comme Skitour ou Camptocamp, lors du renseignement des sorties. Sur ces sites, une sortie mal ou pauvrement renseignée ou encore dangereuse fait souvent l'objet de critiques ou de polémiques. Et, Onekite n'est pas spécifiquement un site regroupant un public de montagnard-es aguerri-es. Donc, il est d'autant plus important d'informer, et ce sur toutes les dimensions de la course en montagne. Et de la responsabilité du snowkiteur de se renseigner, de se former, de planifier, d'échanger, de s'équiper... (un exemple sur le site). En effet, le snowkite couramment pratiqué n'est pas à proprement parler de l'alpinisme. En revanche, combiné avec la randonnée, on rentre dans les dimensions du ski de montagne... et des risques afférents auxquels tout pratiquant a une responsabilité de formation (ou d'auto-formation).
On ne peut pas reprocher à Laurent de combiner son activité professionnelle et sa passion pour le snowkite en rando. Son intérêt est bien compris et explicite.
Et de s'en ouvrir aux autres (REX, savoirs.....) : https://www.onekite.com/topic/15263/préparer-sa-sortie-snowkite-analyse-des-météos-et-autres-paramêtres?_=1674802082768Merci @patlou d'avoir rapporté quelques infos sur l'accident et rappelé les conditions nivologiques actuelles. Je "risque" d'aller passer quelques jours à la Grave prochainement !
-
N'importe quoi le tour que ça prend cette discussion.. Laurent a posté un CR d'un tour qui, en passant aux bons endroits, est tout à fait raisonnable et a mis en évidence toute les mises en garde nécessaires pour que quiconque sache en quoi il s'engage en voulant le refaire: tu n'est pas sur? T'y vas pas, ce n'est pas bien compliqué.
Or, qu'on donne son avis, plus au moins pertinent au cas en question, soit, mais cette espèce d'attaque gratuite "venant d'en haut" (je suis tel et tel.. quel rapport?) perso je trouve ça vraiment nul, que ce soit dans le contexte de cette discussion, ou, encore pire, dans un cadre plus général avec l'horrible idée que un "organismes officiel" (rien que le terme me donne envie de vomir, sans doute une allergie qui m'est particulière) devrait être la pour "valider" ce qu'on a pensé de telle ou telle sortie/CR.. -
Bonjour
@laurent Continues à poster tes CR! C'est vrai qu'ils donnent envies d'y aller mais ce n'est pas pour autant que l'on se jetterait sur tous les itinéraires à l'aveugle. Et d'ailleurs on le voit lors des échanges sur le forum avant les sorties (demande de conseil sur itinéraire, dispo de chacun pour ne pas partir tout seul). Pour le commun des mortels comme moi qui pratique la montagne à son rythme, je les trouve toujours intéressants et ils amènent une réflexion et des conseils sur les données à connaitre avant de s'y engager.
Pour avoir eu l'occasion de te demander des conseils (techniques et matos), j'ai jamais été ébloui par ta brillance mais plutôt par l'humilité, la disponibilité et le temps que tu prenais pour y répondre (surtout que j'ai pu faire mes premiers bords en foils l'été dernier grâce à une discussion que nous avions eu!!).
Bref, tout le monde a le droit de poster ce qu'il veut dire mais c'est bien si l'on laisse le jugement de côté et que l'on avance sur de l'analyse de terrain et le ressenti. Le principe d'un CR. Je trouve cela plus constructif.
C'est jamais drôle quelqu'un qui se fait coffrer mais je crois que personne n'y est pour quelque chose. L'engagement reste très personnel à mon avis.
Bonne journée à tous. -
Salut,
alors je vais repréciser parce que j'ai l'impression que c'est pas clair ce que je voulais dire.
Je n'ai rien contre publier des CR, bien au contraire.J'ai eu comme info que Laurent tu étais avec eux quand c'est arrivé, vrai faux, à la limite on s'en fiche.
J'ai eu l'info que le gars en question est à l'hôpital bien mal en point mais qu'il va s'en sortir.
Je ne dis pas que c'est ta faute. Le seul "reproche", avec ce scenario là, c'est d'avoir vu le CR très positif sans même en parler, c'est tout, point. Il n'y a rien d'autre. Peut être que mes infos sont fausses, peut être que les secours n'ont pas tout compris, que la version a été légèrement faussée. Je n'en serai pas plus, je n'y étais pas de toute manière.
Mentionner le fait que c'est arrivé lors du CR (que tu sois avec eux ou non) me parait important pour sensibiliser les personnes qui ont prévu d'y aller dans un avenir proche. Il n'y a rien d'autre. J'ai écris à chaud sur quelque chose qui ne me regarde pas.Bref, tout ça pour dire, et là ce n'est pas un reproche, c'est juste une pensée que j'ai dans la tête (pas forcément en lien avec ce CR)
Lorsqu'on se donne l'objectif de créer des itinéraires, sur des endroits dangereux, je pense que le plus important est la sécurité, et qu'il est très important de bien comprendre les subtilités de hautes montagnes, le niveau que ça engage, c'est tout.
En fait, même si l'itinéraire n'est pas pro, ou commercial (ça n'a rien avoir avec ça.)
Ma question : Ne serait ce pas une bonne idée, de "valider" l'itinéraire, auprès d'organismes, ou personnes très compétentes en milieu de haute montagne, afin de bien détailler les risques, la sécurité, etc.
Encore une fois, simple proposition, idée... Rien d'agressif.Je suis parfois un peu trop cache, le but n'était pas d'agresser, j'ai tellement vu d'accident de ce genre, qu'il me semble pertinent d'en parler, pour sensibiliser. Beaucoup de gens ne se rendent pas assez compte des risques, et beaucoup d'accidents arrivent par négligence, méconnaissance, ou excès de confiance.
Bref excusez moi si vous vous êtes senti visé pour d'autres points que cela.
A+ -
Ma question : Ne serait ce pas une bonne idée, de "valider" l'itinéraire, auprès d'organismes, ou personnes très compétentes en milieu de haute montagne, afin de bien détailler les risques, la sécurité, etc.
ce genre de remarque revient souvent dès qu'on parle de sécurité en montagne, mais c'est le cas typique de la fausse bonne idée (ça me fait penser au gars sur skitour qui voulait que le site émette un feu "vert/organge/rouge" à l'échelle de chaque massif pour dire si on peut sortir ou non) :
- avoir des itinéraires "validés" voudrait dire qu'en dehors, tout est dangereux ? (alors qu'il y a en fait plein de zones kiteables sans grand risque qui n'ont juste pas été répertoriées)
- quel "organisme" aurait vocation et légitimité à valider les itinéraires (et les maintenir dans le temps) ? quelle serait la responsabilité de cet organisme en cas d'accident ? (parce que des accidents en montagne, il y en a même sur les itinéraires faciles et réputés safe)
- le simple fait de vouloir faire valider un itinéraire par un organisme quelconque revient à infantiliser les pratiquants, à l'opposé de la pédagogie et de la responsabilisation.
Pour le reste, je suis d'accord qu'on ne sensibilise jamais assez sur les risques inhérents à la pratique (pas seulement concernant les avalanches, d'ailleurs), que certains snowkiteurs ne sont pas forcément assez conscients des dangers (les mêmes qui pourtant seraient plus prudents sur les mêmes itinéraires en ski de rando)...
... mais plutôt que d'attendre qu'une tête pensante omnisciente valide ou invalide les itinéraires, il me semble plus judicieux d'en discuter et d'échanger les ressentis des uns et des autres sur les risques supposés ou réels. Ensuite, chacun est libre de se réapproprier un itinéraire, de s'y engager ou non, éventuellement de l'adapter, en fonction de son niveau propre et des conditions du moment.
-
Très compliqué de se faire comprendre sans que ce soit interprété comme il faut. Ce n'est pas ce que je veux dire. à aucun moment je parle de responsabilité, je parle simplement d'avis extérieur, sur un projet qui me semble une bonne idée.
Pas facile d'exprimer ça par écrit, je parlerai de ça à une occasion de croiser Laurent sans prise de tête et sans incompréhension, car dans le fond, on pense tous et on veut tous la même chose. Les subtilités ne sont pas comprise.
C'est le problème quand on se lance sur un forum...
Je vais donc arrêter de débattre, je pense avoir tout dis. J'espère que mes propos ne seront pas incompris. -
Ce message a été supprimé !
-
J'ai eu comme info que Laurent tu étais avec eux quand c'est arrivé, vrai faux, à la limite on s'en fiche.
J'ai eu l'info que le gars en question est à l'hôpital bien mal en point mais qu'il va s'en sortir@Adrien donc je le re-écrit, nous avons fait un parcours différent car nous ne sommes pas montés au Mas de la grave, donc nous n'étions pas ensembles.
Le gars qui s'est fait prendre, est ressorti de l'hôpital le soir même et à re-kité le lendemain, il va bien. -
@laurent
Post bien réorienté au final... ️
Non, c'était pas du tout le même secteur, l'itinéraire était très safe/SkiTrack, pas de confusion snowkite entre Touring et Alpinisme, infos en réponse très claires....
On "Lans en l'air" des propos peu sympas dans ce post... Dommage Incompréhension à dépasser -
Bonsoir,
mon avis:
Laurent est une personne de bon conseil aussi bien en tant que vendeur que rapporteur de CR.
c'est une personne passionnée qui a la chance de pouvoir vivre de sa passion et qui partage des choses simples.Je ne le connais pas personnellement seulement par le fait de lui avoir acheté du matériel car LUI s'intéresse à ta demande, chose qui devient rare dans ce monde mercantile.
Pour ses CR c'est le top on rêve un instant avant de revenir à la réalité ai je le niveau pour le faire..telle est la question....
continue Laurent de nous faire rêver
bonne soirée -
@vous tous, confrères, ami snowkiteurs,
bonsoir à tous,
Je rentre de 4 jours de travail en montagne...et je découvre avec stupéfaction un emballement du poste initiale de Laurent avec des postures de "victime" , "sauveurs " , "accusés " "défenseur" ...
Bref, tellement loins du sujet qui nous concerne et que nous nous devons de comprendre pour, je pense, être meilleurs une prochaine fois dans des circonstances similaires.
Cette journée Snowkite ce 24 Janvier,dans un flux très fort de retour d’Est était une pure journée anthologique à Emparis.
Tous les ingrédients étaient réunis, MAIS, comme je l’explique lors de mon premier poste, la nivologie était extrêmement piegeuse ce jour.
Je vous invite tous à bien relire ce que j’ai écrit à ce propos dans mon premier poste.
En pratique, les serres presentais un risque 0 en terme de Nivologie mais pas du-tout en terme d’ambiance et d’aerologie. Laurent l’a bien décrit dans la réponse qu’il me fait: " we are Alive" !
Le vent tirrait Nord /Ouest dans la partie montée de l’itinéraire, ensuite, il desendait Sud/Ouest dans le vallon du rif-tor, pour finalement être plein Est sur le plateau d’Emparis.
Un triangle parfait.!
Toute les zones dîtes "sous le vent", malgré les très faibles chutes de neige des derniers jours dans ce secteur, fesaient l’objet de zones de depose par plaques très instables parce que exemptes d’adhérence à l’ancien support.
Le risque en terme de Nivologie y était alors de 4 ou 5 / 5.
Comment un BRA globale par massif peut-il tenir compte des conséquences de toutes ces subtilité aerologiques ?
AUCUN...!
Le BRA est édité à titre indicatif. Il n’est jamais à pendre à la lettre.
Seulle la connaissance de l’HISTORIQUE du secteur peut nous rapprocher de la réalité des risques avalencheux.Je suis également effaré de découvrir au travers de ces échanges que certains experts de la discipline prennent toujours comme référence le fameux curseur des "30 degrés" de pente au-dessus duquel, oubien en-dessous duquel le RISQUE d’avalanche existerait ou pas.
L’avalanche des Orres le 23 Janvier 1998, en emportant un groupe de 15 raquettistes à révolutionné la science récente qu’est la Nivologie.
Des experts ce sont arracher les cheveux pour comprendre comment avec un BRA de 4/5, ce fameux jour, l’avalanche avait pu faire 11 morts auprès de ces raquettistes qui cheminaient dans un espace à 14 degrés de pente ?C’ÉTAIT NOS ARRIÈRE-GRAND PARENTS DE L’ALPINISME QUI UTILISAIENT CE CURSEUR DE 30 DEGRÉS !! 9
Les vrais questions à se poser sont :
-quel est l’historique (chutes, épaisseur, type de neige, vent, températures, gradients thermique ?
-quel est le type de neige ?- quel vent y à t’il et y a t’il eu récemment ?
- et surtout... quelle pente y à t’il au dessus de moi ?, voir en dessous.
Le degrés de pente de l’itinéraires que nous empruntons n’est ABSOLUMENT pas suffisant dans la prise en compte du risque de déclenchement d’une avalanche par passage d’un skieurs, comme en départ spontané.
Plus particulièrement dans le cas des avalanche dites, de plaques
S’il vous plaît, renseigner vous sur le "déclenchement à distance "avec les "espaces de circulation des ondes de chocs " !
Les Orres, toujours, en 2012, un rideur temoigne, l’ ANENA, explique les phénomènes dont je parle.On à tous fait des erreurs un jour, parce que grisés, mal informés, négligent...mais grandissont de celles-ci.
@Adrien ,
Sache que je partage personnellement une bonne partie de tes "pensées" et"réflexions" mais peut-être qu’un mot était de trop, il à malheureusement complètement détourné le sujet !
Bon, c’est compliqué parfois quant on réagir à chaud@laurent ,
Un grand merci pour toutes tes explications, topo data-valanche en réponse dans ce post...
Merci pour tes CR, tous les conseils inerant plus particulièrement à la partie kite, mais aussi à l’aerologie des spots, merci pour ton implication dans le développement et la distribution des ailes Aeros que particulièrement j’adore.
Nous avons échanger au parking du Chazelet ce matin là, et encore merci pour tes conseils aerologique dans ce cas d’Est très fort ce jour sur le plateau que nous allions, avec Sandra, ma coéquipière du jour, rider.
Moi en monopeau 4,5 et ski/chaussures de SRN et elle en 3m, ça a était parfait , dans une neige parfois même velours, pour nous toute la journée en évitant bien tous les Serres.Cette fin de journée, au retour en ski, sous Cabanote, j’ai commis une erreur de parcours de seulement 20m, mais au travers de cette erreur, je nous ai malheureusement emmené (ma coéquipière et moi-même), dans un cul de sac qui m’à amené à devoir monter un bivouac de fortune un peu particulier afin que Sandra ne finisse pas amputé de ses pieds et que nous ne finissions pas en hypothermie sévère au petit matin.
J’editerai ultérieurement un poste spécifique pour partager cette (mes)Aventure .
J’avais, la veille au soir, chez des potes à Villard d’’Arène eu toutes les explications de l’itinéraire maxi tranquillité envisagé par un freerideur locale, sur lequel je me suis totalement reposé aveuglement.
J’aurait dû être plus pro et mieux préparer notre itinéraire.Nous avons étés secouru en parfait état ves 1h du matin par le PGHM de Briancon.
C’est ce même PGHM qui est venu en début d’à.p.m secourir Romain B, le fameux snowkiteur coffer dans l’avalanche de la 2ème épaule Sud du pic du mas de la Grave.
Un pur "miraculé, pourtant recueilli inconcient".
"Il à eu l’immense chance d’être retrouvé rapidement avec la tête en haut ".ce sont les paroles que m’à rapporter le lieutenant du PGHM.
Merci à Hugues B (LE Snowkiteurs local) et à Johan C (l’une des légende de notre discipline),pour leur efficacité dans ce secours.
Je voudrais attirer l’attention sur le fait que nos confrères, hyper expérimentés et pourtant chez eux ce sont fait surprendre ce 24 Janvier par une avalanche dans un secteur précis
répertorié pourtant sans danger .
La contre-croupe de cette épaule représentait très certainement pourtant un risque maximale ce jour, puisque déclenchée "au passage d’un skieur" avec une zone de rupture dans une pente de l’ordres de 20 degrés seulement, et sans fortes pentes au dessus.
L’itinéraire snowkite rando-touring que tu présente Laurent, passe à la montée dans des pentes du même ordre, mais avec en plus des pentes très fortes au dessus de vous sous l’ensemble des 3 Serres.
Les parties sous le vent des pentes étaient bien chargés. Vous étiez une petite dizaine à monter ce jour-là par cet itinéraire.
Merci AU "grand tout" de vous avoir épargné ce Mardi.
J’ai donc , lorsque j’ai lu ton CR initial du jour été très très surpris que tu ne mentionne rien sur l’engagement nécessaire ce jour pour réaliser ton itinéraire et rien sur cette avalanche.Laurent, j’ai beaucoup d’estime à ton égard, aussi je te demande de bien vouloir me répondre en totale sincérité aux questions qui me préoccupent.
Ton itinéraire passe à qq centaines de mètres à vol d’oiseaux de l’avalanche de ce jour.
Où en étiez-vous de votre itinéraire lorsqu’elle s’est produite.
Aviez-vous initialement prévu de monter au sommet du pic du mas de la Grave.
Avez-vous rebrousser chemin en direction d’Emparis suite à son déclenchement .
Pourquoi avoir choisi de ne pas la mentionner dans ton CR initiale .
Quant à vôtre trace réel du jour, qu'elle est-elle.
Ça ne ce veut absolument pas un interogatoir... par pitié, n’y prends nullement contre toi, mais j’ai besoin de comprendre, nous, avons besoin de comprendre.Tes topos pèsents dans la rubrique snowkite touring sur le site de ton Shop sont une vrai richesse, une mine d’information, mais ne craint-tu pas, que de par ta notoriété, certains d’entre nous se jettent un jour aveuglement dans l’un des itinéraire que tu decris avec les conséquences lourdes que cela pourrait induire.
Nous en avions déjà parlé à Chamrousse il y a 2 ans, lorsque nous avons rendus hommage à notre amis et confrère Fabien A.
Pour info, en tant que professionnel, je pourrais personnellement être lourdement condamné si je me risquais à éditer des topo, et qu’un accident survienne.
J’ai un ami, Laurent J, c’était mon collègue de chambrée lorsque je préparais le DE d’alpinisme. Il a dirigé les secours en montagne de l’Isère à la CRS alpes en alternance du PGHM durant de nombreuses années. Il vient de prendre sa retraite.
Il pourrait peut-être nous être d’un précieux conseils sur ces sujets complexes ?
Qu’en pense-tu ?Bien...
Hâte d’essayer la 8m Aeros S2 touring que je t’ai commandé.
À la prochaine, au croisement d’une nouvelle session snowkite d’anthologie...@Louis ,
OUI, l’itinéraire de Laurent est "safe" dans la majorité des cas.
NON, il ne l’était pas ce mardi 24 Janvier 2023Bon ride à tous,
Que l’ivresse de notre "folie" perdure,,,mais en pleine conscience...c’est mieux !
. -
@patlou a dit dans 24 janvier, grand tour d'Emparis :
Où en étiez-vous de votre itinéraire lorsqu’elle s’est produite.
Aviez-vous initialement prévu de monter au sommet du pic du mas de la Grave.
Avez-vous rebrousser chemin en direction d’Emparis suite à son déclenchement .
Pourquoi avoir choisi de ne pas la mentionner dans ton CR initiale .
Quant à vôtre trace réel du jour, qu'elle est-elle.salut @patlou
tout d'abord , je ne suis pas professionel de la montagne, toi tu l'es, je suis juste vendeur de kites , avec juste un tout petit peu plus d'expérience terrain que certains vendeurs de kite. Sur la partie montagne, je suis loin de tout connaître , j'essaie au fil du temps d'accumuler certaines connaissances , et il me faudrait surement plus d'une vie pour commencer à être au point , surtout que l'on est jamais à l'abri de faire une mauvaise appréciation, de faire un mauvais choix, et qu'en montagne tout n'est pas une science exacte ( par ex les avalanches ).
Donc potentiellement, je peut convenir que je suis dans le faux concernant la partie "montagne"...mais...Sur cette journée du 24 janvier .
-
concernant le choix de notre itinéraire : avec cette direction et force de vent , il me paraît plus safe de le faire dans le sens que nous l'avons fait que dans l'autre sens . Pour quelles raisons ? Nous partons vent dans le dos , quasiment des le départ avec du vent qui nous permet d'aller vers Cabanote à une bonne vitesse, donc nous ne trainons pas sous les pentes Est . Donc nous traçons une ligne droite pour rejoindre le secteur cabanote rapidement. Ne pas trainer sous des pentes potentiellement à risque me paraît sur le principe être une bonne idée . Ce secteur de montée est large, avec beaucoup de replats , il permet de multiples dégagements rapides avec notre aile de kite et du vent soutenu en cas d'avalanche qui viendrait d'au dessus) . Nous ne coupons jamais dans cette montée les pentes les plus fortes.
Je préfère dans ce secteur être dans le sens de la montée vent soutenu dans le dos que dans le sens inverse à revenir vers le chazelet en tirant des bords de remontée au vent avec l'aile ou simplement à ski à descendre voir même marcher sur certaines zones .
Ce qui ne veux pas dire que cela ne représente aucun risque, puisque comme tu le dis , nous évoluons en montagne.
Je me permettrais juste de te poser une question à mon tour : pourquoi choisis tu de faire le tour dans ce sens en sachant que tu vas rentrer sous les pentes Est en y passant plus de temps , possiblement juste à ski donc sans la possibilité offerte grace à l'aile de kite de se dégager rapidement d'une zone ? ou alors j'ai mal compris, tu voulais juste aller vers cabanote et rentrer par votre trajet "aller" ? -
J'estime aussi que partir du haut du téléski , quand le vent est fort comme ce jour là présente des difficultés liées à l'aérologie (perturbée de ce secteur) et au manque de neige ( soufflée par le vent sur ce secteur) qui souvent laisse apparaître beaucoup de cailloux ( le concept cailloux + vent très fort perturbé de me plaît pas ) . Le danger lié au terrain + aile de kite + vent très fort perturbé peut amener aussi à l'accident .
-
Je vous ai croisé à notre retour vers le Col du Souchet , je ne te cache pas mon étonnement de vous trouver sous les pentes du petit Têt ! pourquoi ce choix ? directement sous des pentes à 30° et zone d'accumulation de neige lié au transport de celle ci par le vent d'Est fort .
Je te cîte : " Toute les zones dîtes "sous le vent", malgré les très faibles chutes de neige des derniers jours dans ce secteur, fesaient l’objet de zones de depose par plaques très instables parce que exemptes d’adhérence à l’ancien support." -
j'ai déjà fait ce parcours dans le sens où apparement vous l'avez fait , potentiellement il peut prendre plus de temps que dans l'autre sens . Le timing, j'en parlais dans mon premier post, en mettant en garde et en précisant qu'il est peut être judicieux dans un premier temps de le faire step by step , c'est à dire en repérant sur plusieurs sessions ce que l'on se sent de faire ou pas . car une fois enbringué dans ce circuit, il y a quelques passages où l'on fait de choix de faire le tour complet ou pas, en ayant en tête des portes de sortie pour revenir le plus rapidement possible et de la manière la plus sure ( par rapport aux pentes et zones à risques ) en peaux de phoques . La donnée "temps" sur ce parcours fait partie aussi du risque potentiel au même titre que les avalanches, les risques liés au kite , l'accidentologie du ski .
Concretement, au moment où l'on s'est croisé, nous étions à 3/4 de notre parcours vers 14h30 je crois,il nous restait à monter le petit Têt et descendre sur le Chazelet, vous etiez à un petit tiers du trajet et vous avez filé vers cabanote pour rentrer par là où nous sommes montés ? ou vous pensiez rentrer par votre trajet "aller" ?
Maintenant pour répondre directement à tes questions :
- Non, nous ne voulions pas monter au Mas de la Grave . Nous avions choisi d'aller vers le col des trente Combes, puis de rentrer par le plateau. Je ne suis pas tout à fait de ton avis , notre parcours reste moins engagé à mon sens que de monter et descendre le Mas de la Grave , et c'est la raison pour laquelle nous avions prévu de faire notre circuit sans aller dans les pentes ou sous les pentes du Mas de la Grave.
- Non nous n'avons pas vu l'avalanche ni les copains qui étaient dans le secteur. nous avons retrouvé vers cabanote l'un d'eux qui n'a pas été au mas de la Grave. .
Nous etions étonnés nous même en fin d'aprem quand nous avons appris la nouvelle, car nous n'avons pas vu ni entendu l'hélico.
J'ai discuté le soir même avec R...qui a été ensevelit et cela m'a rassuré sur son état .
2 éléments ont fait que je n'en ai pas parlé, d'une comme je l'ai précisé , nous n'étions pas sur la même sortie , de deux , je voulais attendre que les 3 kiters concernés en parlent . C'est peut être une erreur , surement, je ne sais pas, mais par respect , je voulais attendre qu'ils en parlent , en sachant que je n'avais pas non plus d'infos précises , donc pas envie non plus de relater n'importe quoi.
Notre trace : nous n'avons pas enregistré de trace GPS ce jour là , mais la revoilà , comme je l'ai exposée dans un de mes post précedent
Maintenant , au sujet des CR snowkite et topos snowkite touring sur mon site :
Au travers de certaines incompréhensions , ce post soulève des questions , et dans un sens Adrien , peut-être d'une manière un peu "brusque" les pose .
En effet, à partir du moment où l'on fait un compte rendu d'une belle sortie snowkite freeride, on va quelque part susciter l'envie. C'est peut être procurer du plaisir futur, mais c'est aussi une responsabilité ...
Cette responsabilité, elle démarre dans notre cas, et à mon sens, dès le moment où l'on va poster une photo, même sans préciser où cela se trouve , puisqu'elle va déclencher chez les "spectateurs", lecteurs, l'idée que l'on puisse reproduire, ce moment vécu par celui qui l'a diffusé .Les risques liés à la pratique du snowkite sont multiples, ils sont en premier lieu liés à la montagne, et de surcroît au kite en lui même .
Je pense qu'il est difficile d'imaginer sur chaque CR de sortie snowkite rappeler tous les risques inhérents à celle-ci . Il faudrait , par ex , sur une sortie qui paraît anodine comme Font d'urle citer précisement chaque localisation de sciallet, les zones potentielles d'avalanches ( il y en a aussi) , faire un rappel sur les falaises, que faire en cas d'arrivée du brouillard etc etc ...
Nous avons dans les mains un outils extraordinaire pour la découverte en montagne et qu'il est difficile d'imaginer que tout le monde en resterait à pratiquer sur 2 ou 3 spots référencés et sans dangers , meme si aucune infos ne circulait sur d'autres champs des possibles. Il y aurait forcement des pratiquants qui iraient fouiller et trouver d'autres alternatives ....ce que nous avont fait au fil des ans ...Alors , je suis plutôt partisant de partager des infos, en y apportant des précisions , à la fois sur le côté "plaisir" mais aussi sur les dangers propres à la sortie . Mais, à chacun de préparer sa sortie , en ayant bien en tête que ce qu'il a pu lire ne suffit pas forcement .
Quelque part , il manque toujours des infos car parler du risque d'avalanche, du risque de terrain ( sciallets etc) , du risque de se perdre, de manière générale et globale peut être insuffisant . Par contre donner beaucoup d'infos précises peut donner la sensation au lecteur qu'il a toutes les clés en main , et nous ne sommes pas à l'abri d'en avoir oublié , ou de les avoir mal mis en évidence ...
Donc ce n'est pas si simple, car à partir du moment où l'on va mettre en évidence au travers d'une simple photo, ou d'une vidéo, ou d'un CR plus détaillé, nous allons susciter l'envie ...une simple photo d'une session de snowkite à Font d'Urle peut donner l'envie à n'importe quel skieur de reproduire . Le mettons nous en danger par cette action? OUI , car pratiquer le kite n'est anodin , Font d'Urle paraît être un spot "simple" mais il ne l'est pas . Alors, nous nous retrouvons dans le cas de figure où chacun de nous qui va poster une image, un CR , une vidéo, est responsable de l'envie qu'il va susciter auprès d'un autre et qui potentiellement va le mettre en danger . Ce forum est donc une mine de "déclencheurs d'envies" . Mon site, mes posts , mes rubriques le sont aussi.
Concernant ma rubrique "snowkite touring" de mon site , j'ai essayé de mettre en garde sur différents aspects de dangerosité liés aux différentes sorties, mais aussi de manière générale, peut être est-ce insuffisant ? je vais me repencher dessus ...mais difficile d'être plus précis au risque de paraître l'être, que ce qui est écrit soit pris pour argent comptant et n'incite pas chacun à faire ses propres recherches ?
Enlever la rubrique ? : c'est enlever déjà plusieurs infos répertoriées et cela n'empechera pas les autres d'aller découvrir les montagnes . En y allant par là , je dois peut être enlever aussi la rubrique "spots". De la même manière , enlevons tous les CR snowkite de ce forum qui sont susceptibles de générer de l'envie.
Je préfère donner des infos de ce que j'ai déjà expérimenté ( avec ses mises en garde) à mes clients et copains de ride , que de simplement dire "démerde toi ", je ne suis responsable de rien. Je me sentirai en fait plus responsable de ne rien communiquer et de laisser les autres se dépatouiller .Alors voilà, je pense que travailler dans le sens de fournir de l'information sur différentes pratiques du snowkite en différents endroits paraît être de bon sens , plutôt que d'imaginer que personne n'ira chercher des sessions freeride . Et comme vous l'avancez avec Adrien, pourquoi pas avoir des avis, connaissances et préconisations de professionels de la montagne pour renforcer la mise à dispositions d'informations . En effet , différents avis de plusieurs personnes , expérimentées, valent mieux qu'un seul.
-
-
Tout à fait d'accord Laurent, excuse moi d'avoir été trop brusque et trop cache. C'est un défaut que j'ai, qui parfois est une qualité.
Patrick a mieux expliqué le fond de ma pensée, sans partir dans des extrêmes. Et surtout le plus important à retenir.
A plus sur un spot,
Adrien. -
Bonjour,
petite suggestion pour élargir les débats en restant constructif : on pourrait ouvrir un sujet dédié dans le forum "Général" pour discuter tout ce qui touche aux risques inhérents à notre pratique (avalanches, accidentologie liée au ski ou à l'aérologie), définir la notion de pente à 30° (qui reste une information toujours très utile, mais pas suffisante et surtout qu'il faut bien savoir comprendre), les critères de vigilance à prendre en compte dans la préparation d'une sortie puis sur le terrain pour comprendre et réduire les risques qu'on prend, etc.... et aussi, dans la rubrique "Spot", indiquer pour chaque spot ou itinéraire renseigné les points de vigilance particuliers du lieu (sans aller jusqu'à détailler l'emplacement de chaque trou du Vercors)... c'est d'ailleurs déjà le cas sur certains d'entre eux.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
-
Oui carrément, c'est une chouette idée je pense.
ça peut que être constructif -
@ballinette
+1 pour partager, informer, mettre en garde....
Mais surtout ne pas culpabiliser inutilement sur ce qu'on a partagé...
Et pourtant, ça partage depuis le début, 1/4 de siècle, et les premiers spots... Certains "montagne", genre Plan des Cavales 1999...
Passé l'esprit première confidentielle, ça partage comme toute activité montagne ou presque ...
Et chacun est responsable ... dès qu'il sort du spot école.
Snowkite et pratique montagne, ça se conjugue et c'est comme la conjugaison... Plein d'exceptions et d'irrégularités...
On a presque tout pour limiter la prise de risque...
Mais bien du mal à s'accorder sur le verbe "risquer"...
Encore dans ce post.En 1976, 1 pelle pour 4, pour ma première randoski, je trainais seulement 20 m de fil rouge sur le Pas de la Mine mais on sortait hyper plus prudemment et au printemps...
Aujourd'hui, avec SkiTrack, BRA, forums, DVA/pelle/sonde, entraînement DVA regulier, Airbag pour le plus...On est aujourd'hui des enfants gâtés/ aléas dangers montagne ...
Et on en arrive à un tel post CR de sorties...
Dingue, ce post.
Mais utile finalement.️
ARVA, pelle, sonde...
Et... s'entraîner sinon c'est "panique - 15 mn"!!!
️,On peut rajouter le "pas cher" VIVA, le
bricolage pour repérer le collègue "coffré" encore plus rapidement... Et avec peu d'entraînement.
-- voir sur le site de montagnes magazine /VIVA ( j'ai pas le lien activé ) au prix d' un cubi de rosé
Hic... Bons ventsPS: Le tour complet (s'entend "& du Gros Têt" ), ça se prépare peut être mieux d'abord sur moyen à fort NW à SW pour mieux démarrer du haut du téléski
(E c'est turbulent et retour versant w col du Souchet / retour Petit Têt à contre pente)
Et ensuite rejoindre l' E du plateau ( chalet Josserand) qui ouvre alors le vallon, vent arrière,
vers la Cabanote, les 30 combes, retour Chazelet ...
!!! Gaffe. Ça peut être long et on est loin de tout pour un retour par gravité ( vers Besse ?, de nuit, danger...)Je suis toujours revenu par l'itinéraire aller ( = vent arr,) en tendance W.
Brouillard ou vent faiblissant, on rejoint mieux le col du Souchet et les pistes du téléski ...
Peaux2fuck, des heures...Par E, ça marche depuis le téléski en bataillant et vent à rouleaux... Retour galère possible...
Commencer le tour par E , par l'itinéraire décrit par Laurent, ça implique effectivement d'avoir tracé avant ce big plateau jusqu'au fond pour repérage et bonne perception de ce massif...
(Avec du brouillard, on est dans un massif géologique paumatoire arrondi de croupes, arêtes pentes à ravines... Terrain à moutons, peu de + 30degres mais venté... spécial !) -
Bonjour Laurent
Merci pour tes précisions.
Je comptais faire un CR spécifique de notre (mes)Aventure, mais au travers de tes questions, tu m’amène à le faire ici.
Soit...Tout d’abord, mon projet initial en mode "solo" était le suivant :
J’ai passé la soirée de la veille chez des potes, dans une coloc à Villard d,Arène au qg de certains snowkiteurs (teuses) et freeriders locaux.
Mon "cahier des charges" pour la sortie du lendemain, compte tenu d’un ménisque rebelle était celui-ci :Réaliser , pour plus de souplesse et de confort, en skis de randonnée nordique norme 75 avec au pied des "pantoufles en cuire à peine améliorées", un circuit qui me permettrait de rider l’intégralité d’Emparis.
Ne pas emprunter de pentes supérieur à 15 degré.
Ne jamais se retrouver sur de la neige dure.
Ne jamais être dans du Vent fort
Réaliser un ride intégral du plateau en Downwind...il est très difficile de cranter en SRN.L.L, freerideur locale à répondu à ma demande en me prosant l’itinéraire suivant :
Monté par le TK
Traversée du plateau par le bas (en évitant ABSOLUMENT toutes les croupes et sommets des 3 différents Serres. Adaptation et remise en question en permanence et en temps réel de l’itinéraire selon les différents conditions rencontrés sur le terrain...ça , ça doit TOUJOURS être le cas.
Remontée par les berges du rif Tor grâce aux écailles des ski oubien en pdf jusqu'au replat de Cabanote.
Descente par l’itinéraire d’été, au travers d’une pente moyene de moins de 15 degrés (avec RIEN au dessus), j’usqu’à la baraque de la Buffe.
Et en fin, retour au Chazelet par ”l’autoroute” raquettes et skis de rando qui longe la rive gauche du torrent.Sur ce, Sandra, snowkiteuse, suite à ma proposition et venu se greffer à ce projet...c,est là où j’ai commis ma première erreur. Je n’allait plus être seul, je me devais de passer alors en "mode pro",et étudier beaucoup plus en détail la parie de ce circuits que je ne connaissais pas (le sentier d'été) de Cabanote à la Buffe.
2 em erreur de notre part, nous avons trop traîner le matin.
Départ vers midi en contrebas gauche du TK.
Par contre, la neige y était bonne, le vent ne dépassait pas les 25Nds.
Je prends la 4,5 de Sandra, et je lui passe ma 3m.Nous avons ensuite perdu à nouveau 1 heure...ma coéquipière ayant décidé une petite opération "tricot démêlage" de la petite peak.
J’en ai profité pour faire des Repérages d’itinéraire en direction du col du Souchet.Nous avons pratiquement toujours cheminé dans de la bonne neige, le tout dans une aerologie variable mais propre.
Là où tu nous à vu, effectivement déjà TROP TARD, nous jouillons sous le petit Têt (plus bas que ta croix qui n’est pas ateignable en SRN ) dans un secteur très sécur.
Le vent descendant le plateau Sud/Est, combiné au vent descendant le rif blanc Nord/Est rendait à ce secteur particulier une configuration totalement exent de dépôt de plaques, ainsi qu’une aerologie super joueuse. Au bord allé comme au bord retour, on avait toujours l’impression de descendre le vent.
Un chouette secteur à retenir.Ensuite, après un petit coucou (trop tollé) à Besse, au venturi où là effectivement, seul endroit du parcours où le vent était trop fort, nous sommes revenus jouer à l’Ouest de la zone humide du rif-Tor.
Là, c’était vraiment magnifique, magique...jouissif...Mais, nous avons beaucoup trop fait durer le plaisir.
C’es LÀ, que nous avons vraiment explosé le timing !!!Ensuite, le soleil était déjà bien bas, nous avons entamé la remontée du rif-tor en pdf.
Comme vous n’avez pas de trace du jour, je voulais partager ces traces sur la photo qu’à pris
Sandra pendant que j’ouvrais.
En zoomant , on découvre bien, traversant de fortes zones de depose de plaques, le tout dans une pente forte, vos trace, où celles des autres kiteurs du jours qui ont effectué ce même itinéraire. Gloops, gloops, gloops.
Les vitesses de déplacement que l’on peut atteindre en kite, le tout couplé à l’adrénaline, fausses parfois, je pense, notre perception de la réalitéArrivé au plateau de Cabanote 40mn plus tard, il était déjà 17h10...!
J’ai fais, par le biais du relai Tillefer, un essai radio auprès de la permanence des secours en montagne de l’Isère. La réception etait de 5/5Ensuite, c’est en descendant en direction de la baraque de la Buffe, que j’ai commis une erreur de parcours...
J’ai alors immédiatement abandonné le mode un peu trop "au fil du soleil" pour passer "en mode pro".
Je pense avoir ensuite pris toutes les bonnes décisions.
Vers 18h, au tombé du jour, devant une zone à risque, j’ai plaqué un STOP.
On appelle cela :"la capacité au renoncement".
J’ai pris cette décision, afin de ne pas prendre alors de risque élevé.
Nous avons donc très rapidement entamé le montage d’un bivouac de fortune pour passer la nuit sur place.
C’est avec beaucoup de sang froid et d’efficacité, que ma coéquipière m'a aidé dans la préparation de celui-ci. Je la félicite particulièrement pour cela ainsi que pour son mental durant les 6 longues heures ( bien bien froides) qui ont suivi.
Nos amis fort de la connaissance des 2 avalanche qu’il y avait eu ce mardi dans le secteur se sont évidemment fortement inquiétés.
Pas de réseau, ni appel d’urgence sur nos différents opérateurs téléphoniques pour les prévenir.
Je n,avais initialement pas souhaité utiliser ma radio pour déclencher un secours , jujant le ratio entre notre capacité à passer la nuit sans séquelles plus faible que la prise de risque que j’allais induire par cette action auprès du PGHM.nos amis, eux, beaucoup plus inquiets que nous ont fait ce choix...normal.
L’elico est passé en visu ( pour nous) vers 1h du matin. Je l’ai guidé grâce au canal mono de ma radio.
Nous avons ensuite étaient secouru par le biais d’une remontée sur corde avec ancre à neige, et d’une depause patin de l’elico.
Voilà...
Concernant cette partie je ne répondrai à aucune éventuelle de vos questions.
En tant que professionnel de la montagne, et parce qu’il y a eu un secours dans lequel j’ai des parts de responsabilité, il y à une enquête de gendarmerie en cours...aussi.@Louis
Je vous ai déjà, vous nos grand-frère du snowkite , dans mes postes, à plusieurs reprises
remercié pour nous avoir ouvert des voies du possible.
Désolé, pour avoir quelque peu dérangé certaines croyances établis par vous les pionniers de cette discipline.
N’à t’on pas crus, jadis, durant beaucoup plus "d’un quart de siècle" que la terre était plate !
Mais, je suis, nous sommes qq un, à penser que certaines choses n’était pas juste.
N’appelle t’on pas cela "évolution".@ ceux qui pensent que je redige principalement pour me venter
...oui, je l’ai entendu à plusieurs reprises.
Alors, je voulais leur faire une petite révélation:
Si je ride en SRN avec des "pantoufles améliorées ’, c’’est principalement pour cela...ça permet mieux aux cheville d’enfler sans faire mal@à tous
Même si je ne partage pas certaines conviction de Laurent et de Louis, je suis plus que parfaitement d'accord avec les re-comendations de Laurent concernant le timing et la marge de sécurité disponible.
Lorsque nous sommes arrivés à Cabanote, j’ai dis à ma coéquipière : " il nous manque l’heure de marge temps nécessaire "...je ne connaissais pourtant pas la suite de nôtre Aventure.
J’attire aussi l’attention à vous tous, Que sans une forte expérience des bivouac hivernaux en montagne, Sandra aurait sans doute était emprunté de ses 2 pieds. Et sans ma radio de secours nous n’aurions pas été secouru avant le lendemain matin.Bon ride à tous,
Que l’essence des mot FUN et GLISSE continue à inondé nos cœurs et nos tripes... -
@patlou a dit dans 24 janvier, grand tour d'Emparis :
En zoomant , on découvre bien, traversant de fortes zones de depose de plaques, le tout dans une pente forte, vos trace, où celles des autres kiteurs du jours qui ont effectué ce même itinéraire. Gloops, gloops, gloops.
@patlou , désolé, je vais être un peu pointilleux et insistant sur certains points où j'aimerai mieux comprendre nos choix à tous ...
- le retour que tu imaginais par les chalets de la Buffe, baraque des salomons et la chabanerie, rive gauche ...cet itinéraire est placé , tout du long quasiment, (durant 45mn environ) en bas de fortes pentes , non ? ( je l'ai déjà fait justement en rentrant comme cela en mode pousse pousse baton, je n'avais pas du tout apprécié ) . les 15° dont tu parles sont peut être sur le chemin de retour sur une bande de quelques mêtres de larges, mais juste au dessus, ce sont des pentes à 30°.
je vais placer sur cette image notre trajet (en rouge) , vent dans le dos en kite à bonne vitesse et le trajet que tu imaginais ( en vert), sans kite, en podefok ou pousse pousse baton
C'est là où j'ai du mal à comprendre , notre itinéraire (kite vent dans le dos, en rouge) que tu décris comme dangereux, et ton itinéraire (en vert, podefok ) ?
Quel trajet semble logiquement le plus safe ? celui vent dans le dos en kite en glissant à bonne vitesse au travers de larges replats et faibles pentes , assez loin des pentes Est plus raides ou celui qui passe, en marchant quasi continuellement juste sous des pentes à 20/30/35 ° ( ce trajet met environ 45mn de marche)La partie riff tort ...désolé, les traces que tu mentionne et montre au travers de l'une de tes photos ne sont pas les notres . Nous sommes rentrés depuis Cabanote jusqu'au chalet Josserand par le dôme tout en haut des pentes qui longent le riff tort . Ce sont les zones les moins pentues et où le vent est le plus puissant , certe plus proche des falaises, mais globalement, sur le haut , cela ressemble à un grand dôme
Ce n'est pas la zone que je préfère ces grandes pentes qui nous amène vers le plateau.
Dans mon idée, il me paraît un peu moins expo de passer en kite vent dans le dos sur ce dôme (trace rouge) , encore une fois à bonne allure et redescendre par la zone moins pentue sur le chalet Josserand , que de marcher sous ces pentes ? (traces violette ) ( car il n'y a jamais de vent, ou alors un vent dans le sens contraire au vent météo). de toute manière, en kite ça ne passe pas par le bas...par le milieu , eh bien, on est au milieu des pentes, par le haut, le relief s'adoucit .voilà, sinon, bien content que votre mésaventure ce soit bien terminée .
-
Je découvre tous ces messages. Merci Laurent et d'autres pour tous ces CR ici ou ailleurs. Ca donne des idées, ca ouvre des perspectives. Perso j'en redemande encore et encore. Ensuite à chacun d'être responsable de sa propre pratique, d'évaluer ses compétences, son niveau et surtout de choisir l'engagement qu'il souhaite prendre. Et là on n'est pas tous égaux. On ne souhaite pas tous la même chose en montagne et nous ne l'a pratiquons pas nécessairement pareil ni pour les même raisons. Alors par pitié arrêtons d'infantiliser les gens ! Ce n'est pas parce que quelqu'un tente de reproduire ce qu'à fait un autre que le premier est responsable de quoi que ce soit !!! Par exemple, est-ce que nous prenons le chou à des alpinistes extrêmes qui font des trucs de fou en Himalaya et reviennent avec de belles images pour le 20h de TF1 ... et des morts aussi parfois ? On n'en est pas à ce niveau là de pratique, mais quand meme, à chacun de se poser les bonnes questions quand il va faire un truc qui comporte des risques (en montagne ou ailleurs). Si d'autres on pu l'inspirer, le conseiller, le faire évoluer, et bein tant mieux.