Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de Véry (73-74) - samedi 14 janvier 2023
-
Bonjour,
Avec la disette de l'hiver, première sortie de l'année pour aller voir comment les conditions se sont améliorées. Retour donc à Véry, avec une prévision d'un temps couvert et un fort vent de SO (foehn) qui amène une nouvelle dépression dans l'après-midi ou la soirée.
Horaire classique, vers 9h30, Alexis, Marc et moi attaquons le chemin verglacé depuis la Leutaz, l'enneigement est maigre mais c'est déjà meilleur que fin décembre. Vent déjà bien sensible dans Basse Combe et aux abords du téléski des Trois Coins. Les paris sont lancés, entre optimisme et déconvenues passées, vent il y aura mais avec quelle force et quelles conditions ?
Sur la piste du TK, et, en arrière-plan l'épaule qui relie le Sangle à Vorès, notre itinéraire bis :
Un peu avant midi, nous débouchons de la piste, sous le Mont de Vorès. Comme si on s'était donné rendez-vous la veille, @Xstof arrive pour une session kite. Le vent est anémique là-haut, c'est le scénario du 25 décembre qui se rejoue. Donc descente par gravité puis court repeautage pour rejoindre le col où le vent est présent puis se renforce le temps de manger un morceau. Vers 13 heures, Marc lance le bal en 5m² :
Christophe sur la zone est du spot, en 6m² :
Marc, encore un peu plus à l'est, au dessus des ravines du Sonjon. Au plus fort, sur le haut, je mesure 19 noeuds, les sommets sont décapés :
En 7m², ce vent d'OSO nous ouvre enfin les belles pentes orientées O au-dessus de l'axe Plan Mermin - col de Véry :
Toujours dans les pentes faisant face au TS de Bellastat, la visibilité reste correcte :
L'équipe du jour :
Alexis enfin au départ, après une longue étape préparatoire de sa 5m² :
Vers 15h, Christophe s'est rapatrié, Alexis et Marc s'amusent sur l'épaule qui mène à Vorès :
Sous Vorès (2067 mètres) et logiquement sous le vent mais ils arrivent peu à peu à remonter le vent et essayent de retracer l'itinéraire de Christophe en direction du sommet de Bellastat :
Je retourne au col, fais un break au chalet puis je me rapatrie. La voile d'Alexis est visible au sud, Marc est derrière :
Dernier bord du jour, il est 16 heures :
Belle neige sur une majeure partie du spot et de notre descente, pas croûtée mais un peu matée par le vent dans les zones exposées. Et ce vent, trop ouest pour partir depuis notre point de départ mais qui s'est renforcé en début d'après-midi, passant de 10/12 noeuds à presque 20 noeuds au maximum. En tous les cas, une belle session qui rattrape les déceptions passées et les efforts pour monter là-haut. Et un soleil suffisamment lumineux pour éviter le jour blanc, avec cette lumière particulière du foehn.
-
@nicolasroro , Marc & Alexis.
Top session au col de Véry, tous les ingrédients étaient réunis: vent établi, neige magique, ambiance Foehn et une belle brochette de snowkiteur-randonneurs. Merci de m'avoir accepté parmi vous malgré mon approche en remontées mécaniques
La team au complet autour du refuge de la Croix de Pierre (Alexis, Nico & Marc)Spot XXL hier avec des possibilités de gratter un peu partout sans perdre le vent, et profiter de belles combes enneigées vierges, des remontées de pente pleine balle, le bonheur en 6 m2.
Marc (avec la banane)
Alexis une fois ses lignes "désentortillées"...
Nico devant le massif du BeaufortainDésolé pour mon départ précipité, sans vous avoir salué, j'avais Luge à 16h aux Saisies
@ la prochaine,
Christophe -
@Xstof En effet c'était top session avec du vent partout, paradoxalement, les crètes du Vorès étaient plus techniques...