Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Pointe de la Carmélite 7 Janvier
-
Beau soleil ce samedi sud ouest soutenu annoncé, direction le col des Annes à coté du Grand Bornand pour essayer de sortir le kite. La route est praticable jusqu'en haut en voiture.
Le vent rentrait un peu (9nds assez régulier) au col, il y aurait eu de quoi skier un peu avec le peu de neige béton restante mais surface limitée. Je n'ai chaussé les skis que quelques mètres sous l'arrivée du télésiège vers 1800m.
Direction la pointe percée en empruntant l'arête qui va du col des Annes jusqu'à la pointe des Delevrets (très jolie, facile à Pieds).
Ensuite quelques pas en podfok et dépliage de l'aile vers 2000m.
Le Sud Ouest rentre assez mal en dessous de cette altitude et à tendance à redescendre mais une fois passé cette limite ça souffle plutôt fort et très irrégulier.
Ensuite ascension express sous la pointe de la Carmélite ou j'aurai pu aller à deux reprises en redescendant au point de départ a ski. Neige assez dure mais sympa à skier au dessus de 2100, panorama incroyable sous la très dominante pointe percée.Première fois dans le secteur pour moi, apparemment déjà fait en snowkite. Il faut compter 45 min d'approche à pied depuis le col des Annes. Beau potentiel, le vent de Sud ouest oblige de remonter la pente au près mais ça marche.
Attention tout de même, la zone est un vrai gruyère, lapiaz bien aiguisés très nombreux et beaucoup de trous qui obligent d'être super vigilant surtout avec un vent rafaleux qui pousse toujours là où il faut pas. Beaucoup de rochers affleurants rendent impossible de poser à beaucoup d'endroits sous peine de tout découper. Le vent en haut oscillait entre 10-15 nds avec des grosses claques à 25.Au final environ 1500m de dénivelé dont 500 à pied/podfok.
J'y retournerai mais avec plus de neige car trop dangereux à mon gout dans ce genre de conditions.
-
Merci pour ce compte-rendu dans nos contrées. Je connais bien le secteur des Carmélites, plutôt en randoski depuis le Reposoir mais je n'ai jamais eu l'occasion de sortir une voile sur ce flanc depuis Gramusset, plus propice à notre pratique. Au vu des conditions d'enneigement actuelles, je n'aurai pas osé. Mais ton retour permet de se faire une meilleure idée des conditions à atteindre (à attendre !).