Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Le Rognon et Montagne de Jagène par sud - 18/12/22
-
Sortie avec Arnaud ce dimanche.
Vent de sud très light à 11h, on est monté à peaux. Puis forcissant dans la journée, ce qui a permis de bien exploiter le spot.
Quelques infos sur la partie Est de la trace que je n'avais jamais faite. C'était un peu technique/compliqué, et une bonne part de chance aussi.
J'étais jamais allé là-bas, du coup bien content.-
entouré en rouge : descente compliqué, de moins en moins de vent en descendant, qlq sapins (dangereux dans le light), et très peu de neige sur la fin.
-
entouré en jaune : dans le creux, plus de vent. Aile à terre. J'ai cru m'arrêter là et repartir en peaux ou rentrer. Mais finalement coup de bol, quelques bouffées m'ont permis de redécoller et remonter le vallon. Mais c'était très light par moment.
-
entouré en vert : il était 17h, j'ai pas eu le temps d'aller plus loin. Mais cette longue crête au coucher de soleil était très belle. Vent forcément plus fort, mais sans problème gérable en peak 8m (je dirais 20/25 noeuds, mais dur à dire).
La trace complète :
-
-
@quentinb merci pour le tracé, du coup il faut monter des "siezes" jusqu'àu point vert direct ou il faut faire le tour par la trace bleue?
Merci
-
@fakelefteye Des Sièzes, bien se garer au bout), tu peux tirer au plus court en peaux jusqu'à la butte (point côté 1357) du plateau sous le Rognon... Et decoller.
Ça, c'est si le vent est déjà perceptible au hameau...
Ce petit plateau prend moins le vent donc...
Sinon rejoindre Jagene et les crêtes pour choper du vent... Ce qui était le cas ce dimanche, non ?
Gaffe ,si gros S , au col des Selles où l'effet venturi peut être XXL, bien pire qu'au sommet du Rognon, retour difficile dans mes souvenirs.... -
@fakelefteye : la trace n'est pas complète. Le point vert c'est là où on a décollé, on est monté à peaux jusqu'à ce point depuis le parking.
Le parking est là : https://goo.gl/maps/NvNUWZoWQHiM3uqA8
Et donc de ce parking tu montes à peaux (parfois à pied si pas assez de neige sur la piste).
Parfois tu prends le vent plus bas que le point vert (à 15h quand il y avait nettement plus de vent, on aurait pu partir de plus bas avec les voiles).Quant à la trace bleue de descente dans le vallon, ce n'est pas du tout l'itinéraire classique. Je l'ai pris car j'avais réussi à aller jusqu'à la montagne de Jajène et qu'il était 17h donc je n'avais plus le temps de refaire tout le chemin vers le rognon dans l'autre sens avant la nuit. J'ai donc j'ai descendu à ski tout le vallon par la piste le long de la rivière des amayères (heureusement en neige tout le long) jusqu'au lieu dit "les amayères" et je suis remonté par la route à pied jusqu'aux Siezes (10mn de marche). Mais ce n'est pas du tout l'itinéraire classique.
Le spot classique pour moi, c'est vraiment le rognon, bien plus facilement accessible, et déjà pas mal de choses à explorer. Passer à l'est c'est plus technique, il faut faire gaffe aux falaises, aux crêtes rocheuses, et au vent fort sur les crêtes. Attention à bien repérer le coin sur fatmap et IGN.
Et donc pour cette partie est, tu as ma trace ou celle de Laurent qui est resté sur le haut. Sa trace est mieux à mon avis, moins de chance de se retrouver bloqué dans le fond (partie entouré en jaune) sans vent comme j'ai failli l'être. Par contre sur les crêtes tu as moins de place, et avec du vent fort ça peut être technique et un peu dangereux. Donc prudence ! -
@quentinb
Salut! Merci pour ces détails, c'est vrai que ça donne envie! (Bon, que le rognon par contre, la partie Est on verra plus tard )Merci aussi pour fatmap, je cherchais justement un site/une appli qui trace automatiquement le trajet en suivant les chemins / les routes pour pas avoir à faire point par point!
Et même pour la vue en 3D, j'utilise géoportail habituellement mais c'est beaucoup plus fluide ici! -
merci pour ces précisions
-
Quelques photos des secteurs Rognon et Ouest et Est ....j'ai retrouvé mes traces GPS, au plus loin où nous étions allé , c'est Montagne de France, en continuant la crête après Jagène.
Comme dit Quentin, c'est bien d'avoir du temps devant soit quand on commence à s'aventurer sur le secteur Est ...
j'aime assez y aller quand le vent est bien fort de sud,entre 20 et 35 noeuds ça permet vraiment de passer un peu de partout sans perdre le vent ....et surtout de pouvoir descendre dans les beaux vallons vers le Col Tourneron, Jagène ....
Les différentes manières de monter au Rognon ( je n'ai pas mis la trace évidente de montée par les vallons) : sinon quand le vent est fort , on peut mettre en route la voile juste après la forêt tout à droite sur la photo
!
notre point le plus à l'Est atteind en kite , Montagne de France , proche de pointe Feuillette
153703860_10220597508231130_1077911143439058709_n.jpg -
Bien joué @quentinb, chaque fois je l'oublie ce spot, l'enneigement était comment y'a 10 jours ?
-
@Olive On a mis des photos sur le post de prévision : https://www.onekite.com/topic/15288/le-rognon-ce-dimanche-18-12/3
Pas mal de neige à ce moment là (dur en bas), couche bonne sur les parties vraiment hautes et dans quelques combes. Mais ça a du être très très lessivé jusqu'au sommet par la pluie des dernières semaines, c'est pas haut.
-
@laurent Merci pour les infos et les photos