Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Le Vengeron (CH) - vendredi 8 juillet 2022
-
Bonjour,
La bise est déjà présente hier soir, avec David on se programme une belle journée de navigation sur le lac, plutôt le matin. Je suis sur place vers 8h45, petite photo de la zone en travaux, pour la station de pompage (tuyau pour compartiment de 9'500 m3 ) :
David arrive vers 9 heures, je mesure entre 14 et 22 noeuds, en NNE. En foil, on va sortir les petites voiles : la Wave 4,5m² pour moi et un boudin Gin de 4m² pour David. Petit échauffement, préparation tranquille, je décolle David à 9h50 et il fait le fusible pour voir si cette petite surface convient :
Il va plus vite que moi, mais on se fait des bords traversants, pour visiter toutes les plages ou sites repères : Bellerive, Genthod, Savonnière, Versoix, Asnières, zone naturelle des Crénées, Hermance puis Coppet. David a croisé ses lignes, il profite de la plage encore vide (mais désormais interdite au kite) pour se faire poser sa voile par le gars de l'école de voile. Pause bienvenue, je le rejoins pour un passage aux toilettes et à la fontaine. Puis on repart en direction de Nyon qu'on va atteindre vers 12h20 :
A l'ouverture du grand lac, les vagues sont moins hautes mais plus puissantes. Pour notre bord sortant (depuis la rive droite), l'orientation fait que les vagues nous prennent en latéral, avec quelques surprises avec le foil, un peu sous-toilé.
D'ailleurs, le vent va être au plus bas à ce moment-là, au point de départ :
Bref, on se fait quand même une énième traversée en direction d'Yvoire mais, avec le vent baissant, je préfère commencer la descente, David est OK. Le downwind est physique, il faut jongler avec les vagues qui poussent bien et la voile qu'il faut bien tendre. Finalement, je pose vers 13h30 en ayant croisé deux foils qui partaient en Ozone 11m² :
Effectivement, le vent oscille entre 12 et 15 noeuds. Petit-pique nique bien mérité, après 55km de bords remontants et un peu moins de 25km de descente :
Les kiteurs commencent à arriver sur la plage, on laisse la place :
-
@nicolasroro a dit dans Le Vengeron (CH) - vendredi 8 juillet 2022 :
Finalement, je pose vers 13h30 en ayant croisé deux foils qui partaient en Ozone 11m² :
Je me doutais, avec un départ groupé, que ces deux-là tramaient quelque chose :
https://www.kitesurf.ch/post/tour-du-lac-léman-à-la-voile-record-pulvérisé-en-kitesurf
-
Bonjour,
Article et petite vidéo du record, relayée par le site Voiles & Voiliers :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/sport-de-glisse-et-voile-legere/kitesurf/deux-kitesurfeurs-pulverisent-le-record-du-tour-du-lac-leman-detenu-par-hydros-ch-depuis-2014-46d95f4e-011f-11ed-9acd-64e50fce31e3