Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Véry (73-74) - samedi 12 mars 2022
-
Bonsoir,
Week-end de foehn annoncé, la décision est prise au dernier moment de profiter d'une journée encore ensoleillée à Véry. En général, avec ce vent, ça marche là-haut. Mais les modèles météo ne sont pas clairs et il y a eu quelques gouttes de pluie sur le pare-brise ce matin.
Je rejoins Marc à Cluses puis on démarre skis au pied depuis le parking de la Leutaz. Vers 9 heures, on est les premiers sur place. Je me traîne à la montée, on sent un peu de vent dans la combe Basse mais il faut arriver jusqu'à l'antécime ouest pour se dire que ça va le faire.
8 à 15 noeuds de vent de sud, Marc hésite à sortir la 15m² :
Départ vers 11h30, finalement il a sorti la 6m². Pour ma part, j'ai sorti la 12m², j'ai un peu (beaucoup) plus de marge :
Ça pulse pas mal sur le versant sud-est du spot :
Finalement, Marc a ressorti sa 15m² pour me rejoindre :
Toilé comme on est, il nous est permis de descendre plus bas, au-dessus du Sonjon :
Pause vers 13h20, entre les deux petits chalets sous le col, on est vachement bien (dicton local : mieux ici qu'en bas !), au soleil et à l'abri alors que le vent s'était renforcé (au-delà de 15 noeuds). Reprise vers 14 heures, avec les petites voiles :
On repart en direction du télésiège, dans la pente, en traversée efficace :
Neige souple, avec quelques enfoncements, ce n'est pas encore la configuration de printemps :
Et hop, retour à l'autre bout du spot, un joli arc de plus de 3 km :
Dans l'axe de Vorès, un joli passage à l'aller comme au retour, et l'attaque des nuages par le SO :
Au sommet du point côté 2066 :
Fin de la traversée, j'adore ce panorama :
Vers 15h, la neige exposée sud commence déjà à resserrer, quelques gros nuages avançant peu vite nous masquent le soleil. On remonte à contre-pente :
Vers 15h30, on a eu juste assez de vent pour remonter à l'antécime ouest, après force loops. Le temps de plier, le vent tombe. Dans l'axe du col des Aravis, le temps se dégrade côté ouest mais il fait encore beau côté Mont-Blanc :
La session n'était pas garantie, finalement, on a eu une belle journée. Le vent n'a pas été à proprement parler rafaleux mais il a fait le yoyo dans la journée et on a quand même serré les fesses à certains endroits avec nos grandes voiles. Cette session nous a encore ouvert des zones jusqu'ici inexplorées, à la fois sur les extrémités du spot mais aussi à altitude plus basse. A Véry, le vent meurt souvent sous la barre des 1900 mètres, voire même plus haut. Aujourd'hui, on a pu approcher cette limite.
@xamax désolé pour aujourd'hui, décision tardive et j'avais des doutes sur la session d'aujourd'hui.
-
Super! J'ai déjà fait 2 fois la rando pour mieux connaitre le terrain et voir le spot. Je vais voir ces prochains jour si le foehn persiste ! Merci pour ton retour !
-
J'y étais le jour avant vous: première fois que j'arrive à faire une belle séance à cet endroit, avec un vent de sud est assez fort qui permettait d'aller partout et une neige étonnamment bonne coté nord du col
-
Sympa ta vidéo qui montre bien que tu as eu un vent plus fort que le nôtre.
Avec Marc, nous n'avons pas vraiment pensé à passer de l'autre côté, il y avait à tracer côté sud. D'ailleurs, j'y ai vu quelques traces d'évolutions récentes, notamment au-dessus de la ravine qui sépare de la zone sud-est. Je me suis dit que celui-là s'était fait plaisir ! -
Ce message a été supprimé !