Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Air "troublé" par beau temps : pollution et autres facteurs ?
-
Bonjour,
J’ai une question météo que je me pose depuis longtemps et à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse précise.
Par beau temps / grand ciel bleu (comme en ce moment), je me demande quels sont les facteurs qui influent sur le fait que l’air est plus ou moins « troublé ».Il y a bien sûr le rôle de la pollution (je suppose particulièrement vrai dans les vallées, les cuvettes comme Grenoble), mais j’aimerais savoir à quels points d’autres facteurs jouent aussi (température, vapeur d’eau dans l’air, degré d’humidité, pression, vent etc…).
Avez-vous une idée à quel point ces différents facteurs jouent par rapport à la pollution ?Connaitriez-vous des sites ou des articles qui expliquent ça plus en détail (et même qui donnerait des infos d’un jour sur l’autre sur les facteurs qui expliquent ce côté « troublé » de l’air) ?
Je prends un exemple classique, j’étais à Saint Nizier du Moucherotte aujourd’hui. Est-ce aussi la pollution qui explique que l’air soit « trouble » entre ma position et le Mont Blanc ou les sommets de Belledone à près de 3000m ?
Autres observations : évidemment par beau temps après la pluie, l’air est souvent très « pur / clair ». J’ai aussi le souvenir de journées de beau temps en hiver avec un air très pur (donc je suppose que la température joue beaucoup).
Merci pour vos réponses
-
Sur la question de la visibilité : http://files.meteofrance.com/files/glossaire/FR/glossaire/designation/1086_curieux_view.html
Sur l'article "Visibilité" de Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Visibilité),
il y a un paragraphe sur les conditions météorologiques réduisant la visibilité.L'atmosphère lessivée par un épisode de pluie devient effectivement plus transparente après ce phénomène climatique. A l'inverse, après plusieurs semaines d'une période anticyclonique, elle est chargée de poussières naturelles ou d'origine anthropique.
Pour avoir des informations plus précises sur les processus en cours, on tombe ensuite sur des textes scientifiques qu'il faut savoir décrypter (ce n'est pas mon cas).
Pour un suivi fréquent des données (mais c'est en Suisse), voir par exemple https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/air/etat.html
Au niveau de l'Europe, mais sur le plan de la pollution, pas mal de choses ici : https://www.eea.europa.eu/fr/themes/air
-
Salut, il y a la pollution, l'humidité mais aussi (et surtout) l'uniformité des températures. L'indice de réfraction de l'air étant lié a la température, la stratification de celle ci dans l'atmosphère, ou au contraire les mouvements thermiques et les forts gradients vont donc jouer sur les propriétés optiques de l'air. Un rayon parfaitement rectiligne en atmosphère froide va emprunter un chemin plus chaotique quand il fait chaud, d'ou le coté trouble de la vision (par exemple horizon dans le désert ou fine pellicule sur le toit d'une voiture en plein soleil). Ainsi en astronomie on fait des observation a 19h00 en hiver, en été il faut attendre 4h du mat pour voir qq chose, quand on y arrive ! Dans nos montagnes, les inversions de température en hiver peuvent ainsi expliquer ce phénomène.
- élément de liste
-
@brakc
Belle leçon d’optico-astro-science; man@quentinb
Salut Quentin,
pour faire simple, et avoir malheureusement trop du faire cette route à l’époque , on a pu que constater des centaines de fois ce que tu decris, en débouchant à St Niz, en période où l’anticyclone d’hivert était bien présent ! ! !
Pour info, des mesures de qualité de l’aire ont était faites à la demande des habitants, et le résultat est foudroyant !
L’aire, (dans ces conditions), en raison de certaines particules de pollution ”volatiles ”, serait beaucoup plus nocif pour la santé entre Pariset et Saint-Nizier, que dans Grenoble.
Alors, vive les states Bleu/Gris, et la vie en Montagne, ”Pure” ....!Vive le vent et la ...bon...ils ne font malheureusement que déplacer le problème un peu plus loin!
-
Neige colorée par le sable rouge du Sahara aujourd'hui, la poussière vient de loin.