Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Cenise (74) - dimanche 6 février 2022
-
Bonsoir,
Au vu des prévisions, entre dégradation en cours de journée et vent de SO qui doit forcir, annonçant la dépression qui arrive, Marc et moi programmons une classique. Montée verglacée par le Petit-Bornand, ce n'est pas continu mais toujours dans des endroits exposés.
Pas ou peu de vent au parking, on monte tranquille à pied jusqu'au bâtiment sous la croix. Le vent arrive avec le soleil qui apparaît au-dessus du pic de Jallouvre. Départ vers 10h45, Marc en Navy11 :
Plus fort sur la crête du col, environ 8 à 10 noeuds :
Hier, j'ai fait la combe de Sotty en randonnée (à droite du milieu de la photo). Vu du haut, le plateau sortant du brouillard était vierge de trace. Aujourd'hui, il était tracé à certains endroits. J'en déduis que des kiteurs sont venus en fin de journée. Comme c'est assez compact, les traces peuvent facilement déstabiliser :
Une demi-heure après nous, trois voiles nous succèdent côté Petit-Bornand et deux autres voiles côté Morsullaz :
Avant la pause de midi, le vent prend les tours (un peu plus de 15 noeuds), c'est visible à droite du Jallouvre. Je suis trimé à fond en Pulsion12 :
Après la pause, vers 13 heures, soleil voilé mais soleil quand même :
La neige est particulière, avec plusieurs couches, il faut se faire léger sur les appuis lorsque le fond n'est pas dur :
A l'ouest de l'arête de Chevry, la couche de neige est moindre donc plus portante, et la surface est souple, c'est plus agréable :
Vers 14 heures, ça se dégrade franchement, le mauvais temps arrive côté Jura :
On a hésité à un moment à gréer les petites voiles mais le vent ne s'est pas vraiment renforcé et il est devenu irrégulier : il alternait entre 6 et 12 noeuds. Puis, on commence à sentir quelques coups de boutoir dans la voile. Le jour blanc s'installe, Marc me rejoint vers 14h30, on plie.
Aujourd'hui, grosse affluence à Cenise, avec une quinzaine de voiles au plus.