Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
25 Janvier 2022, un bon beur(r)e bien tendre !
-
J’ai choisi ce jour-là de privilégier Montagne de Beure au plateau de Font- d’Urle, pour la capacité de cet alpage à moins perdre la neige lors des deposes durant les tempêtes, ainsi que ça capacité (en raison de son pendage Nord à mieux préserver la neige de la fonte.
Choix qui s’est avéré très judicieux...à l’exception des sommets c’est carrément bien remplis de partout, et notamment dans le secteur des Écondus. Je n’ai pas accrocher une seule fois de la journée !Une très belle journée de kite dans 17Nds moyen de Nord propre, et dans une neige velours de cinéma, souvent encore vierge en direction du pas des Écondus.
Sinon, retrouvé là-haut au sommet, à gauche de l’arrivé du TK, vos anciennes traces de kite...mais à qui es donc ? ? ?
Il n’y avait vraiment pas ” photo ” par rapport à l’enneigement des plateaux de fdu!
Bon kite à tous.
-
@patlou 0n a bien rayé le spot la semaine passée ... et on remet ça ce jeudi.
Effectivement, pendage nord et enneigement plus homogène qu'à FdU.
Et brouillard du soir plus tardif aussi.
Un poil trop NE la semaine passée. Mieux en NW à N. -
@louis
Hello,Vue ton Cr de la semaine dernière, je m’était un peu douté que ce devait être vos traces et celles plus enciennes de Lionel...de patoc...et bien d’autres...
J’avais effectivement conclu il y a qq années (mais VOUS, les précurseurs, le savait sûrement depuis longtemps l , mais je crois qu’il est bon de le rappeler, que ”montagne de Beure”, est un VRAI spot à part entière qui n’a vraiment rien à envier à Font d’Urle!
Il y a toujours plus de neige,
Il y a beaucoup moins de rochers.,
Il y a beaucoup moins de petites barres rocheuse, de dolines, et obstacles en tout genres,
Il y a pratiquement toujours moins de brouillard,
Le Nord y est (presque) tout aussi propre
Mais surtout, il n’y a que deux sialets sur le spot, et ils sont très bien matérialisés.Seul bemol, il faut composer avec la proximité (pour la partie central et Ouest du spot), des remontées mécaniques, de piste et de skieurs!
Mais toute le secteur des Econdus en direction de la réserve des
Hauts Plateaux, est quant-a lui d’une ambiance des plus sauvages...
Alors...
Certains, lui reprocheront certainement d’être moins joueur que fdu..c’est vrai, mais les amateurs de grands pipes, y trouveront, là-haut, de quoi se rassasier !Peut-être privilégier fdu les jour de Sud où ce spot prend tout son sens!
-
@patlou
Aaah, la grosse pub !!!....pour un spot où on était aujourd'hui que 3 kites (Lio180/peak4 8m, Jeannot/S1DUO 6/8 et moi/ Smart 12.5) toute la journée...
Bonne neige creamy light l'aprèm sur les grands alpages du bas... En haut, de plus en plus labyrinthe sur bandes bien garnies.
Déco/aterro parking et bière locale au bar, soleil couchant....
Trop de pub, làUn petit bémol sur Beure/Fdu : plus montagne pentue, vent étagé (6n au parking) qui pulse souvent fort sur les crêtes. Inutile de sortir une aile au parking si déjà plus de 30n.
Clin d'oeil, la première session en... mars 1997 (Jean, parapente recoupé 10m/ rebridé, vent de S, photo F. Pattou)
https://imgur.com/a/9jYkeKm -
@louis , @ ”ton frère” @Lio 180
Désolé,,,si vous l’avez pris pour une ”pub”, j’ai également reçu la même remarque de Lio en direct hier soir.
Alors, je vous pris sincèrement de bien vouloir m'excuser si je vous ai heurter, ce n’était absolument pas le but...ni celui de faire ”la pub de ce spot” !!!
J’ai juste voulu remettre de la justesse sur ce qui peut se dire sur ce spot.
J’ai pensé (apparemment naïvement) , que c’était également l’un des but de ce forum
Et comme je l’ai dis en réponse à Lionel, j’ai pensé que ce pourrait être, pour certains qui n’osent pas sortir de la plaine d’Autrans et de lans en Vercord, une possibilité pour eux d’un nouvel horizon, sans les pièges de Font d’Urle
Comme vous, j’aime beaucoup kiter là-haut. Et Je doit cette chance aux kiteurs locaux de Saint-Agnant qui, il y à une dizaine d’années, n’ont pas esites à me partager tous les détails et l’Amour de leur ”petit jardin secret”,,,alors, en tant que passionné, et comme eux, j’ai trouvé juste et bon d’en faire de même !
Je vie pleinement et pratique la montagne depuis 1972, date à laquelle j’ai eu la chance d’être placé en maison d’enfants à Villard de lans, j’’en ai tout naturellement fait mon métier par Amour de celle-ci et du partage.
Je me souviens des paroles jadis, d’un vieux collègue guide, qui disait (en parlant d'une voie que nous avions tout fièrement ouverte)...: "mes petits gars, vous n’empecherez jamais d’autre après vous de tenter la même, alors, ne soyez pas tant orgueilleux et égoïste. Faites en donc un vrai topo qui servira à vos prochains, et qui peut-être évitera à certains de dévisser et d’y laisser leur peau ”
J’ai gardé précieusement les paroles de ce GRAND
, mort malenconteeusement vers chez nous sur la face Est des arrêtes du Gerbier à cause d'une erreur d’un des aspi qu’il formait, son coéquipier de ce jour fatal !
Paie à son âme, il avait ouvert les plus grandes voies de l’Imalaya, mais aussi et surtout, il nous à transmis à nous "ses m’enfants de là-haut ”, comme il aimait à dire...ses valeurs...
ALORS, Merci à TOIPS ; je voulais offrir ces qq images de là-haut, dans les Écrin, c’est ici que notre métier est né !
Et même si le snowkite est rattaché à la fédération de vol libre, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, nous pensons qu'il s’ apparentes beaucoup plus à une vraie discipline de l’Alpinisme...avec tous les risques que cela représente, et toutes les connaissances que les pratiquants devraient acquérir pour évoluer en limitant au maximum ce fameux risques !Je conseille à tous la lecture de la bd ”ailefroide ” de Rochette, ce sont des potes passionnés, ils font leurs premiers ascensions dernier les bennes Lely à Fontaine, et l’histoire se poursuit ici dans les Écrins.
Ils retrensmettes parfaitement bien et de façon ludique, l’histoire et l’hommage à l’Alpinisme.Bon kite à tous...
-
@patlou Tu as bien raison de faire de la pub pour ce vaste spot peu fréquenté mais joueur et varié... Et pourtant, on en parle depuis bien longtemps... surtout quand le brouillard s'invite à Fdu.
Effectivement, la tendance facile est d'aller à FdU alors que c'est moins long de rejoindre le col de Rousset/ Beure par la bonne route directe de St Agnan et plus sûr / brouillard.
S'inquietant de nous voir ailes posées en fin d'aprem, un pisteur-secouriste sympa est venu discuter notamment sur la distance de 150m / remontées mécaniques à respecter ( comme en speedriding)... Mais snowkiteurs bienvenus ( il en voit rarement).
Bonne sécu sur le spot car la vigie du télésiège voit tout
Semblerait qu'un kiteur soit passé sous le téléski des Econdus jdcjdr....
A éviter absolument (passage aile pliée) de même que kiter sur les pistes. Bien assez d'espace vierge là haut et cohabitation bien possible
( A l'exemple du domaine du Semnoz74 où le snowkite est bien intégré / autres activités)... Même si Beure devenait bien plus "tendance"...
Au coucher de ️, le bar-terrasse du parking ferme à 17h. (Celui de FdU est si rarement ouvert) -
@louis
Les pisteurs, pour en connaître et apprécier qq un, sont plutôt (je pense) , effectivement open à l’activité kite là-haut...ils sauront faire appliquer les règles évidentes de sécurité et de respect de l’intimité des skieurs qui on fait la démarche d’acheter un forfait.
Et pour le téléski , il se contourne parfaitement bien par le haut tout en gardant la marge nécessaire aux falaises.
Vos remarques sur la tranquillité à Lio et toi se comprennent et peuvent être entendables.
Nous respectons le fait qu’en tant que ”précurseurs ” de la discipline vous ayez vécu une forme d’exclusivité et le fait que vous nous ayez ”ouvert la voie” . Je connais cela.
JE, et d’autre vous on (à plusieurs reprises), rendu hommage sur ce forum.
Mais je ne crois personnellement pas en la permanence des choses...tout change, tout évolue...essayons de garder indem l’essence du fluide qui nous unis tous...La GLISSE
Évitons l’ambiance ”guet off m'y wave ” des surfeurs loyaux de Biariz et d’Hoseguor
Mon ami P.... de Mathesine s était fait hué sur ce même forum il y a qq années pour avoir oser dire, en parlant d’un de ses petits jardins secrets du secteur de La Salette "encore un spot qui tombe ”...aux mains de l’enemie ?
J’avais trouvé cela bien conservateur...alors j’ai tenté de ne pas faire pareil !Sinon, si j’ai "réagir", avec foi à l’insistance que vous avez placé dans le mot ”pub”, c’est que elui-ci ne m’a pas du tout semblé adapté à l’Amour et la passion que j’ai mis dans ce partage.
D’autant plus, lorsque l’on sait qu’en tant que ”modérateur ” de ce forum. Ton acolyte du jour et toi-même, cautionnez ce qui (pour le coup), s’appelle effectivement de la Pub, au travers de CR avec photo que postent certain en affichant clairement des promotion de Marques et sponsors.
Ça ne me gêne pas personnellement, mais il me paraît bien de rester cohérent et homogène à l’égard des nouveaux dans la discipline, comme des anciens !
Je n’ai pas prévu d’être président du conseil général de la Drôme qui gère cette station, je tiens trop à ma liberté...AlorsQue tous, continuent à trouver toujours autant de JOI et de Passion dans cette si belle discipline ...
Merci à la nature pour nous offrir cela ! -
@patlou Loin de moi l'idée de garder des spots secrets ou peu renseignés.... On a bien assez partagé au début de l'activité.
Là, c'est plutôt que malgré la promo chaque année sur ce spot, alternative à FDU, il reste peu fréquenté....
C'est pas si mal en fait.... Laissons la horde se ruer sur ses spots bien connus si la plupart délaissent certains autres plus confidentiels...
Bien d'accord sur le partage sur le forum ( plutôt que Facebook). -
Alors super...
Je partage ce petit clin d’œil de mon expe de cette après-midi, quand eole à bien voulu daigner faiblir à moins de 50Nds...Un GRAND moment !
J’ai pu rallier, sous aile de 3m en lignes courtes, la base du Râteau, par les dômes depuis la base du glacier du Mont de Lans à 3200 . Retour en parfait Downwind
J’était seul, tout là-haut..,,et pour cause...dans 43 Nds, à 3700, sur le dôme de la Girose.
Hommage et respect, à un certain Chastanier (désolé pour l’orthographe de son nom), pour
Avoir, Dixit les vieux moniteurs des deux Alpes, : ”levé pour la première fois en 1989 une aile la-haut.
Merci également à un certain Hugues B de Mizoen, pour avoir ouvert de belles première dans l’Oisans.