Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Combe de l'Emay au Taillefer - tentative
-
Comme la météo prévoyait tempête sur les préalpes et pétole à l'Est, j'ai opté pour tenter, entre les deux, l'itinéraire de la combe de l'Emay au Taillefer, parfaitement orientée SW comme le prévoyait la météo.
C'est un classique de la rando à ski. Et un rêve pour kiteux !
En arrivant à La Morte il y avait déjà pas loin de 10 noeuds bien que protégé du sud.
Pour monter au pied de la combe de l'Emay il faut aller à Moulin Vieux et prendre d'abord une piste facile. quelques mètres après l'épingle un chemin raide (à pied) monte à droite en forêt sur 500m de dénivellée. On peut chausser les skis peu avant la sortie de la forêt et après une traversée au-dessus du ravin on atteint le bas de la combe vers 1650m
Ici, à mon désespoir, quasiment pas de vent de SW, juste parfois quelques bouffées d'Est venant du vallon de Vaunoise.
J'opte pour continuer à monter en ski de rando jusqu'au-dessus du premier ressaut vers 1850m (il y a un passage obligé pour traverser le torrent).
Cette partie est de toutes façon assez complexe car il y a de nombreux petit ruisseaux, des ressauts et petites barres. C'est bien à droite de la combe que ça passe le mieux.
Au ressaut toujours pas de zef SW, mais de l'E plus fort passant par dessus de l'arête hérissée d'aiguilles et de petits cols. ambiance.
De combes en ressauts j'arrive vers 2100m ou le vent du SW commence à se faire sentir pour finalement dépasser 10 noeuds vers 2250m, ou je sors mon aile. La combe est déjà un peu moins raide avec juste un dernier ressaut à passer, au ralenti .... Au-dessus le vent forci (et régulier) et la pente baisse ce qui me permet de monter droit dans la pente. Mais je rentre aussi dans les nuages avec de la neige et parfois une visibilité réduite à 50m (je vois encore l'aile!). Je ne sais pas bien où je suis dans la combe, je tente d'en suivre le fond mais je suis obligé de faire de temps en temps des points GPS pour redresser ma direction (d'où le tracé un peu ératique sur la carte ...). Le vent faibli puis s'arrête alors que je ne suis qu'à 2620m. Reste 250m de dénivelée pour aller au sommet du Taillefer. Toutes les lignes et les suspentes sont gainées de givre, ça ne doit pas aider !
Comme il est déjà tard (16H) et que la visibilité devient très limitée j'opte pour redescendre (au GPS, car il y a quelques petites barres au milieu de la combe). J'emerge sous les nuages vers 2100m.
Au final je n'ai pu kiter qu'à peine 1/3 de la combe, et dans des conditions loin d'être optimales . Mais avec un bon 20 noeuds cette combe avec 1200m de dénivelée doit être un véritable régal !
L'autre solution pour le Taillefer (comme le proposait Louis), mais qui nécessite un vent plus W (haute paroi au N !) c'est de monter par la crête de Brouffier, passer le délicat Pas de la Mine de Fer - 2450m (en kite !?!) et kiter la partie haute, la plus facile et WSW, de la combe de l'Emay.
Pour quand les conditions favorables ?http://bernard.schmitt.38.free.fr/Kite-ski/spots-kiteski/kite-snow_taillefer.html
-
Comme la météo prévoyait tempête sur les préalpes et pétole à l'Est, j'ai opté pour tenter, entre les deux, l'itinéraire de la combe de l'Emay au Taillefer, parfaitement orientée SW comme le prévoyait la météo.
C'est un classique de la rando à ski. Et un rêve pour kiteux !
En arrivant à La Morte il y avait déjà pas loin de 10 noeuds bien que protégé du sud.
Pour monter au pied de la combe de l'Emay il faut aller à Moulin Vieux et prendre d'abord une piste facile. quelques mètres après l'épingle un chemin raide (à pied) monte à droite en forêt sur 500m de dénivellée. On peut chausser les skis peu avant la sortie de la forêt et après une traversée au-dessus du ravin on atteint le bas de la combe vers 1650m
Ici, à mon désespoir, quasiment pas de vent de SW, juste parfois quelques bouffées d'Est venant du vallon de Vaunoise.
J'opte pour continuer à monter en ski de rando jusqu'au-dessus du premier ressaut vers 1850m (il y a un passage obligé pour traverser le torrent).
Cette partie est de toutes façon assez complexe car il y a de nombreux petit ruisseaux, des ressauts et petites barres. C'est bien à droite de la combe que ça passe le mieux.
Au ressaut toujours pas de zef SW, mais de l'E plus fort passant par dessus de l'arête hérissée d'aiguilles et de petits cols. ambiance.
De combes en ressauts j'arrive vers 2100m ou le vent du SW commence à se faire sentir pour finalement dépasser 10 noeuds vers 2250m, ou je sors mon aile. La combe est déjà un peu moins raide avec juste un dernier ressaut à passer, au ralenti .... Au-dessus le vent forci (et régulier) et la pente baisse ce qui me permet de monter droit dans la pente. Mais je rentre aussi dans les nuages avec de la neige et parfois une visibilité réduite à 50m (je vois encore l'aile!). Je ne sais pas bien où je suis dans la combe, je tente d'en suivre le fond mais je suis obligé de faire de temps en temps des points GPS pour redresser ma direction (d'où le tracé un peu ératique sur la carte ...). Le vent faibli puis s'arrête alors que je ne suis qu'à 2620m. Reste 250m de dénivelée pour aller au sommet du Taillefer. Toutes les lignes et les suspentes sont gainées de givre, ça ne doit pas aider !
Comme il est déjà tard (16H) et que la visibilité devient très limitée j'opte pour redescendre (au GPS, car il y a quelques petites barres au milieu de la combe). J'emerge sous les nuages vers 2100m.
Au final je n'ai pu kiter qu'à peine 1/3 de la combe, et dans des conditions loin d'être optimales . Mais avec un bon 20 noeuds cette combe avec 1200m de dénivelée doit être un véritable régal !
L'autre solution pour le Taillefer (comme le proposait Louis), mais qui nécessite un vent plus W (haute paroi au N !) c'est de monter par la crête de Brouffier, passer le délicat Pas de la Mine de Fer - 2450m (en kite !?!) et kiter la partie haute, la plus facile et WSW, de la combe de l'Emay.
Pour quand les conditions favorables ?http://bernard.schmitt.38.free.fr/Kite-ski/spots-kiteski/kite-snow_taillefer.html
-
Merci de nous faire rever en partageant cette sortie. Et bravo d'avoir kité deja 1/3 de la combe !
-
Bravo !!!
Belle tentative qui va stimuler les projets
@bernard:301e9j3q:….
L' autre solution pour le Taillefer (comme le proposait Louis), mais qui nécessite un vent plus W (haute paroi au N !) c'est de monter par la crête de Brouffier, passer le délicat Pas de la Mine de Fer - 2450m (en kite !?!) et kiter la partie haute, la plus facile et WSW, de la combe de l'Emay.
Pour quand les conditions favorables ?
...On aurait encore pu se croiser , j' ai renoncé à monter par Brouffier à cause des conditions de vent incertaines...
Brouffier, ça doit passer en S à W mais le Pas de la Mine ... à pied plutôt !
En dénivelé d' approche, c' est kif-kif mais Brouffier peut-être plus ouverte à différents orientations.
Idéal en ski de printemps pour gratter les "peaux- de-phoqueux" -
J'ajoute juste quelques photos de très mauvaise qualité (appareil 0,3 Mo ! car oubli de carte mémoire dans mon reflex !) et brouillardeuses …
Elles ne présente pas cette superbe combe sauvage entourée de crête hérisée d'aiguilles sous son meilleur jour !A la sortie de la Forêt (~1600m) : vue sur bas de la combe (à 500m après avoir traversé le torrent), la partie surement la plus technique en kite car terrain complexe ...
Moulin-Vieux d'un ressaut du milieu de combe (~2000m). On ne voit pas bien le bas de la combe d'ici …
Dernier ressaut avant la large combe haute (~2250m) : là ça donne une toute petite idée de la partie centrale de cette combe. Je n'ai pu lever l'aile qu'à partir d'ici.
Dans le haut de la combe (~2620m), dans le brouillard … avec visi réduite à 50m maxi (aile au sol à gauche). Et plus de vent !
-
Louis,
J'aurai halluciné (et arrété de boire ma badoit à bulles) si je t'avais vu débarquer dans le brouillard en kite du Pas de la mine de Fer ! Mais çui-là promis je le ferai pas sans toi !Je me suis beaucoup taté pour savoir que faire ce samedi entre tempête à l'W et pétole à l'E. C'est que très tard vendredi soir alors que je faisait le tour de ce qui pourrait passer en S-SW entre les deux que je me suis rappelé cette superbe combe en rando. J'ai pensé t'appeler mais il était minuit et je n'ai ni ton tel ni ton nom (dis moi ça par mp). Et puis ça pouvait fort bien tourner galère, comme j'en ai parfois l'habitude dans ces décisions de dernière minute !
Je suis parti un peu tard (11H30 de moulin vieux) car j'espérais choper les coups de vent SW annoncés dans l'aprem. Et je n'avais pris que la 6m2 car météoF annoncait des rafales à 35 noeuds. Que neni !
Finalement le vent a été bien moins fort que prévu (10 noeuds, au max 15 noeuds sur 1/4 heure), mais régulier, ce qui compense. Et le mauvais temps est arrivé bien plus tot (13H au lieu d'annoncé en soirée).En fait le bas de la combe semble en partie protégée par la crête W de la "petite montagne" (c'est son nom!) au sud du taillefer. Et les vents S descendant du Gd Armet par le vallon de Vaunoise sont ensuite canalisés E et débordent dans le bas de la combe par dessus la crête (ça je l'ai bien senti, mais trop irrégulier pour exploiter). Tout ça semble empêcher le S de bien s'établir dans le bas de la combe, malgré que la combe soit parfaitement dans l'axe de la vallée de la Roizonne (SSW) qui doit canaliser les vens S-SW sur le taillefer …
Pour la Crête de Brouffier l'approche est quand même plus courte, voire faible (suivant où la route du Poursollet est ouverte), et plus facile (le chemin l'Emay faut tracer à pied, ou raquette, sur au moins 500m de dénivelée dans un chemin raide et étroit, parfois rocheux). Brouffier c'est 400m max pour sortir de la forêt (~1900m) et atteindre la bas de la combe des Fontenettes + éventuellement 100-150m pour passer la partie la plus raide (combe ou croupe) avec encore quelques arbrissauts. soit 500-550m : OK c'est kif-kif !
Pour le vent c'est plus ouvert. S à W sûr. Je pense aussi NW, voire N en restant rive G de la combe en bas et sur la crête en haut,puis la zone du lac de la Courbe, et le Pas de la Mine ? Ca doit être quand même fin ...
Le pas de la Mine est déjà souvent délicat en ski de rando (traversé raide, pas mal de dévissages) alors en kite je le sens pas du tout !
En Sud fort par contre faut pas trop aller jouer sur le bord de la crête car ça plonge de 300-400m.
Tout ça c'est pas pour Louis, mais pour donner des infos et l'envie à d'autres. faudrait peut-etre que ce soit dans "spot". Je vais encore me faire titrer les oreilles.Note pour ceux qui utilisent Google Earth : les ombres dans les images sont souvent interprétées comme de la forêt dens, et en plus les images ne sont pas toujours bien calées (on dit géoréférencées) par rapport au relief (en 3D) donc on a souvent l'impression qu'il y a des forets en versant jusqu'à très haute altitude et qu'elle déborde largment en versant S : voir par exemple la crête du petit taillefer noyé dans une forêt dense qui descent allègrement envahir la rive droite de la combe de l'Emay !!!
Par contre sur les cartes IGN la limite en altitude des forêt, ou du moins des arbustes, est sous-esimée car nos "génie des alpages", ne brouttent plus pour maintenir la lisière des forêts. Le mouton est l'allié du kiteur !! -
+1 pour ton interprétation aérologique sur les effets de relief en S sur ce massif.
Le bas de l' Emay prend peu en S comme Moulinvieux (minispot N fort mais S turbulent…)Plus cool par Brouffier (dénivelé pré-kite) mais ta tentative est beaucoup plus esthétique .
La route du Poursollet est fermée au 1er virage (ht de la Morte) et souvent praticable avec les chaînes jusqu'à 1550m et 1700 qd Brouffier tourne au névé...
Pour le pas de la mine (C'est le point délicat...), clair que piolet au mini (+crampons) utile (s)
bien qu' en fin de saison, ce soit souvent bien tracé genre "autoroute à rando"...
Probablement une nouvelle classique randokite de fin de saison...
Risque avalancheux plus important sur l' Emay (d' après un pote).Pour éditer un post en rubrique "spots", le mieux, c' est que le dit-spot ait été ridé, remonté, fréquenté plusieurs fois pour donner des infos confirmées en diverses situations (force et orientation)...
mais tu peux très bien le commencer en renvoyant sur ton CR dans un premier temps "pour donner des infos et l'envie à d'autres."
Pas de doute, y aura d' autres CR...Voir aussi le CR vidéo de Ben sur Brouffier :
http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?t=965