Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col de Véry (73-74) - vendredi 31 décembre 2021
-
Bonjour,
La dernière de l'année, sous un magnifique soleil, après une semaine de pluies, avec ce redoux tant redouté. Cela valait le coup de tenter (sortir ! sortir !) malgré des prévisions difficiles à accorder : du côté de Météo Suisse, un vent de SO modéré à fort et du côté de Chamonix, du NO pouvant être fort temporairement.
Alexis descend à vélo de son plateau et passe chez moi à 8h, puis on prend Marc à la sortie de Cluses dans la demi-heure qui suit. A Sallanches, on se fait coincer par un camion de pompiers qui n'est pas si pressé que ça. Il y a une fumée noire sur les hauteurs de Combloux, un énième chalet qui brûle : https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2021/12/31/le-chalet-de-restaurateurs-lyonnais-detruit-par-le-feu-a-megeveVers 9h20, on est à pied d'oeuvre depuis le parking de la Leutaz. Bons ou mauvais augures, les montgolfières sont de sorties, elles vont dans la bonne direction et, même si l'on est sous le vent, on le sent dans la montée :
Les pentes orientées ouest sous le Sangle sont ravagées, on décide de rejoindre la piste de ski au-dessus du Saut du Loup puis de monter dans une neige agréable et revenue sous l'antécime à 2066 m. Le vent y est plus sensible sans être fort, il vient d'OSO, ce qui fait qu'on est un peu sous le vent. On redescend vers le col pour trouver un peu de terrain plat et lorsque l'on gréé à midi, j'aperçois une voile au bout de la ligne de crête :
Tout seul, avec sa Gin 9m², comme il y a deux ans (https://www.onekite.com/topic/13918/col-de-véry-73-74-samedi-28-décembre-2019?_=1641028999843), je me doute bien de qui est sous cette voile. En 10m², j'arrive tant bien que mal sur son sommet pour les salutations & échanges :
.C'est encore l'endroit le mieux venté mais, chose étonnante, on prend du vent de SE à cet endroit :
Marc en Soul10m² me rejoint. Trompé par mes annonces en termes de prévision, il regrette sa Navy15m² :
Alexis en Peak11m², dans l'axe NO :
La neige est déjà bien revenue, du style moquette de printemps :
@Xstof profite du vent encore présent pour remonter en direction du Mont de Vorès, on ne le reverra pas, sauf ses traces en forme de vagues nous prouvant qu'il s'est encore un peu amusé. Nous, on en profite pour faire un break au refuge (fermé) de la Croix vers 13h30 :
Essai de redémarrage vers 14h30, mais qui ne va pas durer longtemps, nous obligeant finalement à repeauter :
Comme on retrouve un peu de vent à plus de 2000m et voulant profiter de cette belle lumière d'après-midi, on jette notre dévolu sur l'épaule entre le Sangle et l'antécime, mais c'était peine perdue :
Le temps passe, on est très bien là-haut malgré un tantinet de frustation par rapport à ce vent ressenti au max à 9 noeuds et qui ne nous aura permis de kiter qu'une grosse heure. La neige que l'on craignait dure et tôlée a finalement été agréable à kiter. Et de nouveau, très déçu par des prévisions qui annonçaient du modéré à fort.... Où ? A 3000 mètres ?!?!
On s'est traîné comme des limaces à la montée, on n'a pas eu notre ratio dénivelée/temps de kite mais, finalement, on a passé une très belle journée en montagne, c'est surtout ça qui compte.... aux vents heureux et à la nouvelle année
-
Bonjour @nicolasroro ,
Les années passent mais tes CR sont toujours aussi fournis et précis.
2021 n'a pas dérogé à la règle, tu m'as trouvé au RdV snowkite du col de la croix de pierre ! Les conditions de vent ont été un peu décevantes, mais la qualité de neige et de glisse n'avait rien à voir avec la veille, il faut voir le bon coté des choses !
Je me suis échappé par le haut (du spot), comme un voleur, au premier signe d'essoufflement du vent... j'ai bien cru que vous aviez retouché de l'air vers 15 h, mais non, dommage !
Ma petite contribution en images à cette très belle journée de printemps, RdV pris pour décembre 2022 !Chalet du col de la croix de pierre
Le spot "sculpté" au dessus de plan Mermin
Second décollage vers les aiguilles croches
les "vaguelettes" du mont Vorès
A l'antécime des 3 coins - 2066 m
La faune locale...
-
@xstof merci encore pour les photos. On se voit au-dessus du chalet, en train de se préparer, sur ta photo du second décollage. Timing presque parfait... A l'année prochaine !
-
@nicolasroro merci pour ce CR
Hier semblait être une journée spéciale sur le plan de l'aérologie.
J'étais à Cenise entre 7 et 9h ... le vent était très faible 10 kmh max SE puis l'après midi au ski à Sommand 25 - 30 km au sommet des pistes .... 25 kmh au col de la Rammaz et vers le lac du roy.
A rien comprendre ...
Bonne année à toi ! -