Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
snowkite débutante
-
Salut,
Je cherche des gens pour aller faire du snowkite avec moi notamment au serpaton ( plus proche ) et quelle taille d'aile par quel vent pour mon poids ( env 70-75kg) . j'ai une aile a caisson de 12m2 une 7m et 9m
ou la peak 8m du club
Merci pour vos conseils
Lise
-
@fakelefteye la peak 8 devrait parfaitement faire l'affaire entre 7 et 15 nds au début puis 20 nds quand tu aura pris tes marques avec mais évite de trop pousser au début. Avec tu sera en parfaite sécurité et autonome.
Sinon essaye déjà avec ta 9m. la 12 sera a mon avis de trop dès que la neige sera un peu dur ou garde la pour les jours de vent calme 7-12nds
En snowkite ca dépend beaucoup de la qualité de neige lise, sur de la grosse profonde comme aujourd'hui il faut pas mal toiler et avec des ski ou snow bien large presque comme sur l'eau. Mais quand la surface de neige est bien dur un rien suffit a se déplacer.
En fonction du spot si c'est plat sans obstacle et dans la neige poudreuse tu prend pas plus de risque que dans l'eau tant que tu te fait pas "soulever" trop fort et tu connais déja tes plages de vent pour ca .
Par contre dès que la neige est dur "attention" mais vu que tu pilote depuis des années tu n aura pas de souci fonce... en gros pour les tailles je dirai un peu en dessous de ce que tu toile en TT pour aller a l'eau en gros tant que tu reste dans tes plages "basse voir moyenne" nautique tu sera bien en snowkite ne va pas dans les plages hautes sauf en cas de très grosse poudreuse
je te conseil vivement les caissons ouvert et pas les boudins au début pour être complètement autonome et éviter de flinguer ton aile en la "rappant" au sol pour décoller seul.
-
Clusterone Onekite Club 2023 Onekite FFVL 2024 Onekite FFVLa répondu à fakelefteye le dernière édition par Clusterone
@fakelefteye Salut,
Pour avoir testé le Serpaton à plusieursss reprise, je te le déconseille pour débuter, le vent et très perturbé, mais quand ça marche c'est au top!!!!
En revanche tu peux en faire dans la zone atéro des parapentes avant d'arriver au village de Gresse (il y a un manche à aire).
Attention c'est mon jardin , marche par vent de nord (fort).
Je suis de Lyon mais monte presque tous les WE
Je te ferais signe la prochaine fois que je monte.
Pour la voile, la monopeau est une valeur sur!!! -
Merci pour ces conseils @drepou38 et @Clusterone !! Oui j'aimerais bien que tu me fasse signe quand tu viens en faire !!
A bientôt
Lise -
Le Serpaton est accessible après une approche en peaux ou raquettes, et son aérologie n'est pas toujours évidente, c'est en devers avant les falaises.
Donc ce n'est trop pas l'idéal pour débuter.Mais près de Gresse-en-Vercors il y a la plaine de Grisail, c'est bien large et plat. Cette zone me semble très peu pratiquée en snowkite mais à essayer quand c'est bien enneigé .
Sinon il y a le champ vers le poste EDF qui est très bien, vers Monteynard,
https://www.onekite.com/topic/8493/dimanche-03-03-2013-à-sinard-poste-edf?_=1638447077760 -
Merci @christian ! J'habite a Sinard c'est parfait a part que la neige fond très vite ici ! , j'osais pas trop en faire sur les champs de peur de me faire gronder par les agriculteurs mais oui si il neige un peu plus aujourd'hui je tenterais demain !
-
@fakelefteye
Pourquoi pas les nombreux spots de matheysine ? Plus près de chez toi par le petit pont de cognet.
Bon kite -
Clusterone Onekite Club 2023 Onekite FFVL 2024 Onekite FFVLa répondu à fakelefteye le dernière édition par Clusterone
@fakelefteye salut,
Ça devrait le faire ce week-end à Gresse. Le Serpaton sera sûrement dans les nuages…. -
@patlou merci je les connais pas trop les spots..
-
@clusterone salut, j'ai vu que le.serpaton il.faut y aller en skis de rando j'en ai pas ... Et je me.vois pas y aller tte seule... Peut être ton champ a gresse? Je dois y aller demain matin de toute façon .
-
Le Col du Fau, accès facile, c'est en bord de route, c'est très bon spot (il doit reneiger ce week end)
-
@fakelefteye C'est pas très alimenté en vent "sûr", Gresse
En gros S météo sous le col de l'Allimas, se garer à l'entrée de Chauplane. Testé grand champ derrière le hameau et début de l' alpage après les arbres.
Le spot du Serpaton semble peu souvent top de part sa configuration comme le signale Christian. Trop peu de bons retours et c'est pas un secret spot ( Y'en a plus ou presque )... -
@fakelefteye
On rentre dans un épisode neigeu de plusieurs jours avec une forte densité nuageuse en "basse couche", associé à des vents de Nord modérés de type " Vallée du Rhône ".
En pratique, ça veut dire que les spots au dessus de 1200m ne devraient pas être pratiquables (sauf trouée temporaire), et qu’à l’exeption de Vassieux (s’il a reneige suffisamment) et Saint Honoré (même remarque, mais vent peut-être trop faible), il n’y à pas grand chose qui devrait fonctionner dans le coins ce week-end.
Si non, peut-être le col du Festre !?!
Une très belle période anticyclonique va faire suite à cet épisode...Avé de la belle blanche toute fraîche...il faut peut-être juste être un peu patients !
Bon kite.