Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Gyro ou Navy, lac, neige, les deux, aucun ?
-
Hello,
Nouveau dans la région, je n'ai pas le matos pour le vent disons ... pas toujours très fort du Monteynard.
Pour le moment en twin tip, je sors avec ma 12 boudin (jamais eu de caisson)qui tient à partir de 12/13 nds. Mais l'hiver approchant, je voudrais aussi m'acheter une voile pour le snowkite.Acheter une Navy 2 15m pour sortir par le petit 11-13 du lac ET en snowkite, c'est une bonne idée ? Ou je serai de toute façon limite sous puissance pour le twin tip sur le lac et surpuissance en snow, bref perdant perdant ?
L'autre option est une gyro 10m pour avoir une bonne aile de snowkite passe partout, on verra plus tard pour lightwind du lac.
Merci de vos conseils !
Aldric -
Hello
J'ai une Aeros Navy 16 qui marche bien au lac en TT, mais toujours utilisée avec un TT large (Door xl), c'est aussi ça le secret du lac Monteynard : de la portance et des rails pour caper.En mer avec les thermiques d'été 8/11 nds (qui y sont bien plus stables et réguliers qu'au lac) elle est super efficace en TT. C'est là où je l'apprécie le plus : un vrai téléski nautique bien calé.
Je ne m'en sers quasiment pas en mountainboard. Trop gros en général, je préfère alors la maniabilité à la puissance de traction.Je la sors finalement assez peu sur neige, essentiellement dans le petit thermique de Lans ou d'Autrans par exemple, sur des spots plats et faciles.
Dans les trous d'air (bulles de thermique puis plus rien) je trouve une monopeau (Peak) finalement plus simple à gérer pour avoir comparé les deux.Avant de changer d'ailes, il faut voir ton support de glisse (acheter une petite directionnelle ?, ça ne vaut plus rien en occasion, ou gros TT large) qui peut aussi tout changer.
-
@aldo a dit dans Gyro ou Navy, lac, neige, les deux, aucun ? :
Hello,
Nouveau dans la région, je n'ai pas le matos pour le vent disons ... pas toujours très fort du Monteynard.
Pour le moment en twin tip, je sors avec ma 12 boudin (jamais eu de caisson)qui tient à partir de 12/13 nds. Mais l'hiver approchant, je voudrais aussi m'acheter une voile pour le snowkite.Acheter une Navy 2 15m pour sortir par le petit 11-13 du lac ET en snowkite, c'est une bonne idée ? Ou je serai de toute façon limite sous puissance pour le twin tip sur le lac et surpuissance en snow, bref perdant perdant ?
L'autre option est une gyro 10m pour avoir une bonne aile de snowkite passe partout, on verra plus tard pour lightwind du lac.
Merci de vos conseils !
AldricBonjour,
Je pense que tu as bien posé la problématique liée à ton choix :
La Navy 15 est une aile bien puissante, que tu pourras aussi utiliser sur neige mais sur des spots de plaine. La Gyro 10m² te permettra, sur neige, d'aller sur des spots avec reliefs, avec une plage de vent assez large. Bref, entre une voile polyvalente mais de grande taille que tu peux utiliser sur neige et sur eau et une voile taillée pour la neige, il te reste à faire un choix, à moins d'acheter les deux. Malgré leurs qualités, les voiles AEROS sont peu côtées donc peu chères en occasion. L'avantage c'est d'acheter les deux pour le prix d'une voile neuve. -
@nicolasroro Merci pour ton retour. Ca confirme ce que j'avais cru comprendre pour ces deux voiles sur neige, et surtout pour la gyro qui a l'air vraiment top (mais pas d'occas ou pas en ce moment en tout cas). Bref, va falloir investir .... !
@Christian Cool, la plage basse est donc au moins aussi bien que ce qu'annoncent Aeros si tu la sors par si peu ! C'est ce que je suis en train de réaliser, l'importance d'une grosse porte sur le lac ... en attendant le foil mais $$$$ :0 aïe aïe aïe !
-
@aldo
Concernant le foil tu trouves des choses correcte dans les 500 euros sans la board. Avec un foil tu peux utiliser une 10 m a monteynard 80% du temps.
Cette annee en passant au foil j'ai pu naviguer une a deux fois par semaine a monteynard de mars a octobre .annee exceptionelle pour moi.
C'est vrai aussi que je ne fais pas de snowkite
Cordialement
Eric5
-
trouve toi une navy en 15 et en 8.
Avec ca tu pourras tout faire, ete comme hiver, twin tip ou foil
superbes voiles!!