Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
idées autour de Cluses (74)
-
Débutant en attente de réception de ma première aile, je tente de répertorier quelques idées de spots vers Cluses (74) compte tenu de mes lectures dans les forums, des vidéos vues, de mes interprétations de cartes, de mon expérience. Voici le premier jet.
ATTENTION : rien n'est testé ni approuvé, ce ne sont que des idées à creuser, il est de la responsabilité de chacun d'y aller ou pas.
L'idée au départ est de sélectionner l'endroit en fonction de la direction du vent et secondairement de l'altitude, la marche d'approche etc...
-
@cauchy Superbe idée ce p'tit tableau !! Merci
J'ignorais certains itinéraires et pour le spot que je connais le mieux, j'ai une petite question. Cenise / Col du rasoir tu en as déja entendu parlé ? La fin me semble très engagée et quoi qu'il en soit, une partie de la montée doit se faire à pied à cause de la végétation au niveau de Sosay !? -
@bleufab Le col du rasoir je l'ai fait en rando snow raquettes, le passage de 6 à 7 se fait à pied voire crampons. De 7 à 4 pas d'obstacle, pentes parfois à plus de 35° vers le milieu et le haut. De 3 à 4 ça doit se faire sans problème. De 2 à 3 ça devrait se faire à pied mais vaut mieux repérer avant. De 1 à 6 ça doit être sans obstacle non plus. Côté vent, NO est idéal pour la combe sauf si la falaise de Leschaux le perturbe, O devrait rentrer aussi, SO je suis assez sceptique mais convient pour le plateau de Cenise logiquement.
-
Je tiens à repréciser que certains itinéraires sont juste vus sur internet et résumés en quelques chiffres, et que d'autres sont simplement le fruit de mon observation et peuvent se révéler comme bien... ou pas ! Pour le côté réglementation, certains pourraient être réglementés. Pour le côté sécurité il est fortement conseillé de consulter le BERA et d'en tenir compte, surtout quand on emprunte des pentes à plus de 30° ou des pentes en aval de ces dernières. Pour le côté "orientation du vent", l'utilisation de Google Earth peut laisser penser que les vents indiqués ne sont pas trop perturbés par les reliefs mais cela ne peut se confirmer que sur le terrain.
-
@cauchy Bonne initiative
pour aller plus loin, on pourrait même catégoriser les stops que tu référence, entre les "valeurs sûres" (ceux où la présence de kiteurs est connue dès que les conditions de vent sont ok), les "prometteurs" (ceux où on a eu au moins un témoignage de bonnes conditions, mais où on n'est pas sûr que ça marche à chaque fois), et les "hypothétiques" (ceux qui semblent intéressants sur la cartes, mais où on n'a pas encore de confirmation de l'aérologie).sur les valeurs sûres, il y a les spots déjà largement abordés ici sur ce forum (principalement grâce à nicolasroro) ou ailleurs :
- Cenise
- Véry
- Grandes Platières
- Vormy / Tête du Chateau (au départ de Romme)
j'y ajouterais le Salève et le Col des Aravis, qui sont souvent fréquentés
côté prometteurs, j'ai fait une sortie réussie sur Bostan (tu peux trouver le CR sur le forum), à confirmer si c'était un coup de chance où si ça marche souvent par Nord-Ouest
côté hypothétique avec pour le moment un retour négatif (CR également sur le forum) : le col du Vernant, vent très rafaleux est difficile à lire (à retester)
Après, dans la liste à expérimenter, j'ajouterais bien la tête d'Auferrand ou la Pointe des 2 heures depuis le Reposoir (lieu dit La Sallaz, au terminus de la route de la Colombière)
Je l'ai fait en peaux de phoques cet hiver par un jour sans vent, il y a sans doute du potentiel à exploiter par Nord ou Nord-Est... -
à noter que dans ta liste, il y a des spots qui sont sur les pistes de ski (à faire donc uniquement quand les remontées mécaniques sont fermées), et d'autres qui sont peut-être en réserves naturelles (a priori interdit).
-
J'ai complété de quelques autres "idées" avec toujours les mêmes réserves et forcément des erreurs, et trié par orientation. Certains sites sont propices aux avalanches (voir carte des pentes sur geoportail.gouv.fr), quelques uns sur domaines skiables devraient se faire hors saison, quelques uns peuvent emprunter des zones protégées, les secteurs de vent à priori favorables n'ont pas été testés etc...
-
Quelques heures devant les cartes et quelques modifications plus tard avec prise en compte l'aérologie "à priori", ça donne ça :
La carte reprend les numéros des spots, le point de parking, de décollage, les point hauts, sur fond de carte (source géoportail IGN, couche "relief" ).
J'espère ne pas trop me planter mais au moins ça peut donner des idées.
-
@ballinette j'ai suivi ton idée et rendu les choses plus pratiques. Selon les secteurs de vent, les "valeurs sûres" sont en vert et les "prometteurs" et "hypothétiques" en rouge sur cette carte qui se superpose avec le site meteo-parapente (ouvrir les 2 en même temps, ajuster le zoom et la position, et basculer de l'un à l'autre)