Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Wing débuter avec planche rigide
-
Bonjour,
J'aimerais débuter en wing mais j'ai l'impression qu'il faut une planche gonflable....
J'ai un foil speedster duotone . Et une wing de 6m est ce que je peux faire avec ça ?Je sais faire un peu de foil sur la quille mais pas faire de jibes...
Est ce qu'il faut absolument investir dans une grande planche?
Merci
-
Bonjour
Ancien planchiste, j'étais habitué à un flotteur de slalom de 110l,
étant passé complètement kiteur depuis 15ans, à part ce chiffe, j'avais oublié la tenue sur ce flotteur.
Pour la wing, j'ai opté pour une HIPE 5,3, me disant que 110l, c'étai pas si mal ...
Et bien, sans doute pas aidé avec 20 ans de plus dans le coco,
je n'arrivais pas à me mettre à genou sur cettepurée deHIPE.
J'ai donc dû me résoudre à passer à 7.5" , soit près de 200l
Là, ça va beaucoup mieux ... mais que deuxième sortie :bearded_person: -
Hello,
Pour la board :
Gonflable ou pas, peu importe, mais oui, débuter avec du volume est sans doute bien plus facile.
Après, certains jeunes hawaiens ne semblent pas gênés par l'absence de volume, mais il faut compenser par une condition physique au top et avoir déjà passé du temps sur l'eau sur pas mal d'engins.
L'avantage de la gonflable, c'est l'encombrement, le fait que quand tu tombes dessus tu ne l'abimes pas et tu te fais moins mal. Après la forme de la carène est pas super travaillée, et ca pousse surement plus d'eau qu'une rigide.Pour l'aile avant du foil, il faut de la surface : 1500cm² et + si tu fais 80kg. Et cette grosse surface engendre une contrainte plus forte sur le fuselage, et mieux vaut avoir un fuselage renforcé.
tu trouveras pas mal d'info dans le post de Lolo là ou sur le forum de kitefoil là
-
@fakelefteye pour les débuts en wing , tout dépend un peu si tu as beaucoup d'équilibre ou pas ...si tu as eu aussi dans ta jeunesse un passif de windsurfer et l'habitude de petits flotteurs ....
Une board petite te demandera de l'équilibre, de la tonicité, de la volonté ...bref plus d'energie qu'une board volumineuse sur laquelle tu es stable à genoux et debout .
Evidement, plus la board est petite, plus l'ensemble est joueur , léger à porter, efficace au pumping etc ..mais il y a aussi des inconvénients : moins facile de tenir le cap voir remonter au vent dans les molles boards sur l'eau, demande plus de rapidité pour les manips de démarage .
si l'on veut etre sûr de tirer des bords rapidement , il est préférable de manière générale de prendre du volume et surtout il n'y a pas que le volume , de la largueur et de la longueur . -
Hello ,
Merci pour vos reponses, oui j'avais vu le post de laurent mais je n'avait pas compris les "litres" de la planche justement je pensais qu'il parlait de boards gonflables...
j'ai l'impression que ma planche c'est un peu juste pour debuter alors...peut etre le foil de l'assoc ?
a bientot