Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
AGATHE For Ever... Le 4 avril 2021
-
Une session unique qui se méritait ; pour ce dimanche de Pâques.
Partis du pré des Prés aux alentours de 15h pour Audrey, Jeff et Régis, la montée fut longue... Très, longue.
Je les rejoins sur le sommet du secteur de Côte 2000 grâce à l'association d'une montée, combinant pdf de traversées + Ozone 10m + épaule ou l'Ouest commencait à se faire sentir.
un petit fond de Nord météo plus un début de thermique d'Ouest timide, nous ont rendu la montée quelques peu compliquée!!!
Les protagonistes du jour sur la fin de la montée... Enfin :
À l'exception de jeff, qui a fait preuve d'une conduite extrêmement fine avec sa 6 m Aeros, il nous aura été nécessaire de plier les ailes pour passer le verrou qui mène de la Côte 2000 au secteur de la Grande Moucherolle.
C'est, à l'arrivée du télésiège des crêtes (après 2h de bataille dans ce vent si light), que mes coéquipiers du jour décide un retour d'urgence..."covid et couvre-feu oblige".
Dommage, la place de feu vous attendait pourtant pour la veillée du soir à côté du lac !!! Et la bière aussi
La suite de la montée pour rejoindre le secteur de la Grande Moucherolle, m'auras encore pris près d'une heure.
Et c'est aux alentours de 18h donc, que je pénètre enfin sur le spot de la Grande Moucherolle, où, comme je l'avais supposé, le thermique nous attendait patiemment...12Nds d'Ouest laminaire archi propre :
J'ai trouvé, alors, compte tenu du vent faible, dans cette douce tièdeur de fin de journée, là où le soleil printanier ne semble jamais vouloir se coucher, des conditions de neige que je n'avais encore jamais rencontré là-haut.
En effet, notre ami, éclairant de tout feu la face plein ouest de Soeur Agathe avait réussi l'impossible... attendrir sa couverture; Abituellement si raide...
Agathe ; Était velours
Même sa partie nord, secteur des deposes de plaques permanente l'était !!!
J'ai alors décidé, d'aller monter tranquillement explorer des secteurs que nous avions décidément et définitivement déclarés comme interdite est inaccessible !!!
Aujourd'hui, et dans ces conditions, là, tout était rendue possible... ALORS !?!Le coucou à sœur Sophie :
Le secteur haut du vallon du Clos d'Aspres:
La montée au venturi :
L'arrivée au venturi, avec la rencontre des copines les étagnes:
La porte orientale qui permet l'accès à la Grande Barrière :
Le coucou à notre "Cordillère des Andes"; de droite à gauche : La Grande Moucherolle, la petite Moucherolle, la tête des chaudières :
La petite prairie sommitale d'Agathe :
Le coucou aux arêtes du Gerbier :
Ce sera, durant près de 3 heures, là où les sommets se confondent avec le ciel, un moment de vie ; Inoubliable !!!
Tous les alpinistes qui l'ont vécu un jour le décrivent, tous les plongeurs qui se sont confondu avec l'osmose des Grands-Fonds long vécu, tous les navigateur, aventurier des désert... Tous ont rencontrés et conté cette sensation d'un TOUT...
La redescente du sommet:
Alors, et puisque ce fut le cas, ce Dimanche de Pâques, la douce caresse perpétuel des skis sur sa peau de velours ...OUI; j'ai pleuré là-haut.
Merci Agathe ;