Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col du Grand Saint-Bernard (CH) - dimanche 4 avril 2021
-
Bonsoir,
Dans la perspective de faire un dernier tour à la neige, pour cette sortie, avant un nouveau confinement, on se retrouve face à un double questionnement (on se pose beaucoup de questions quand on projette d'aller en montagne !) :
-
Est-ce que la jolie bise d'hier sera toujours présente et soufflant sur les reliefs ?
-
Est-ce qu'on bénéficiera encore d'une journée de tolérance de la part de la maréchaussée ?
Symboliquement, l'année dernière, à la mi-mars, c'était une réussite : https://www.onekite.com/topic/14048/col-du-grand-saint-bernard-ch-samedi-14-mars-2020
Pourquoi pas se donner un peu de sens pour se jouer du quitte ou double ?
Bref, avec ma compagne qui en profitera pour découvrir ce coin du Valais, je passe prendre Marc à 8 heures. Pas un chat sur la route, douane fantômatique après Vallorcine mais le parking de Super Saint-Bernard est déjà bien plein passée 9h30. Ciel éclatant, il fait chaud dans la montée, on sent un peu de vent qui descend de la pente côté est. Au Y de l'Hospitalet, on décide d'aller découvrir l'Hospice à 2469 mètres. Il y a du vent seulement au col. Pause repas assez tôt, au-dessus du lac, avec la vue du côté italien :
Tout aussi austère qu'au Petit Saint-Bernard sauf que l'Hospice côté suisse tourne, même si c'est au ralenti :
Redescente directe puis on change de stratégie pour aller dans la combe de Barasson avec un petit repeautage pour passer la ligne HT. Cool, il y a du vent, c'est léger, venant de l'aval. C'est déjà une première surprise car la bise installée sur le plateau lémanique devait disparaître en fin de matinée. Départ donc en Pulsion 12m² un peu avant 14h :
Au fond de la combe, en aval de la ligne HT, trois voiles viennent d'apparaître alors que Marc a décollé en Navy 11m². Je dépasse Hélène dans sa montée finale :
Sous le col est de Barasson, la neige est froide et la grimpée se fait facilement. Arrivé au col, je serre les fesses car il y a peu de place et la Pulsion est un peu puissante avec le vent qui a forcit :
Finalement, je traverse en direction du col ouest, ce qui me permet de perdre en altitude sans m'envoler. Hélas, au moment d'une conversion, j'oublie de changer la direction de mes skis avant celle de l'aile. Elle me couche puis je sens mon corps partir à gauche alors que mes skis sont dirigés vers la droite. L'extérieur du genou gauche (ski amont) n'aime pas trop le mouvement de torsion. L'aile est toujours haute, je me rétablis, le genou tient mais il est sensible. Retour donc dans des zones moins pentues avec de la moquette bien épaisse :
Hélène redescend du col à gauche et deux des trois comparses qui nous ont rejoint sont dans la pente soit en vol de pente :
Le vent se renforce, je commence à me méfier mais en bord de fenêtre, ça le fait encore. Ici, face au Mont Mort (2866 mètres) qui surplombe l'hospice de l'autre côté :
Marc va jeter un oeil sur l'état du passage pour aller sur le plan de Tcholeire :
Je remballe la 12 et sors la 7m², ici face à l'Hospice et les 4000 du massif du Mont-Blanc en arrière-plan :
Marc me trace sur le plan de Tcholeire avec sa fusée blanche :
Je me décale en direction de l'est mais sans prendre de l'altitude. Pas possible de tracer sous le col nord de la Ménouve, c'est trop sous le vent. En revanche, de l'autre côté, au-dessus de la ligne HT, le vent se renforce, entre 12 et 15 noeuds :
Il y a encore à faire à main gauche, du côté de la Ménouve :
On plie vers 16 heures, pour une belle descente en neige décaillée directe sur l'Hospitalet. On n'a pas revu nos trois comparses, pourtant la vue depuis Tcholeire était panoramique.
Belle surprise de toucher du vent (thermique ?) cet après-midi alors que la bise devait disparaître en fin de matinée. Vent d'est au col de l'Hospice mais d'orientation NNE dans la combe de Barasson, plutôt pas mal pour remonter la pente. Ciel bien dégagé en Valais ce qui n'était pas le cas sur la partie française du massif du Mont-Blanc. Enfin, un retour sans contrôle ce qui est plutôt appréciable. En conclusion, une belle sortie avant l'hivernage de printemps et l'entrée dans le nouveau tunnel du confinement :
Et une fois n'est pas coutume, une courte vidéo d'un des vols de pente en Montana 12m² :
-