Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Les "hauts plateaux" du val de Lans samedi 20 mars 2021 + dimanche 21
-
Compte tenu de la couverture nuageuse forte du matin, avec des vents forts d'altitude et une ambiance niveaulogique à risque fort, nous avons pris l'option d'une petite séance nostalgique au départ du jardin.
Avec Bruno, Philippe, et Éric, préparation de la Wing :
Explore contre explore... Le départ de la rando avec Eric :
Ensuite direction le sud, avec comme objectif l'exploitation de tous les petits plateaux, combles, vallons, pour aller faire les courses à la zone des Gémonts.
Étant personnellement plus déconnecter que "connecter" au monde virtuel, je vous propose, si vous le souhaitez, pour faire la même aujourd'hui, de suivre la trace... Mais la VRAIE.
Nous laissons la voie libre, dans cette neige toute douce et froide.
Hier, j'ai fait un seul passage en remontant aux Françons pour trouver un champ de mine traffole absolument infernal sur le spot, aussi j'invite tous ceux qui le souhaitent à sortir "des sentiers battus"... Dans le val de Lans par cette config, il y a zéro danger.Vous pouvez partir des Françon, il y aura une route à traverser, et pour le reste, j'ai ouvert toutes les clôtures pour permettre les passages.
J'ai prévenu les agriculteurs concernés ce matin et je refermerait les clôtures dès que la neige aura fondu.
Le secteur que je nomme : "les hauts plateaux du val de Lans", se situe entre la grande plaine de la Samse et le hameau de Villevieille.
Ce secteur se decomposants en de multiples Combes, vallon et dômes.
Voici les photos prise du départ jusqu'à l'arrivée... Bonne randoCette rando d'exploration s'est terminé comme elle avait commencé... Explore contre explore, mais dans une pure neige de cinéma :
Nous avons choisi l'option du retour par le même itinéraire compte tenu du fait que le vent était très propre entre 15 et 17 Nds.
possibilité de retour beaucoup plus rapide par le secteur de l'arboretum de Villard-de-Lans, mais je n'ai pas ouvert les clôtures.
Et puis sinon, si le vent tombe, il reste toujours la solution de rentrer en stop
Cettet très belle rando s'est fini à 20h lorsque le vent s'est tue :
Chuuut... Nous rendons l'espace à ses prédateurs nocturne, le renard, le loup, l'ensemble des rapaces nocturnes...
-
Yes, jolie balade pour moi aussi , jusqu'aux Voeyres.
Belles conditions de vent et de neige jusqu'à 16h environ après la glisse était moins bonne !!
La trace du retour:
Je serais sans doute dans le coin aujourd'hui aussi, c'est pas tous les jours qu'on a des conditions comme celles ci à Lans !
Pour le moment le vent est déjà bien présent à l'aigle, les crêtes du Cornafion fument, mais le pioupiou des Françons dort encore...
Bon kite -
Dommage que tu ne nous ai pas rejoint !!!
On avait ton aile en visu au loin au nord-est, et les ailes du plateau de Payonner en visu au sud-est.
Petite session à l'aigle pour moi ce matin, et ensuite c'est repas avec ma fille fille à Sassenage.
Demain, peut-être montagne de Beurre ?!? -
Conditions assez proches d'hier cette fin de matinée, et assez vite ça s'est mis à coller... Enfin balade quand même sympa vers le Sud, en solo, jusqu'au champ des "hauts plateaux" , "1013" sur l'IGN.
@patlou faudra que tu me dises par où tu es passé une fois en haut de la côte, j'ai bien vu un passage le long de la clôture de gauche mais qui fait une arche sous les arbres donc pas possible en kite. Vous aviez plié pour pouvoir prendre en direction de l'arboretum ?? Le vent était merdique là haut, la voile m'a fait une belle cravate dans une espèce de rouleau. Dès que j'ai pu repartir je suis redescendu avec le voile au dessus des arbres en serrant les fesses, il est pas bien large ce passage au retour !!
A l'époque on avait pas mal tourné la bas, avec @rafkite notamment, on montait sur le plateau où vous étiez hier en passant par les Voeyres mais hier j'ai pas mal tourné dans les clôtures de la petite bergerie et pour passer il faut s'approcher vraiment du petit bois, je n'ai pas osé le tenter mais je crois qu'à l'époque c'était déjà comme ça et on y allait... On devient moins téméraire en vieillissant !!
Ma trace du jour:
La où j'ai fait demi tour:
-
Pour le passage en haut de la montée raide (au niveau de l'ancienne piste rouge de ski de fond), tu as raison, il y a une arche entre les deux arbres au niveau du passage. Et, à moins de ligne inférieur à 10 m, ça ne passe pas du tout.
Eric à plié, quand à moi, je me suis enmenche pendant 20 m au Sud sur le chemin entre les 2 barbelé, et ensuite j'ai enjambé avec les skis le barbelé côté Est. Idem au retour à l'inverse.
Bon j'avoue que c'était un petit peu chaud et technique, et qu'au retour, j'ai failli laisser un morceau de testicule
Mais bon ça l'a fait quand même.
Ensuite en partant au sud-est en direction de Villevieille, l'aérologie devient bien meilleur... La Combe, face nord, qui se situe en contrebas à gauche est super bonne aussi. Ensuite,il faut repasser les deux même clôture 200 mètres au Sud.
Nous les avons ouvertrs toutes les deux pour accéder au fameux "haut Plateau" principal qui surplombe toute la zone de l'Intermarché.
Celui-ci est alors immense, la neige était vierge et très douce (dernière photo du CR).
Et pour le retour, la descente dont tu parles, permet de vérifier la tenue de l'aile en extrême Bords de fenêtre, et tu as raison, il faut bien bien longer la clôture Est, et descendre plein gaz en gardant en permanence un peu de présence en barre, pour ne pas risquer une fermeture d'oreilles.
Les pins sylvestres à l'ouest attendent effectivement patiemment une offrande d'aile!!!
je trouve le secteur plutôt joueur et drôle mais il faut bien rester concentré, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pris de photos dans ce passage.
Sinon, les autres années, j'ouvrais la clôture en bas à l'Est de la grande montée... C'est beaucoup plus secure pour les testicules , mais l'aérologie est un petit peu complexe dans le fond de Vallon.Et puis enfin si tu as une idée, reste plus qu'à trouver une solution pour faire la liaison avec le labo !?!
On avait pensé à une passerelle avec un pont... On va demander à la com com.
Ou sinon, comme on est déjà sur la commune de Villars, et à Villard-de-Lans il faut "impressionner" , alors on pensait peut-être demander à Tony Parker un téléphérique pour la liaison -
Dimanche @patlou c'est marrant on as eu encore une fois la même idée je n'avais pas vu ton post, parti aujourd'hui avec l'envie de profiter de cette neige exceptionnel mais voila c'est dimanche et un passage devant le parking des françons m'as fait fuir la meute direct pour aller me cacher plus au sud ... parti d'après la route j'aime aller dans ce coin tranquille les jours blindés comme toi.
j'ai noté quelques traces mais la plupart de mon terrain de jeu du jour est vierge. Est-ce que vous volez au dessus de la neige ??? Parti bien toilé en 12m je me dit que au fond ca sera plus light je me balade avec le trim à 50% puis a 80% dans les bouffes les nuages pompent vers le haut par moment. mais deux chats noirs attirés par la couleur de mon aile me rejoigne et font tomber le vent je me dit que c'est le moment d'aller voir la meute au spot des fronçons par curiosité. Je me fait alpaguer au passage par un charmant monsieur qui voulais réserver l'ensemble du spot de la "bute" pour lui et sa débutante alors que je n'ai fait que tirer 2 bord sur "sa bute" dans un vent faiblissant pour rejoindre la meute mais voila monsieur est pas préteur voir franchement désagréable pk tant de haine dans cette journée parfaite. Cela ne va pas réconforter dans mon idée de l'humanité et de la gentillesse des gens.... Dans ma bonté et malgré son attitude bien regrettable je lui délivre quand même le secret de ce jardin caché que personne n'explore pour lui faire part que la bas il serai encore plus tranquille qu'à la butte qui est fréquenté par les "sauteurs" mais cela ne l'intéresse pas. je fait quelques bords au milieu de la meute dans un champ de mines rajoutant kk traces sous les spatules a chaque passage du "chemin" au milieu du spot beurk . Il est temps de retrouver la bonne neige le vent a repris des tours je m'attarde un moment a sauter dans le jardin de Christian ou les enfants du coin s'éclate avec un losange de 30cm le Papa a l'air de vouloir le troquer contre ma 12M c'est sur qu'en habitant a coté il risque vite de se convertir après notre discutions bien agréable.
Il est déjà 4h le vent a repris des tours et je me fait soulever kk fois je repasse la bute en espérant pas recroiser le mirador a la mitrailleuse j'avoue glisser un sourire vengeur voyant que la zone a été envahi par au moins 6 kites qui s'en donne a cœur joie c'est méchant mais après "mon interpellation sans fondement ca me fait du bien d 'être méchant a mon tour dans ma tête"
Je croise Fab à la route qui en as lui aussi pleins les pattes il me dit "ca commençais a tirer à la fin en 12" je lui confirme son ressenti et la nous voyons arriver Adrien avec sa Manta 15 et ses 70 kg tout mouillé la banane aux lèvres qui nous dit "ca plane bien cette manta" tu m'étonne... sacré Adrien il avait du stocker kk cailloux dans son énorme sac a dos en plus de ces deux ailes de secours le secret pour tenir la manta 15 dans un bon vent.
Une belle journée "Pour vivre heureux vivons cachés" on reviendra
Ps doit y avoir un bug je viens juste de voir les message de lio qui ne s'affichait pas juste avant mon romans....
-
@patlou a oui chaque fois que je suis grimpé dans ce "couloir" entre les arbres j'ai stoppé a cause des barbelés mais il me semble que de toute façon en bas il y a encore une route et une "ligne" électrique a traverser non ? j'ai jamais poussé dans cette déscente
-
Ton "gentil monsieur", si le secteur de "la Butte", donc tu parles est à l'ouest du hameau des hérauts, alors je vois très bien de qui il s'agit, c'est un ami.
C'est un "rapporté", mais il a hérité des terres du beau-père pour son activité agricole, il ne faut pas plaisanter avec ça.
Même si la loi montagne nous permet de..
Il a un champ qui a été labouré cet automne, donc on essaie de le contourner..
Et sinon, tout au sud du fameux "haut Plateau", il y a une ligne électrique 15000 voltes qui longe en surplomb de la route, mais ça passe bien.
C'est comme la ligne 15000 volts du plateau de Payoner, il y a pas le droit à l'erreur mais elle se passe bien !!! -
@patlou non non bien avant les Héraults juste au dessus du grand champs plat ou y'a tout le monde au départ des francons c'était un kiteur avec sa copine pas un local ni un agriculteur. je vois bien le champ labouré dont tu me parles mais c'est pas la de toute façon à cette endroit la neige est pourri ce champs n'as aucun intérêt pour le kite moi aussi je l'évite
-
Kitons en semaine pour être tranquilles !
-
Y avait du monde aux Françons, mais l'ambiance était plutot agréable et apaisée (pas croisé le gentil monsieur ).
Quand même plus sympa en 15m dimanche, que la veille en 10m.
Entre samedi et dimanche, une nette évolution à voir apparaitre des plaques d'herbe de ci de là.
Mais pire que l'herbe, quelques mottes de terre sont découvertes, et ça glisse quand même nettement moins bien que la neige, et même que l'herbe
Si on tire en direction de la la route entre Lans et Villard, en sautouillant les petits ruisseaux et chemins de tracteur, on se retrouve rapidement dans une zone où l'herbe n'apparait pas encore et où on peut être presque seuls.
On aurait envie de revenir...