Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
13/03/2021 - Baston à Bostan (Samoens - 74)
-
Depuis que j'ai posé mes valises dans la Yaute, je regarde les vallons au Nord de Samoëns avec envie, en attendant la bonne occasion pour y tester le potentiel kite.
Aujourd’hui, avec enfin une journée complète de libre un jour de sud-ouest annoncé, je tente le coup.Les prévisions du jour :
Meteo-parapente:
Départ matinal du parking des Allamands en direction du Col de la Golèse, ski sur le sac sur route forestière bien sèche
Au bout de 45 minutes, enfin de la neige pour pouvoir chausser les skis et poursuivre en peaux de phoque :
Vue sur la face sud de la Pointe de la Golèse, bien dégarnie :
Encore 45 minutes de peaux pour sortir de la forêt et trouver un peu de vent...
Vue sur le spot, depuis le point de départ en kite :
Je fais un petit bout en 8m pour rejoindre le Col de la Golèse, avant de passer en 3m pour le reste de la journée.
Je suis rattrapé par 3 autres kiteurs qui sont partis juste derrière moi en 4 ou 5m
On navigue ensemble jusqu'aux pentes sud dominées par la crête menant à la Tête de Bostan
Le vent devient vraiment très fort et il s'agit de ne pas s'aventurer trop près des crêtes, qui donnent sur une falaise versant Nord.
Mes compagnons temporaires décident de descendre d'un étage sous leur aile. Je préfère plier et faire une première descente à skis jusqu'aux Chalets de Bostan, en contre-bas du refuge du même nom...
Pause pique-nique rapide en essayant de s'abriter derrière un chalet :
.... puis je repars pour une montée express dans le fond du vallon en direction du Col de Bostan, doublant au passage plusieurs groupes de randonneurs
Passé le vallon encaissé, il ne me reste plus que la dernière montée pour rejoindre le col, mais le vent souffle de plus en plus fort, et surtout la visibilité devient vraiment trop limite pour pouvoir choisir la bonne trace.
Je plie là et je redescends à skis avant l'arrivé de la perturbation
Belle journée, et belle découverte d'un spot de montagne à refaire par vent plus modéré, pour pouvoir l'exploiter en totalité.
La trace du jour, qui commence du départ en kte, et se termine quand il a falllu déchausser à la descente :
-
Bel essai, surtout avec les conditions du jour (vent fort + enneigement plutôt maigre depuis février). Cet hiver, en janvier, je suis monté à la tête de Bostan pour repérer. La longue partie sommitale était pelée (signe de vent) et la falaise côté Terres Maudites assez proche et gazeuse. Bref, je me suis dit que le kite serait plus sécurisant et confortable du côté de la Golèse et dans le vallon de Bostan malgré la présence de jolis blocs. Tu confirmes ma première analyse. En revanche, je suis assez étonné d'apprendre que tu n'étais pas seul en snowkite. On parle souvent de Bostan mais le terrain n'est pas spécialement évident.
En tous les cas, merci pour le retour.
-
@nicolasroro Les 3 autres kiteurs avaient l'air de venir régulièrement dans le coin. J'ai à peine eu le temps d'échanger 3 mots avec eux, pas facile dans la tempête (j'ai parlé à un Ludo qui est de Reignier, j'ai oublié le nom de ses 2 potes)
Eux-mêmes étaient surpris de voir un autre kite sur place.
Je complète un peu mon CR avec mon ressenti sur le spot :
La partie la plus "kiteable" est en effet la zone au sud du Col de la Golèse, qu'on voit bien sur une de mes photos.
À mon avis, cette zone est accessible même à des kiteurs peu expérimentés (moyennant une marche d'approche un peu longue) et offre un beau terrain de jeu. Y a certainement moyen de descendre bien plus bas que ma trace, sans doute presque jusqu'à la forêt, et j'imagine que c'est par là que mes compagnons du jour ont terminé leur session quand on s'est séparés.La partie sommitale de la Tête de Bostan n'a pour moi aucun intérêt, même en peaux de phoques : la neige y est toujours soufflée, aucun plaisir à skis. Et trop dangereux en kite.
Le reste s'adresse plus à des rideurs expérimentés qui savent bien gérer leur aile en toute circonstance, et capables de poser n'importe où en toute sécurité.
On est là dans un environnement plus 'haute-montagne" qui comporte des pièges nécessitant une grande vigilance :-
la ligne de crête est à éviter en raison de la falaise côté Terres Maudites
-
les pentes sud en dessous du chemin de rando sont joueuses, mais le relief est piégeux et il faut faire attention aux trous et aux petites barres qui s'y trouvent (j'ai failli me faire piéger une autre fois en descendant à skis, j'avais du remonter pour contourner une barre)
-
le fond du vallon ne comporte pas de danger particulier, mais est très technique : on est dans un espace étroit, jonché de gros blocs de pierre, avec des passages en dévers.
Qui plus est, il y a souvent pas mal de randonneurs sur l'itinéraire, il faut donc faire attention à ne pas les gêner (peu de place).
Ça reste un itinéraire vraiment sympa si on maîtrise tous ces paramètres.
Attention enfin aux risques d'avalanche. C'était complètement safe sur ce point samedi, et ce n'est pas le vallon le plus exposé aux risques, mais il y a quand même quelques bouts de pente à plus de 30° :
Le passage qui craint le plus est le GR5 en dessous du Col de la Golèse : les purges des pentes sud-est qui dominent le GR peuvent dévaler assez loin en contre-bas. Lorsque ces pentes sont chargées, il est sans doute préférable de monter par le chemin qui mène directement au refuge de Bostan, puis remonter à gauche par le plateau des Lagots.
Les pentes nord des Dents d'Oddaz sont également à surveiller quand on monte dans le creux du vallon. -