Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
La Grande Moucherolle par Est lundi 1er mars 2021
-
La météo n'annoncait absolument aucun vent en altitude, nous sommes quand même monté avec un pote denis (alpiniste chevronné), pour faire des sondages de mesure des ponts de neige des scialets de la partie basse du spot.
La bonne nouvelle au départ depuis le parking du Clos de la Balme à Corrençon-en-Vercors, est le fait de trouver de la neige (à canon), certes, mais sur les pistes juste en bas.
Nous avons donc chaussé du départ.
Nous sommes montés d'abord par la piste bleue du premier tronçon de Corrençon, ensuite nous avons rejoint par les pistes toujours la base de la face ouest de la Grande Moucherolle.
Remonté ensuite par le grand combe de la face nord de la Grande Moucherolle :
Il y a en moyenne entre 2 et 5 mètres d'épaisseur de neige sur le secteur :
depuis le haut de la Combe de l'affaissement de la Grande Moucherolle on rejoint le plat du départ du point que j'ai indiqué dans les différents compte-rendu sur le spot par une traversée.
Actuellement, la neige est assez dur en journée, nous avons dû utiliser les couteaux les piolets, ainssi que l'encordement pour pouvoir passer en sécu ce passage.
il est donc préférable actuellement de redescendre en direction du lac de la moucherolle et monter par le sentier d''été.
Arrivée sur le replat, là où on lève habituellement les ailes, j'ai souhaité refaire des mesures exactes et précise et donner les infos sur les différences scialets; Et plus précisément, celui qui se trouve à 120 m au sud-est de ce point.
Envoie les coordonnées GPS en UTM :
Les ponts de neige ne sont plus existant, le scialet en question est relativement à nu avec néanmoins une grosse corniche.
Voici l'allure sur les différents angles :Nous avons kite 3 heures dans un vent d'Est assez léger entre du 8 et 12 Nds, uniquement dans le secteur d'écoulement en regard de la degueulante du Clos d'Aspres;
![IMG_20210301_152709.jpg](https://i.imgur.com/!
[IMG_20210301_152442.jpg]
(https://i.imgur.com/6K6crkn.jpg) an41MOQ.jpg)Le scialet que j'indique est de loin le plus dangereux du secteur.
il y en a deux autres en direction de sœur Sophie et un autre en direction du Cots d'Aspres, mais ils sont beaucoup plus évident et visibles.Nous sommes redescendu pour le Clos d'Aspre sur le pan de face Est.
attention aux zones d'avalanche de fonte qui coule sur les plaques de roche moutonees (poli glaciaire):
Nous y remonteront ce samedi au départ du parking du Clos de la Balme à Corrençon...Mais pas avant 9h... Il est préférable que ça descailles un peu.
-
@patlou Merci pour ce retour local précis sur le risque lié aux "avens, scialets, chorums et autres trous et crevasses géologiques", particulièrement dans cette trop triste actualité. Dur...
Et dire qu'un grand poteau surmonté d'un triangle ou un grillage large tendu éviterait tout danger....
Les alpages à pâtures ont souvent des clôtures protégeant le bétail des chutes et de l'obligation de treuillage pour éviter de polluer le réseau karstique...
Rien ou peu pour les scialets, avens et chorums des alpages à randonneurs ... -
Je te rejoins @Louis sur ce sujet: je me suis fait surprendre pendant ma dernière sortie à Font d'urle par celui qui est juste au bord du chemin des raquettistes, près du point 1511. Je les situe pourtant très bien, celui ci et un autre qui est tout proche et qui n'est d'ailleurs pas sur la carte, et je l'ai vu vraiment au dernier moment. Je suis étonné qu'il n'y ait aucun balisage, ne serait ce qu'un panneau "attention" comme on en trouve parfois près des falaises.
-
Je comprends ta colère, compte tenu de l'accident dramatique qui a coûté la vie à Fabien.
Ce mercredi à 14h30, au moment de ses obsèques, juste à côté de nous, (je travaillais au dessus d'Autrans), j'ai fait le choix de garder le groupe prévu et de ne pas aller à ses obsèques.
J'ai préféré accompagner mes clients du jour comme (à peu près tous ceux que j'ai eu en sortie depuis le début de cette saison d'hiver), en conduite gps j'usqu'au bord du scialet des truelle aux Narces.
Il s'agit d'un puits de 180 m, il se situe à 50 m de la piste bleue de ski de fond des narces.
j'ai pensé que ma place ce jour-là avait plus de sens à cet endroit-là avec mon groupe.
J'ai demandé à celui-ci, ce jour-là, de faire une minute de silence au bord du scialet en hommage à Fabien, ainsi qu'à tous ceux qui sont morts en montagne dans des façons que nous trouvons toujours si injuste...
Au cours de mes derniers sortie, j'ai accompagné en rappel, mes clients à l'aplomb de ce scialet; Mais mercredi, (nous avion pourtant pris la corde les mousquetons les sangles), j'ai fait le choix de laisser le matériel au bord et de communiquer le message suivant :Votre question récurrente du "NoN balisage de ce type de danger, et une volonté réfléchis de la part les acteurs du parc et autres qui gère les espaces naturels sauvages...
il y a, (rien que sur le Vercors), plus de 2000 scialets, des centaines de kilomètres de barre rocheuse, des diaclases de plus de 30 mètres de fond absolument de partout, des polies glacière avec des coulées de fonte....
Tant de dangers présent de partout.
La philosophie, la volonté consciente des acteurs de gestion du territoire, est la suivante :
"nous balisont des itinéraires de randonnée pour permettre, en toute sécurité, d'exercer des activités de nature sans s'exposer au danger, et afin de préserver les biotopes du secteur.
Nous avons la volonté de ne pas permettre à des personnes sans connaissance des millieux naturels de pénétrer dans ces espaces".
C'est une volonté afficher que je partage personnellement et qui fait sens.
Où, devrait s'arrêter la limite du balisage et de la protection ???
C'EST sans limite et sans fin !!!
on rencontre chaque année tellement de personnes qui partent sur les hauts plateaux en pensant qu'il y a de l'eau à tous les croisement de chemin, des personnes qui vont faire des couloirs en montant avec des simples boots de snowboard (oui c'est du vécu)...
Qu'il est bien préférable de ne pas baliser est sécurisé le monde sauvage afin de ne pas en démocratiser l'accès.Nous, snowkiteurs, exerçons une discipline d'alpinisme.
Et c'est pour cela que beaucoup exercent leur passion, dans des secteurs comme la plaine d'autrans, et le Val de Lans.
La montagne, elle, est un tout autre lieu.
Lorsque l'on part en milieu sauvage, la bonne démarche, ( je pense), est de commencer par se sensibiliser en apprenant tous les dangers qui peuvent exister dans ces milieux.
il est peut-être également nécessaire de reprendre pleine conscience de la réalité de ce monde sauvage.Si vous avez des amis pisteur, demandez-leur où doit s'arrêter le balisage et la prévention.
Ils vous répondrons certainement que plus il en mettent, plus il faut en mettre...
C'est sans fin.Mais je comprends ta colère, je comprends également celle de Lionel.
Je connais pour y avoir travaillé depuis plus de 20 ans parfaitement le secteur de fond d'Urle, et pourtant il y a quelques années je me suis effectivement fait surprendre par le même siialet en contrebas de l'itinéraire raquette dont parle Lionel.
Je pense qu'il est de notre responsabilité, d'assumer les conséquences des choix que nous faisons, lorsque nous décidons d'aller évoluer dans ces milieux sauvages.
Moi aussi, je suis en colère pour le décès de Fabien, ainsi que pour le décès de tous les amis guide Partis pour la plupart, avant l'âge de 40 ans.Nos Vies sont fragiles, alors prenons conscience de cela, et prenont soin de cette richesse qui nous est donnée.
-
@patlou Bien évidemment, le "tout balisé" déresponsabilise et n'est pas souhaitable... Mais quand il y une récurrence d'accidents sur un "trou", la prévention signalétique s'impose par responsabilité territoriale, communale notamment.
Un filet tendu, c'est peu onéreux et discret..
La philosophie louable du "pas tout baliser", c'est a minima d'informer au départ parking... des zones dangereuses.
. -
Malgré mon avis et tout ce que j'ai pu donner dans ce précédent message, je partage et je suis de tout cœur aussi avec ce que tu dis.
Alors je t'invite à faire remonter l'info auprès des acteurs territoriaux.
Dans un autre débat, je construit depuis quelques mois avec le conservateur de la réserve des hauts plateaux et le nouveau directeur du Parc du Vercors, une convention qui légaliserait des zones qui pourrait être kitables dans la réserve des hauts plateaux.
Ce serait essentiellement le dôme du Glandasse, le secteur de tête chevalière dans l'axe du vallon de Combeau.
Mes arguments auprès du parc sont les suivants : "nous savons tous, qu'un certain nombre de kiteurs, vont régulièrement sillonner le secteur du Jardin du Roi.
Celui-ci est le dernier endroit le plus riche en préservation du tétras-lyre et du lagopède alpin. C'est une population extrêmement fragile, pour lesquels 1 dérangement entraîne
Inévitablement la mort.
Je pense, qu'il est préférable de donner une autorisation de conventionnement sur des secteurs réfléchis, plutôt que de continuer à condamner des personnes qui de toute manière continueront à aller dans des zones qui font le fruit d'un flou artistique et juridique."Et je rajouterai, que je pense personnellement, qu'à partir du moment où il arrive un malheur à nos proches, en tant qu'être humain, nous avons besoin de trouver un coupable... Ça nous aide souvent à faire le deuil.
Mais la vie et ses règles ne fonctionnent pas ainsi.Je serai à vos côtés, dimanche, pour dire un dernier au revoir à Fabien, enfant du pays des 4 Montagnes.
Je serai heureux de rencontrer ces deux compagnons qui ont vécu ses derniers instants de vie...
Je ne sais pas qui ils sont, mais ayant personnellement vécu déjà ce type d'épreuve, et en ayant fait un énorme travail de remise en question concernant ma colère envers la vie, je serais heureux de les rencontrer pour peut-être amener ma petite pierre à l'édifice !?!Longue vie à Son Âme...
-
Pour info, un copain Snowkiteur des hautes alpes, en Rando ski avec sa femme et un ami, ayant repéré à la monté le Chorum du clôt, s’y étant arrêté, le connaissant, à sauté par-dessus à la descente et est passé à 5 cm « dixit » de la chute dedans.
Un signalement a été fait à la mairie par lui,...mais.........rien....Baliser la montagne , je pense qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est pas la solution, mais signaler une zone sur laquelle qui plus est, passe un GR, où des accidents récurent arrivent,
sachant que seul ceux mortels sont répertoriés....La montagne comporte des dangers, on le sait, on l accepte, et on s informe pour les éviter.
De là à ne rien faire et attendre le prochain drame .......HERVE