Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Montagne de beurre en full moon !!!
-
@lio180
J'avoue que je m'étais pas posé la question du couvre-feu !!!
C'est quoi ce truc là ???
et pour les 40, oui effectivement j'étais à montagne de beurre il y a 3 jours et comme c'est un pandage Nord et bien abrité du vent du sud, du coup, il y a beaucoup beaucoup plus de neige qu'à fonfon, qui du coup est assez cramé.
Après, je pense que tu auras compris que l'objectif est de monter bien au-dessus de la couche de Stratus.
Ça devrait éclairer un max avec la mer de nuagesage en dessous !?! -
@patlou +1 avec Lionel pour l'affichage d'infraction en live sur le forum... Rebelle sanitaire !!!
️Avec le p'tit papier d'auto-autorisation de ballader tes chiens, ça peut passer...full Moon bonheur
La webcam télésiège indiquait mode névés en cours... -
-
J'ai zieuté la webcam toute la semaine c'est pour ça que je te trouvais optimiste. Vendredi ça ressemblait à ça :
Et pour le Beure ça doit être un panneau du vendredi soirTu nous diras comment c'était?
-
Il faut pas regarder les webcam...
La nuit fut anthologique.
Le vent s'était levé Sud en début de nuit propre entre 15 et 17 Nds.
Et cote hauts plateaux, s'est gavé, et du coup bien l'expo par SudLà actuellement il y a encore 17/ 18 NDS de Sud propre, ça donnait ça ce matin :
Comme quoi, c'est bien les webcam... Mais ça à ses limites.
Bon comme ça a été du vent du sud l'objectif à 2000 d'altitude n'a pas été atteint... Mais ça a été quand même une putin de session en direction des hauts plateaux (En Avant de la réserve).
-
J'ai passé la nuit dernière et du coup la journée également d'aujourd'hui entre montagne de beurre et le début de la réserve des hauts plateaux, alors je tenais à faire un petit état des lieux Global du secteur.
La photo de la webcam (prise de l'arrivée du télésiège du col du Rousset), qu'a communiqué Lio 180 et juste, réel et d'actualité, mais elle a un inconvénient majeur; elle ne donne que l'image des sommets de butte Sapiau notamment qui sont toujours pelles, car les plus exposés au vent du nord.
Pour le reste du spot, même si quelques plaques d'herbe d'une cinquantaine de mètres peuvent éventuellement gêner à deux ou trois endroits.
Depuis le parking du point que j'ai indiqué, en remontant par la Combe centrale poussé par le vent du nord, on bifurque ensuite un peu avant le sommet à gauche dans les grands bols qui pour le coup sont archi pleins:
Ensuite on arrive dans le grand pipe qui mène au col de l'echelette qui lui aussi est encore assez plein, pour ensuite en une traversée rejoindre le col qui mène à la réserve des hauts plateaux.
Et à partir de là, il y a en moyenne 40 à 50 cm de neige (quasiment) de partout
-
@Lio 180
Et pour le 2em "r" de "beurre", (comme tu as réussi à me remettre le doute), alors j'ai mené mon enquête là-haut auprès du service des pistes... Ça confirme ce que j'avais déjà comme info depuis longtemps... L'IGN est effectivement fausse !!!
Si tu savais le nombre d'erreurs qu'il y a sur les nouvelle/anciennes pistes forestières, pistes de ski de fond, layons de coupe de bois... Et déformation de noms, sur les cartes IGN... C'est pas la première ce sera pas la dernière fois -
@patlou a dit dans Montagne de beurre en full moon !!! :
@Lio 180
Et pour le 2em "r" de "beurre", (comme tu as réussi à me remettre le doute), alors j'ai mené mon enquête là-haut auprès du service des pistes... Ça confirme ce que j'avais déjà comme info depuis longtemps... L'IGN est effectivement fausse !!!
Si tu savais le nombre d'erreurs qu'il y a sur les nouvelle/anciennes pistes forestières, pistes de ski de fond, layons de coupe de bois... Et déformation de noms, sur les cartes IGN... C'est pas la première ce sera pas la dernière foisUn seul "r" !!!
Toponymie, étymologie et Saint IGN...
Y a bien longtemps, un vieux de Vassieux m'avait expliqué que "Beure" désignait un endroit où faire "boire" les troupeaux et pas pour y faire du "beurre"... -
@louis
Étonnant ces anciens !!!
Dans le Vercors, le lieu communément utilisé pour faire boire les bêtes, s'appelle "des Bachassons".
Et pour le coup, sur le secteur de montagne de beurre, il n'y a pas de source.
Bon je crois qu'au point où on en est sur cette histoire, il va falloir appeler l'inspecteur Columbo,.. minimum.
Bon, promis, puisque l'avenir du snowkite semble en dépendre
Je vais mener une investigation plus complète pour tenter de déjouer l'énigme.C'est comme fond d'Urle, j'ai comme beaucoup, longtemps pensé qu'il y avait un lien avec le vent ???, Mais en fait, le nom du village "viendrai", du fait qu'il est placé en plein milieu du fond d'où coule le ruisseau d'Urle.
Si la météo reste à l'identique, on va effectivement avoir jusqu'au début de l'hiver prochain assez de temps pour déjouer cette énigme -
Font d'Urle = Fontaine d'eau (Ur).
Beure = déformation de Boria, bergerie provençale en pierres sèches, ou de Bur (buron) = habitation saisonnière en pierres ?
-
(...)
@patlou a dit dans Montagne de beurre en full moon !!! :
@louis
Étonnant ces anciens !!!
Dans le Vercors, le lieu communément utilisé pour faire boire les bêtes, s'appelle "des Bachassons".
Et pour le coup, sur le secteur de montagne de beurre, il n'y a pas de source.
Bon je crois qu'au point où on en est sur cette histoire, il va falloir appeler l'inspecteur Columbo,.. minimum.
Bon, promis, puisque l'avenir du snowkite semble en dépendre
Je vais mener une investigation plus complète pour tenter de déjouer l'énigme.C'est comme fond d'Urle, j'ai comme beaucoup, longtemps pensé qu'il y avait un lien avec le vent ???, Mais en fait, le nom du village "viendrai", du fait qu'il est placé en plein milieu du fond d'où coule le ruisseau d'Urle.
Si la météo reste à l'identique, on va effectivement avoir jusqu'au début de l'hiver prochain assez de temps pour déjouer cette énigmeOn pourrait alors rester sur Montagne de Beure, avec un seul R et...FonT d'Urle, dont on écorche parfois le nom... avec un T, non ?
Vivement qu'il neige -
Trêve de conneries... J'irai quand même voir l'association mille traces au village de Rousset.
C'est un couple de passionnés de naturalisme. Ils nous ont beaucoup appris sur le suivi du retour du loup dans le secteur.
Cette asso organise toute l'année des sorties naturalisme ainsi que des formations.
Ils sont en quelques sortes la mémoire vivante que leur ont transmis les anciens du village ; et notamment sur leurs secteurs d'alpage et sur une grande partie de la réserve des hauts plateaux.
j'irai les rencontrer la semaine prochaine, on en apprendra certainement beaucoup... -
Merci pour tes recherches et ton analyse.
Ça peut paraître la version effectivement la plus probante !!!
Mais dis donc, tu aurais pas travailler au Parc du Vercors toi ???On verra la version de mile-traces
et ensuite il y aura plus qu'à faire réapprentissage au dictaphone du portable.
On monte ce matin au spot de la Grande Moucherolle.
Départ 9h30 du parking du Clos de la Balme... Si ça te dit de te joindre à nousEt s'il y a d'autres intéressés évidemment ils sont les bienvenus.
Le temps de préparer matos on devrait pas décoller avant 10h.