Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Les Serres de Montuee (F D U), par Sud, jeudi 4 février 2021
-
Arrivée à 15h sur le spot, garé au parking Sud (à côté du camping-car du max), aucun autre véhicule, et pourtant plusieurs ailes, et deux wings à l'entene ???
Avant de partir sur le spot Sud, je décide donc de monter voir qui se trouve là-haut et où on t-il pu se garer ???
Passage par le village, entre la ligne électrique et le chalet (passage très étroit),
le vent du sud s'écoule parfaitement bien et rempli toutes les combes...
Les protagonistes aux antenne viennent de Normandie, et les Wings viennent directement de Leucate.
Là, je vois descendre une aile du 2e dôme des Serres de Montuee en un bord direct plein gaz sur l'antenne !!! Le max qui rentre... Ce seront ses paroles :"ça arrive une fois tous les 3 ans par Sud, tu peux kiter l'ensemble des Serres de Montuee en montant par les corniches et basculé côté Ambel".
Pour ceux qui connaissent bien le spot par Sud, ils pourront confirmer je pense que c'est rare.
Je monte donc par l'itinéraire qu'il m'a indiqué, à savoir, un bord direct au fond de la Combe en contrebas, arrivée du téléski et boardercross .
Parti en 6 m dans 15 nœud de vent, rapidement dans la montée des dômes par les corniches, je me sens bien bien bien tirer vers le haut malgré la pente forte.
Je débouche finalement à la base du deuxième Dôme, et je pose vite la 6m (pourtant trimee à bloc), que je ne tiens plus.
Heureusement que j'avais prévu la 4 m access. Il y avait 38 nœud mesuré dans les rafales.
la dépression qui a dû se creuser côté Royans, et Voironnais, aspirant avec une degueulante extrêmement propres sans aucun rouleau avec une orientation parfaitement Est à Sud-Est.
Petit clin d'œil à l'ancien propriétaire de cette 4m elle m'aura déjà sauvé la mise en haut des Serres de Montuee par Sud.
L'arrivée au col qui permet de basculer sur Ambel
Ça fonctionnait même parfaitement bien face ouest à contre-pente:
Au loin le rock de Touleau bien bien Pelé :
La redescente pour une fin de session de nuit à 19h30 :
Suite aux fortes pluies de ces derniers jours, la neige (grains ronds sur toute l'épaisseur de la couche), était digne d'une belle neige de printemps.
Ça avait " resserré" dans la nuit, et d'écaille légèrement sur 4 à 5 cm.
Ça donnait une glisse parfaite avec des appuis... C'était quasiment vierge et surtout velours, veloursActuellement le vent a bien baissé ici sur font-d'urle, mais demain ils annoncent une session encore certainement très sympa mais moins fort.
Le soleil devrait également être présent.
On ira certainement taquiner les gageres cette fois-ci !!!
Après pour samedi c'est carton annoncé... -
@patlou Joli CR
Ca fait bien bien des années que nombre essaient
sans souvent conclure... complet et qu'on rêve alors sur quelques rares retours sur la traversée intégrale des crêtes N du Serre de Montue jusqu'au point 1446, source éponyme, le Graal...
En S ou NE, un très beau mais difficile objectif ( jamais atteint complet perso...)
Sans compter les deneigements presque complets des crêtes de plus en fréquents, climat,etc... -
Perso je n'ai eu le temps de kiter que les deux premiers Dômes.
Mais par contre, l'intégralité des combes et des corniches des faces Est de ceux-ci, ainsi que les cols et les sommets
Les cols était effectivement partiellement herbeux, mais globalement ça passait quasiment de partout."Le Max", (la légende vivante du spot), aura réussi Aujourd'hui, en l'espace de 2h, à exploiter la totalité des faces Est de l'ensemble des Serres, ainsi que tous les sommets et tout les cols, ainsi qu'une bonne partie également des faces Ouest... Dixit ses propos : "j'ai réussi à descendre une partie de la fameuse face nord du dernier dôme également"... Oui, celui qui, (par Nord fort), vol pendant près de 300 mètres au-dessus de la forêt, et remonte en barre inversée en replaquant dans la pente . Je ne l'ai jamais vu faire, mais son pote "le Toinou", aime à le conter sans cesse.
Il ne postera jamais rien sur onekite, où ailleurs, mais il continuera à ouvrir de nouvelles voies qui nous paraissent impossible, et à nous les partager.J'étais actuellement en train de relire la BD "Ailfroide" du guide et dessinateur Rochette... Alors puisqu'il rend hommage aux plus grands noms de l'alpinisme qui ont ouvert les plus belles voies des Écrins, je souhaitais rendre hommage aujourd'hui à la figure locale...Merci à toi ; Max
-
@patlou Content de voir que la petite access elle sert déjà
-
@patlou a dit dans Les Serres de Montuee (F D U), par Sud, jeudi 4 février 2021 :
Les protagonistes aux antennes viennent de Normandie, et les Wings viennent directement de Leucate
Ils sont donc garés à Leucate
Bravo pour cette première. Aujourd'hui ça risque de souffler encore plus fort.
-
Donc finalement, après enquête, et comme j'ai passé la journée d'aujourd'hui à kiter avec eux... Les trois "Boudineux" (comme tu les appelles), venaient de Normandie et logaient à l'ancien refuge Jeanneret, qui a enfin été réouvert et réhabilité en gîte.
Et pour ce qui est du couple en Wings, et ben effectivement il arrivait tout droit de Leucate où ils avaient acheté les fameuses engins la veille.
Par contre j'ai pas d'infos sur comment ça s'est déroulé sur l'A7Sinon, pour ce qui est d'aujourd'hui, tout comme les prev' l'avaient annoncé, le vent était plus faible et on a eu le beau temps.
J'ai alterné la 10 m et la 6 m.
Le vent était toujours Sud-Est.
du coup ça permettait depuis le spot Sud de traverser et rejoindre le spot Nord.
Par contre, dans sa config, les gageres fonctionner très mal... normal.On y retournera
-
Bonjour , Nous y étions vendredi et samedi . Vendredi en 11 Peak pour moi et Dan et en 4 mètres pour madame . Vent rafaleux voir poussif . Une petite demis heure un peu plus fort . Il y avait toujours les deux Wings . Pour moi ils sont de Valence
Samedi vent fort en 3 m et 4 m bonne cession de plus de 5 heures coté bol , ça passait bien de partout, meme si l'on voyait fondre la neige d'heure en heure .
.
Dimanche plateau de Beurre jour blanc , neige fraiche collante , bien enneigée . Quelques ailes surtout des 8 P.
Je remercie toutes les personnes qui postent sur l'état des spots . -
Salut Patoc, on ne s'est pas croisé vendredi ???
Avec les Normands, on est resté du côté des bols.
perso j'étais en 10 m, et comme tu dis, un petit moment plus fort, j'ai pu passer en 6 m.
Pour le couple de wings, je confirme qu'il vienne de Valence mais les wings arrivaient, eux, directement par contre de Leucate.Cool que vous soyez aller faire une petite session sur montagne de beurre.
À une prochaine là-haut -
@patlou Ce sera avec plaisir . Vendredi sur le spot de l'anthene derriere le vilage , j ai vue trois voiles . Une Aeros Bleu , une caisson bleu , et un boudin .
J ai bien envie de tenter le plateau de Beurre samedi .