Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
FDU 31/01/2021
-
Arrivé vers 10H30 sur le cite, brouillard pas trop dense et beaucoup de monde à pied/raquette/ski/kite... et un vent légers de nord
Petite promenade en peak3 9m entre la forêt et le parc à bestiaux au dessus de la route avec une visibilité moyenne
Le brouillard disparait d'un coup (vers midi je pense) et le vent aussi dur dur de garder l'aile en l'air dans ce qu'il reste de zef... ce qui bloque l'accés au grand domaine
A noter qu'à Vassieux et Lans la neige n'est plus qu'un souvenir -
Coucou Daniel... Heureux de te savoir avoir tenté une petite session à fond d'Urle.
Pour info, effectivement, le coup du Nord qui tombe en milieu de journée, ça peut être assez classique comme entraînant la disparition du brouillard...good.
Pour info et pour l'avoir vécu quelquefois, la solution pour anticiper et pas se retrouver comme "un con" dans le fond de la Combe: dès que tu vois que ça commence à se découvrir et que tu ressens que le vent faiblit légèrement, tu monte directe Rapido à la porte d'Urle, tu tire à gauche non pas par le passage que vous prenez traditionnellement mais (plus au sud et beaucoup plus proche des falaises, mais sans problème puisque le vent à faibli) .tu traverses par le ptit dôme (plein sud) au-dessus, ensuite tu rejoins un espèce de petit entonnoir qui débouche sur les falaises.
Tu te tiens on va dire environ a 100 m des falaises, et là il y a un fort venturi qui multiplie au moins par deux le vent.
J'ai eu kite des fois des heures la-haut dans ces conditions en tirant des bords d'environ 500 m au taquet sur cet entonnoir.
Sachant que en même temps il n'y avait pas un brin d'aire au parking.Ensuite, de la haut, retour direct en descente en un bord au milieu de la Combe sous l'aile en vent apparent (même s'il y a plus un brin d'aire).
Ensuite en général tu peux plier là; Il ne reste plus que 200 m pour rentrer au parking.l'autre option, est de rejoindre la partie Nord des serres de montue. Mais là, quand le vent a baissé c'est déjà trop tard, donc, soit les prévisions météo sont bonnes et tu peux anticiper, soit tu tentes en pdf, mais la diagonale de Montée risque de te prendre une petite heure... Donc pas sûr que ça tienne encore là-haut... Mais c'est plus grand et plus ambiance que la première option !!!
À une prochaine... Là-haut
-
Sympa les conseils effectivement c'est ce que je me suis dit envoyant des ailes au début de la route alors qu'au parking tout était off!
Bon content d'être arrivé tôt et d'avoir fait mes première traces.
Un petit montage du repérage et des vols de pentes assez impressionnant!
Sympa l'ambiance et les conseils sur place des habitués! -
Nous on est arrivé vers 11h le temps de faire quelques vols vers le départ comme sur la vidéo en grimpant chaque fois un peu plus avec les éclaircies jusqu'au beau temps et tout en restant vers les crêtes pour garder le vent le plus longtemps vers les 14h30 vent pratiquement nul ... casse croûte et bière puis vers 15h30 déplacement pour choper le vent de nord ouest vers les cagéres séance de full speed jusqu'à 17 h par contre ça touchait du cailloux par endroits retour dans bouchons...
-
Pour la deuxieme option de Patlou ca peut donner ce genre de trace ou sur la fin j'avais du vent que sur la petite section au nord du chalet de serre de montué.
-
merci pour toutes ces précisions, vu l'affluence record dans la combe de départ habituelle j'ai voulu découvrir à partir des parcs à bestiaux en tirant vers la forêt à l'est... est-ce facile de rejoindre les Gagères par là avec un bon vent de nord ? ou de sud ?
-
@patlou cette année sauf miracle sur l'évolution de la situation sanitaire, je ne ferai pas d'escapade au Québec... si tu prévois d'aller du côté de la montagne de beurre (ou ailleurs) penses à moi je suis disponible !
-
Le départ du petit parking des parc à bestiaux, je le dis pour ceux qui ne connaissent pas ou peu le spot, est LE départ pour ce qu'on appelle " le spot Sud, c'est-à-dire par vent de Sud.
Pour rejoindre les gageres par Nord, paradoxalement à l'apparence que ça peut donner, l'aérologie et plutôt bien perturbée. Par contre, paradoxalement et malgré la contre-pente qu'offre le secteur, il est plutôt bien alimenter et propre avec une "dégueulante" par Sud.
On a souvent tendance à penser au vent "qui souffle", mais quand on pense plutôt où est pourquoi le vent est généré par une aspiration pour combler une dépression, alors on comprend mieux les écoulements des masses d'air... On le sait pourtant tous mais on a tendance à l'oublier.
Le vent est généré par une aspiration et non pas par une soufflerie !!!Sinon, pour ta proposition, sache que je vis désormais en camion, donc pas de covoiturage possible.
De plus, vu les annonces gouvernementales de fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de février, nous allons être débordé de demande en accompagnement. alors pour les 4 semaines à venir je serai effectivement par là-bas certainement pratiquement tous les jours mais uniquement pour travailler.
Bon, je ne dis pas qu'il aura pas toujours une aile modulable dans une des pulkas pour le "au cas où", (si mes clients sont trop fatigué au point de devoir absolument faire la sieste)Alors si tu vois une aile bleue et blanche, tu sais celle qui s'est doté de fermeture éclair, à l'horizon, alors viens faire petit coucou
Bye...A+
-
@patlou ️
FDU/Montue/Ambel mérite bien tous ces retours après plusieurs hivers bien gris...
La complexité du spot est parfois inexplicable mais pour le principe de l'aspiration / aerologie sol en montagne .
Reste que le brouillard semble tenace et retord au changement climatique -
Bonsoir à tous,
Arriver à 8h dans le brouillard, le temps de déplier 8h30 il était bien remonté visibilité plus que raisonnable.
J’en profite donc seul avec les quelques marcheurs matinaux et le lever du soleil dans le brouillard.
Le brouillard joue au yoyo je ne préfère pas m’aventurer trop loin n’étant pas expert du coin, j’ai bien assez de place, je suis encore tout seul. Premier kite en visu vers 10h (il me semble).
La suite fut un sacré contraste entre mon arrivé et mon retour au point de départ avec la foule des grands jours, kite, marcheurs, luge, et chien pas en laisse
Le retour d'un grand soleil mais au détriment du vent...
Une bonne matinée de kite avec 75 km au gps.