Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
29 /01, un joli tour original sur les hauteurs de Lans
-
on tente notre chance en misant sur le vent d'ouest !
Une nouvelle belle balade dans le Vercors , sans les podefok !
Toutes les montées en kite par vent d'ouest fort en peak 3m .
Descentes et jonctions en ski....
Depart Lans en Vercors, au pied des pistes , passage au grand Cheval, puis enchaînement jusqu'au Plateau des Ramees, voir un peu plus vers le Moucherotte !
On démarre avec les ailes au parking, piste du téléski le plus à droite ...le début est un peu laborieux, puis d'un coup ça y va !
avec les petites peak 3m , on grimpe cette première piste . on pose sur le haut puis on se laisse glisser vers la piste à sa gauche . on remet les ailes pour monter au Grand Cheval.
On repack les ailes une fois en haut et l'on continue notre balade . on passe au Belvédère
Ensuite, direction le plateau des ramées, on fait d'abord une petite pause au chalet des Ramées
Sur les ramées, ça file bien , on tente d'aller au Moucherotte, mais à mi parcours entre les Ramées et Moucherotte, on est vraiment bloqués par trop de sapins ...pas jouable malgré la faculté des petites 3m à passer au dessus des sapins
Voilà, c'était vraiment une belle sortie , on a fait presque 20km sur ce parcours , pas toujours evident
-
Toujours la bonne idée
-
La neige n'est pas ravagée par la pluie ?
-
Good...🤩🤩🤩
félicitations, parce que pas du tout évident par vent d'ouest que ça tienne dans le temps et que ce soit (on va dire à peu près constant) !!!
Du coup, sur les crêtes tu as une idée à peu près à combien ça soufflé en claques ???
Est-ce que tu peux nous faire un petit retour sur la peak en 3 m ???
Puissance est tenu par rapport à une Access 4 mètres carrésEt côte glisse, avec les averses de gresil, ça a dû j'imagine arrangé un peu les choses!!!
En tout cas, la sortie de la montée par "la piste du 7" est quand même bien raide sur la fin donc félicitations et le fait de profiter de la station fermée bah c'était la bonne occase...
-
@SylvainAir , globalement la pluie a fait son effet, mais on a eu de la neige en quantité suffisante partout
@patlou
La neige n'était pas des plus glissante, mais comme le vent était fort, ça glissait
Au départ en bas, le vent n'était pas facile, moins fort qu'en haut, assez changeant en direction ...etc on a un peu bataillé sur la première moitié de notre première montée .
sur le haut des crêtes , plus de 30 noeuds , ça boostait bien . on en profitait à chaque fois pour redescendre un peu puis remonter
Du coup tes questions m'ont incité à fouiller un peu les outils sur google earth . en effet la sortie du 7 est un petit peu raide ( bon c'est pas non plus très raide) .ça m'a permis de découvrir l'outils où l'on peut voir sa vitesse à un point précis de la trace et avec le graphique de savoir si c'est en montée ou descente ...sur cette sortie du 7 dans la pente finale, il y a eu des vitesses de montée à 25 km/h .
la peak3m , ta question par rapport à une acces 4m ...rien à voir côté plage basse et stabilité de l'engin ( c'est une monopeau ! ), on ne serait jamais monté en access 4m depuis le bas ( vent moins fort et perturbé) . le loop d'aile est bien puissant, du coup , en remontée de pente on est bien efficace dans pas trop de vent ( je pense qu'à 15 noeuds , on remonte déjà de bonnes pentes en loops d'ailes) . Par contre, au dessus de 30 noeuds, on reste super à l'aise et serein . Je ne l'avais pas vraiment testé cette 3m jusqu'à cette année( erreur ! ) , Là je ne regrette pas, vraiment en montagne c'est un pur jouet freeride pour vent soutenu . A la fois on a de la puissance quand on veux, et c'est d'une sérénité absolue quand on pousse la barre . ( à 35 noeuds, tu peux lacher completement la barre pour prendre un photo ! ) La mienne est montée sur une barre en 15m de lignes, les copains l'ont avec une barre en 20m de lignes . par contre c'est vif , mais pour quelqu'un qui pilote un peu, c'est un énorme avantage, ça se place où l'on veut , on peut lui faire changer de direction en une fraction de seconde ( ça passe entre et au dessus des arbres ou autres obstacles facile ...)
-
Merci beaucoup Laurent pour toutes ces précisions et ton retour sur cette fameuse peak en 3 mètres. Je crois que beaucoup de kiteurs se posaient la question.
Alors forcément ton retour nous éclaire beaucoup.
Par contre, là où je ne suis absolument pas du tout surpris pour la sérénité en plage haute et la vivacité de l'engin, par contre, la remontée peak 3 m dans du 15 nœud en loop d'ailes dans les pentes ok je veux bien... mais malheureusement on ne fait quand même pas tous le même poids
A+ -
je confirme pour la peak 3m, c'est un régal.
Quand j'ai acheté la mienne, je voulais au départ prendre une 4m monopeau pour le vent fort. j'avais essayé les différentes génération de peak et de shaman, et à chaque fois je restais sur ma faim : trop d'effet "moustique", j'étais incapable de les piloter proprement pour générer assez de puissance....
Avec la 3m, rien de tout ça. Paradoxalement, je la trouve plus stable que les 4m, et j'arrive à en faire ce que je veux.Pour ce qui est de la remontée de pente dans du 15 noeuds, ça dépend bien sûr de plein de paramètres (degré de pente, qualité de la neige, poids du skieur, capacité à conserver la puissance sur les loops...), mais avec mes 80/85 kg (sans compter le poids du sac), avec de la neige suffisamment glissante, c'est tout à fait possible en la travaillant bien.
Et dans du vent fort, c'est un vrai bonheur comme mentionné par Laurent. -
ppwwwoooo ça fait rever. Merci du partage !
-
J ai également la peak4 en 3m., je fais 85kg et je ride principalement sur ce que vous appeleriez du plat (aubrac..).
En dessous de 20kt c'est un peu juste mais a partir de 25kt c'est effectivement un régal, elle est vraiment tres stable et saine. Une fois sa rapidité appréhendée, on a pas de probleme avec.
Il faut juste faire attention au decollage comme elle est toute petite et rapide les oreilles peuvent facilement se replier et on a pas le temps de tirer sur l arriere comme avec les plus grande peak.
Une fois je me suis qd meme fait peur avec dans probablement une rafale a 50kt.. larguage obligatoire je la tenais plus, il y a qd meme une plage haute limite.
J 'ai un petit trou avec ma voile du dessus (une peak 3 en 6m). -
bravo pour cette exploration qui est surement pas donné a tout le monde ...
Quand je vois la trace gps juste au bord de la falaise sur une bonne traversé j'en ai des frissons même lolo qui pèse moins qu'un moineau dois pas vraiment réussir un vol de pente en 3m. Pas sur que la finesse soit suffisante pour finir a Grenoble depuis la haut en 3m.
Bref bravo les alpiKiteurs profitez et partagez