Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021
-
Bonjour,
L'idée avait été lancée la semaine précédente de rejoindre quelques grenoblois dans le sud du Vercors et on se lance vendredi malgré un week-end annoncé peu engageant. Alexis et moi descendons tranquille en matinée, le temps de récupérer mon foil chez Ketos et d'aller faire ressemeler une paire de chaussures dans le centre de Grenoble. On arrive en début d'après-midi à Font d'Urles, dans le brouillard et le blizzard, il pleut sévèrement à Vassieux. On rejoint les grenoblois pour se réfugier dans le gîte loué à Lente.
Samedi, quelques éclaircies étaient prévues, la station de Font d'Urles est juste au-dessus du brouillard. Pas de vent, départ en peaux à 9h30 pour la Porte d'Urles ;
Alexis décide de gréer à mi-pente, Jec et moi-même sur le dôme au-dessus de la Porte et Mathieu et Nico ont suivi le sentier du karst. Nous sommes finalement les mieux placés pour profiter d'un léger vent de SO. Jec en Peak 8m² :
Un court épisode neigeux me fait ranger ma voile de 12m² et passer en mode ski, Nico et Mathieu rejoignent Jec à la voile puis je balaie le dôme pour voir si Alexis a décollé. Finalement, on décide d'aller dans le creux principal (point coté 1487) pour changer de versant où l'on voit quelques voiles. Nico et Mathieu arrivent à la voile, Alexis fait de même en traversant depuis la glacière en 11m² :
Regroupement et deuxième départ pour franchir la barre, plus ou moins visible à droite de la photo, en direction du GR93 :
La ligne juste au-dessus de GR93, comme le vent a forcit et que le terrain est plus technique, j'ai déballé la 7m² :
En direction du Pot de la Croix, Jec et Alexis :
Jec a passé la borne pour chercher les pentes sous la crête des Gagères :
Vers 13h, la neige revient avec le vent plus fort et une visiblité qui se dégrade rapidement. Avec Alexis nous revenons en suivant le chemin des raquettes pour déboucher sur la route au point coté 1434. On range les ailes puis on patine quelques centaines de mètres pour rejoindre la voiture :
Le reste du groupe nous rejoint une demi-heure plus tard, avec l'aide partielle d'un point GPS. Environ 35 kilomètres et 800 de D+ donnés par la montre de Jec ; ski plutôt tranquille mais avec une forte attention au terrain, au vu de la visibilité et des qualités très différentes de la neige.
Le lendemain, Font d'Urles est bien bouché, avec un fort vent de NNO. On décide de descendre à Vassieux, sur le spot de la Préhistoire. Un "troisième" Nicolas nous a rejoint la veille. Descente avec de belles éclaircies sur la route et bon vent dans la plaine :
A 10h45, des gars de Valence croisés à Font d'Urles sont déjà à l'ouvrage au-delà du GR93, tout au fond du spot :
10 à 12 noeuds, les nuages sont encore bien présents sur la plaine :
Pas mal de monde sur le spot (une vingtaine de voiles) mais je suis le seul en snowboard, en faisant attention cela ne touche pas aux passages en cailloux :
A 12h30, avec l'arrivée du soleil, le vent est tombé nous laissant voir un spot tout rayé, avec à l'origine une sous-couche très humide et une dizaine de centimètres de fraîche. Pique-nique sympa en bord de route puis retour en Haute-Savoie, pensant que cela ne valait pas le coup de remonter à Font d'Urles. Les grenoblois, plus proches, vont jeter un oeil, au pire, ils ont prévu de faire du ski de fond.
Finalement, on a sauvé les meubles au niveau du kite et découvert la capacité du gel hydroalcoolique a tenir une fondue. Merci à Alexis pour la logistique et j'espère un jour refaire un week-end en groupe à Font d'Urles ou ailleurs.
-
@nicolasroro
Bonsoir Nicolas,
Heureux de te lire à travers un compte-rendu sur nos spots de prédilection...
Pour info, si vous revenez une prochaine, par Sud, on se gare dans le petit espace qu'amenage le chasse-neige 500 mètres avant le parking qui mène à la porte d'Urle.
C'est l'endroit où il y a les parcs à bestiaux.
On monte alors directement dans la pente, et en tirant un près un petit peu serré, on longe 4 grands bols, pour atteindre directement ce que l'on appelle "la pleine sud".
Ensuite, de là, une belle descente, traversée dans l'élan, ensuite passage de la petite barre qui mène au pied ded couloir dés gageres (50 mètres au sud du passage raquette).
Et si la neige et plutôt manquante, on passe directement par le sentier piéton raquette pour rejoindre les gageres, mais il faut bien penser à garder l'aile haute.
Le passage près des falaises depuis la porte d'Urle, et vraiment l'itinéraire par vent de Nord.
Par sud il présente deux inconvénients : soit le sud est un petit peu light et alors il y a 2 x moins de vent que l'itinéraire que j'indique.
Et par contre si le sud dépasse les 25/30 NDS, alors dans ce secteur des falaises il rentre par rouleau et c'est pas du tout gérable.
À l'inverse, les contre-pente qui regarde le vallon de Bouvante, sont pourvues par Sud d'un vent qui s'écoule parfaitement bien.Ce samedi en question, personnellement je travaillais au parc de loisirs de l'aigle à Lans-en-Vercors.
Un petit Sud s'est levé en fin de journée.
J'ai pu faire une méga session dans du 15/20 NDS assez propre, en10 m après le boulot donc de 17h15 à 21h !!!chut... Une demi (pas vraiment "full moon") éclairait un peu le spot, mais comme c'était le weekend du Trophée Andros, c'est surtout les immenses l'ampadaires du parking qu'y m'ont permis de kiter sans nécessité de la frontale.Pour ce qui est du dimanche, fond dur dans toute sa splendeur (par Nord)... Dès que l'atmosphère est humide, et qu'il ne fait pas au moins - 10, le brouillard remonte rapidement du vallon de bouvante pour envahir le spot.
Le repli sur Vassieux la préhistoire et une très bonne option dans cette config, ou bien si le Nord et beaucoup trop fort à fond d'Urle.
En général à la préhistoire le Nord est proptr, Mais il est deux à 3 fois moins fort que là-haut.
Par contre, pour info chez nous à Lans-en-Vercors le matin il faisait un temps radieux sans un seul nuage, et au vu de tes photos prises à Vassieux, je pense que le spot de montagne de beurre a dû fonctionner ?!? Montagne de beurre présente une aerologie très proche le font d'Urle, avec un Nord légèrement plus faible, mais le brouillard danser config, y est beaucoup moins présent
Et aussi moins dense au cas où.
C'est un vrai spot de montagne rien à voir avec le plateau de Vassieux.
Et pour les amoureux de la nature, passé les remontées mécaniques en direction de la réserve des hauts plateaux (dans la zone encore autorisé e) c'est une ambiance vraiment vraiment très belle et sauvage à perte de vue.
je n'ai pas eu de retour par les locaux de Saint-Agnan, mais je pense que le matin ça a dû fonctionner là-haut à montagne de beurre ?!?Y a une grosse fenêtre météo demain avec du Nord très fort annoncé... Je pense que c'est le spot que je vais choisir pour demain !!!
Si une prochaine fois tu reviens dans le secteur, n'hésite pas à me téléphoner, c je serais heureux de kiter avec toi sur nos "homespot".
Et puis de toute manière si confinement il y a, je pense que je choisirais Font d'Urle pour me confiner.
Je te laisse mon portable : 06 37 17 91 95.
A+Bon kite à tous...
-
@patlou a dit dans Vercors sud (26) - week-end du 23 et 24 janvier 2021 :
Et puis de toute manière si confinement il y a, je pense que je choisirais Font d'Urle pour me confiner.
Bonjour,
Il n'y a pas grand chose à Font d'Urles pour se confiner, non ? (j'entends en termes d'approvisionnement).
Oui, la montagne de Beure, j'en avais entendu parler mais je n'y ai pas pensé. Les téléskis semblent gêner sur la première partie du spot ?
En effet, Jec a bien senti les rouleaux au niveau de la falaise, le matin par vent pourtant léger. L'idée était de faire un peu de tourisme avec encore de la visibilité et avec la neige dure et les peaux, le plateau se parcourt assez rapidement.
Et merci pour les infos et la proposition.
-
Et bravo pour tes photos animalières....
-
Effectivement, il n'y a absolument rien en approvisionnement sur Fond-d'Urle, mais, il y a moyen de s'arranger avec les potes kiteur locaux qui vivent sur place et donc on le droit de descendre à Vassieux, ou même à l'Inter de Dieu.
J'ai quelques potes kiteur anglais, qui vivent aussi en camion comme moi qui seront là-haut tout le temps du confinement.
il a aussi une copine indienne et son pote trappeur canadien seront qui seront là ou pour le confinement. enfin bref, on sera tout un petit troupeau normalement pour tout le temps du confinement.
Donc une entraide s'installera entre nous tous et on pourra se débrouiller pour les approvisionnements.
Je connais bien la gendarmerie de Saint-Jean Royan qui intervient sur le site.
Au mois de mars et avril, ils ont vu d'un très bon œil ces fameux pseudo qui punk à chien qui se confinaient là-haut et profiter du site.
j'avais les potes qu'il était il pouvait aller librement sur Andelle et tous les alpages de fond d'Urle ça n'a jamais posé de problème à qui que ce soit.il y a également la possibilité de louer des chalets en coloc qui seront à des prix défiant toute concurrence pour cette période vu les conditions.
Bonne chance à tous dans cette période de nouveau difficile et contraignante...
A+PS: dans le premier confinement, il était demandé par tout sportive les fédérations d'activité sportive, de ne pas pratiquer nos activités pour ne pas encore gorger les hôpitaux. Ça a été semble-t-il bien respecté par tous.
Cette fois-ci il semblerait que la donne s'annonce un petit peu différemment. ?.
j'ai eu au téléphone longuement hier soir Laurent jaunâtre qui est le capitaine de la CRS Alpes qui chapote donc les secours en montagne en alternance avec le PGHM sur l'Isère, et il n'a pas le même discours semblerait t-il que pour le 1er confinement ???
À confirmer d'ici quelques jours. -
@nicolasroro les téléskis gênent très peu à la montagne de Beure
...
L'accès au parking du TS de l'Echelette (D815) est- il déneigé vu que la station piste est fermée ?? Accès fond/rando au parking ???
Sinon marche d'approche et petit D+...
Vent trop NE, moins bon mais peu soumis au brouillard remontant.
J'y monte demain probablement.
[Edit : Prévs neige&pluie, je change de massif mercredi...
Bon spot si brouillard FDU néanmoins avec bol géant] -
Oui tu as raison, en fait ce message s'adresse un petit peu à tous.
Les téléski ne gène absolument pas, il y en a juste un que l'on passe avec l'aile basse mais sans aucune difficulté.
Pour ce qui est du déneigement pour se garer, je ne sais pas je n'y suis pas retourné mais vu qu'il y en a depuis le début de la saison, mais connaissant ceux suo kite là-haut régulièrement, je pense qu'ils bien se garer proche du départ du spot. Ce ne sont pas des adeptes de l'option pdf... Donc !
ensuite là-haut effectivement il y a quand même generalement beaucoup moins de brouillard aqu'à fond d'Urle par Nord et encore beaucoup beaucoup moins qu'à Ambel. et quand il y en a, il est souvent moins dense.j'ai fait des sessions la-jaut par brouillard ou on avait une visibilité relative qui permettait néanmoins de kiter en sécu...
Moi là-haut par rapport à Fon d'Urle (je ne dis pas que c'est mieux), mais J'adore l'immense Pipe où j'ai tendance à y passer la moitié de la journée.
et puis tout le secteur que l'on peut exploiter côté réserve des hauts plateaux jusqu'au panneau de la zone autorisée
c'est vraiment une ambiance très sauvage, l'aérologie y est un petit peu plus compliqué mais les jours ou le Nord et bien calé, c'est vraiment au top.
J'avais justement initialement prévu d'y aller hier mardi.
Je sais d'ailleurs, que ça à très bien fonctionné là-haut hier, parce que j'ai croisé au refuge de Chaumailloux des skieurs de rando nordique (dans un pote BE parapente qui était passé dans la journée et qui avait vu quelques ailes au taquet et effectivement avec grand beau temps et des conditions parfaite.
perso, j'ai préféré profiter d'une fenêtre météo que j'attendait depuis des années pour m'octroyer une session :"full moon", même si c'était pas tout à fait la pleine lune, il y avait une fenêtre météo à ne pas rater. la neige était absolument exceptionnel et le vent du nord parfait toute la nuit. Mais je ne parlerai pas du lieux, pour des raisons que certains comprendront. j'ai fait ce choix en mon âme et conscience, (malgré l'amour que j'ai de la faune sauvage), parce que je connais parfaitement bien le secteur pour avoir participé à des comptage animalier , et identification de zone...
En tout cas c'était une première je pense là-haut .j'ai fait 2 jours et une nuit non-stop avec (par contre) + de 6h00 de marche d'approche en peau de phoque pour y accéder... mais, c'était grandiose !!!
Question sécu pour info, j'étais en solo en nocturne dans une course engagée, mais j'avais tout le matériel de survie nécessaire et surtout j'étais en contact avec des barrières horaires régulière cette nuit avec la permanence du PGHM.
Je préfère le dire, parce que ça peut vite tourner au drame !!!en tout cas je peux dire que ce matin, même à + de 2000m d'altitude, la neige a transformé subitement vers 9h, alors qu'il faisait pourtant - 17 au refuge de chaumalioux quand je suis passée changer les peaux hier soir.et ce matin au retour, il y a bien bien longtemps que je n'avais pas "botté" comme cela sous les peaux, malgré le fart speciale que j'ai pris le temps de reposer au moins 5 ou 6 fois.
tout ça pour dire qu'il y avait du petit crachin qui a transformé complètement la neige ce matin, et ils annoncent ces conditions jusque au moins dimanche.
De plus, j'ai dû modifier itinéraire de retour, les couloirs que j'ai emprunté à l'aller purgais en coulée de fonte de partout...
Donc là, le mot glisse il veut plus dire grand-chose pour les jours à venir !!!
Je pense qu'il faudra attendre les prochaines chutes de neige.