Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Véry (73-74) - mardi 19 janvier 2021
-
Bonjour,
Véry physique mardi avec, hélas, pas autant de vent que prévu.
Avec Alexis, on attaque la rando depuis le parking de la Leutaz vers 9h40. La station de Praz-sur-Arly étant fermée, on se fait un plaisir de retrouver le soleil en remontant par la piste sous le TS des Bans Rouges. On sent le vent de sud qui s'engouffre dans Basse Combe :
On tente le coup, profitant de la piste damée du TK des Trois Coins, l'idée étant de monter grand largue pour aller en direction du chalet du Sangle, 200m plus haut. Je pars le premier en Gyro 10m², légèrement plus haut qu'Alexis en Navy 11m² :
L'épaisseur de neige, le vent pas très régulier, la montée pas assez efficace, bref cela nous amène sur une ravine et une zone avec des sapins assez haut. Et le bord retour ne nous fait rien gagner. Néanmoins, Alexis me rejoint rapidement :
Mais effectivement, c'était un peu ambitieux ou alors il aurait vraiment fallu abattre et passer plus bas :
A la ruine à 1896m, je fais mon trou puis décide de ranger la voile et de poursuivre en peaux, direction l'antécime du Mont Vorès. On a perdu 1 heure mais on a regagné du vent : entre 9 et 11 noeuds :
Alexis me rejoint, en direction du col :
Gros brassage, le vent n'est pas assez fort ou la neige trop épaisse ou les deux. Le moyen le plus simple pour rejoindre la Croix de Pierre est encore de suivre la trace :
Je poursuis et fait une incursion sur la zone à l'est mais elle n'est pas bien alimentée, me permettant tout juste de remonter (mais pas de traverser par la ravine, c'est un coup à ne plus pouvoir en sortir) pour rejoindre Alexis qui trace sur la ligne de crête :
Vers 14h40, sous le refuge de la Croix de Pierre, Alexis réussit à repartir mollement puis à toucher un vent plus fort pour remonter l'épaule et rejoindre notre point de départ. Pour ma part, je plie et je repeaute pour 100 de D+ :
Avec un vent qui a faiblit et une orientation plus ouest que sud, il n'était vraiment pas évident de remonter les pentes de ce versant sud. Sans parler de la neige, avec une grosse épaisseur et des densités variables (sans ski, on s'enfonçait d'un mètre au moins). Finalement, on a une demi-heure d'avance sur notre timing couvre-feu et on se fait plaisir dans la première partie de la descente :
Le vent était annoncé SO modéré à fort mais 11 noeuds max. à 2000 mètres, c'est pas vraiment ça. Dommage, car pour cette neige, il aurait fallu des watts.