Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Cenise (74) - jeudi 31 décembre 2020
-
Bonsoir,
La der de l'année, après les deux jours de tempête du début de semaine, particulièrement sensible sur le Jura, avec des crêtes décapées et des combes avec 50cm de neige. Est-ce que Cenise nous réserve les mêmes conditions ? En prévision, quelques éclaircies le matin, vent d'ouest modéré à fort.
Je rejoins Marc accompagné de William, à 9 heures du côté de Morsullaz. Montée plutôt efficace dans une neige poudreuse (un peu plus d'une heure) mais il n'est pas envisageable de gréer sous le vent : les cailloux sont encore trop apparents et le vent n'est pas constant. On rattrape les deux genevois qui font un break à l'abri d'un sapin et on se prépare sous le col. Je lève ma 7m² un peu avant 11 heures.Une éclaircie fugace à gauche :
Quelques zones décapées sous le col versant SO. William au dernier plan (avec une Peak je crois mais je n'ai pas fait attention à la taille), Marc en Shaman 6m² et un des genevois au premier plan avec le même modèle mais en 4m², voile plutôt performante pour cette taille :
Le vent venant finalement du sud est très on/off, pas agréable, d'autant plus que sur la ligne de crête, c'est pauvre en neige. Pause vers 12h car le vent s'est affaibli :
En début d'après-midi, les conditions deviennent plus intéressantes. Après quelques flocons le vent repart, beaucoup plus régulier car s'étant remis dans une meilleure orientation SO mais surtout plus fort. Je suis bien toilé, au 3/4 trimé .
Marc sous une plus large éclaircie :
Vers 13h30, la neige se met à tomber, 22 noeuds mesurés sous le vent, certainement 25 noeuds au col. On décide de rentrer en posant les voiles un peu plus bas. Les genevois se rabattent aussi, la visibilité devient médiocre :
Certaines zones du plateau ont été ravagées par le vent et les dolines complétement bouchées. La neige est variable, entre fraîche sur fond dur ou 10 à 15cm de neige plutôt compacte dans les zones d'accumulation. Mais dans ces conditions de visibilité, c'est pas si mal. Il faut juste bien se méfier des cailloux pas toujours visibles surtout que cela allait vite cet après-midi.
A une prochaine année...
-
Merci pour ce récit.
J'étais à Solaison ou ça a marché aussi entre 13 et 15h
Rafales et manque de neige au RDV
Bonne année. -
Ce message a été supprimé !