Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Col de Véry (73-74) - mercredi 23 décembre 2020
-
Bonsoir,
Marc ayant un peu abusé de Cenise, je lui propose de profiter de la journée en allant faire la première de la saison à Véry. Vent SO à O modéré à fort annoncé. Je passe le prendre à Cluses vers 8h30 et nous décidons de privilégier la montée par Côte 2000, d'autant plus que la station est fermée et que nous aurons plus de neige en bas, en versant NE. Au pas de Sion, le vent est sensible et nous prenons en charge Federico, jeune italien qui fait sa 1ère en rando, pour l'amener au col de Véry.
Je pousse pour ne pas gréer sous le vent car je souhaite être absolument sûr de mon choix de voile, 7 ou 9m². Peut-être que ça dépote là-haut, le versant nord est déjà bien venté mais ce n'est pas homogène. Arrivée vers 11h30 à la Croix de Pierre, première vision d'un masque perdu, sur les traces du traîne-couillons (skidoo) qui semble avoir fait le tour du versant sud :
Ce n'est pas si fort que ça (10 noeuds !) et plutôt SO. Mais le ciel est bien bâché :
Jour blanc, Marc en 11m² :
Vers l'est, en direction de l'Aiguille Croche, en versant sud, ce n'est pas la joie :
Pause vers 13h, au refuge du col, mesure de protection avec l'animal :
Il ne fait pas chaud, on n'est pas très motivé par le jour blanc de fin de matinée mais on repart et ça se dégage :
En direction du TS de Bellasta, neige pas mal :
Le refuge du col, il faudra un nouveau drapeau savoyard :
Vent plus fort et très régulier sur les crêtes menant à l'antécime de Vorès :
Drôle de nuages sur le Mont-Blanc, à gauche de la voile de Marc :
On décide d'aller en direction de Bellasta, la neige est bien (trop) revenue mais le vent faiblit, après les 12/15 noeuds du début d'après-midi.
Lac de la Girotte apparemment pas gelé :
J'accroche évidemment un sapinou et le temps de repositionner la voile, le vent devient rafaleux après une vingtaine de minutes de calme. Le temps de rejoindre Marc au-dessus du refuge, le mauvais temps arrive, avec l'arrivée brusque d'un vent mesuré à 27 noeuds. Je me suis fait un peu soulever en 9m² avant de poser définitivement.
Descente à 15h (Marc n'a pas farté), les dernières lumières du soleil :
Neige très humide l'après-midi mais en fin de matinée c'était gérable, style neige de printemps qui commençait à transformer mais sans avoir vraiment gelée la nuit. Plutôt portante. Heureusement que le soleil du début d'après-midi est venu sauver la session, en termes de visibilité.
-
@nicolasroro merci pour ca. J'avais dans l'idée de faire un tour la bas. Par contre j'ai vu que depuis megève par exemple il y a bien 2h30 de montée. Y a t'il des chemins plus rapide? J'exagère un peu car je connais pas!
-
Bon, c'est le début de saison mais normalement, par Côte 2000 jusqu'à la Croix de Pierre (pas loin du col), c'est 1h30 de montée (D+ = 555 mètres, D- = 77 mètres et longueur = un peu moins de 5km).
Il est aussi possible de monter par Les Saisies (plus long, 7,5km).
Pour notre habituelle porte d'entrée, depuis le parking de la Leutaz, pour tirer jusqu'au chalet qui surplombe le spot (point coté 2039), je trouve :
D+ = 760 mètres, D- = 48 mètres et longueur = 4km.
Mais il faut rajouter 700 mètres en longueur pour suivre la crête afin d'atteindre l'antécime de Vorès qui permet de descendre directement au col.Conclusion : l'itinéraire par Côte 2000 est celui avec le moins de D+ mais 1km plus long que par la Leutaz. Et il y a un repeautage obligatoire au retour (descente plus longue).
Attention néanmoins, un danger objectif sous l'Aiguille Croche : https://www.onekite.com/topic/12601/col-de-véry-73-74-26-novembre-2017?_=1608749233480