Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
- Apéro Jeudi 16/01 à partir de 18H30 au Local
Col de Cenise (74) - mercredi 16 décembre 2020
-
Bonsoir,
Double-objectif pour aujourd'hui, avec un vent de SO annoncé : prendre une revanche et sortir du stratus bien épais.
Marc est libre et je décide de faire un break, on part un peu plus tôt que dimanche, à 9h30 du parking de Morsullaz. Montée plus rapide (pas de neige fraîche, pas de trace à faire juste des crottes de chiens à éviter) et on rattrape le soleil au-dessus des Frachets. A mi-hauteur, la neige porte plutôt pas mal et on commence à sentir un léger souffle mais qui ne va pas spécialement se renforcer en approchant du col.
Vers 11h, 6/7 noeuds au-dessus de la croix :
Un peu de perspective et pentes en neige dure à droite de la photo :
Marc en Navy 15m², sous l'arête de Chevry, là où la neige est la plus dure (ambiance un peu plus bruyante) :
Il n'a donc pas neigé à 1700 mètres, la pluie a marqué le manteau neigeux. En versant ensoleillé, les skis tiennent en ligne droite mais s'enfoncent un peu trop dans les courbes en mode "rail" :
Marc, sur le flanc qui ramollit :
On échange nos places. Vue sur le "chalet" agricole qui s'est construit cet été :
Neige à peine portante côté et versant sud :
Neige dure sur les pentes côté nord :
"Sur Planet", zone sous le vent où on a pas l'habitude de naviguer. C'est vers 12h que l'on aperçoit l'arrivée d'un randonneur (à droite de la photo) :
Un peu avant midi, le vent a pris des tours. Nous sommes un peu surtoilés sur ce type de neige un peu piégeuse qui n'est pas toujours portante et homogène, parfois dure à d'autres endroits. Le temps de dire bonjour à Ballinette, nous décidons d'aller au chalet du col pour manger abrité. A 12h30, nous plions les voiles pour ne pas les laisser au vent et ce dernier disparaît en un instant. On mange tranquille et le vent reprend timidement vers 13h30 pour une toute petite heure avant la bascule sud-est et la fin du vent sur le plateau.
Ballinette se rattrape sur la petite session de l'après-midi, souvent jour blanc teinté des couleurs du foehn :
On s'en doutait mais le manteau neigeux n'était pas évident sur le plateau mais plutôt favorable en termes d'évolution. Descente difficile aussi mais on a connu pire. En revanche, le vent était étonnamment présent, bien enveloppant, dans de nombreuses zones souvent peu favorisées.
-
Pour ma part, arrivé vers 10h30 au parking.
Une marche d'approche qui me semble 2 fois plus longue que l'année dernière (condition physique encore loin d'être optimum en ce début de saison)... mais quand on voit les ailes de Nicolasroro et son collègue à l'approche du spot, ça donne un coup de boost !mais.... Eole a décidé de nous rappeler que c'est lui le seul maître à bord : le temps de se poser, manger un bout et préparer mon aile, plus de vent
J'hésite à replier et rejoindre les 2 collègues à pieds...
Mais finalement, Eole se décide à récompenser la patience et à souffler à nouveau
Nico en action devant le Bargy :
La fenêtre n'aura finalement durée qu'une quarantaine de minutes, dans une neige dégueulasse où on a l'impression de ne plus savoir skier, mais ça fiat du bien à ma Peak de pouvoir ressortir après 10 mois de confinement.