Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
PIOUPIOU sur les spots de snowkite ?
-
Hello @lio180,
Celui d'Autrans était chez @walter mais il semble avoir été remis en place d'après la carte.
Celui des Françons a effectivement été emprunté par les parapentistes et se trouve sur l'aire de déco du Belvédère, il faudrait leur dire de le remettre aux Françons.
Les autres ont été réparé par Michel (1ere tentative foirée car les roulements étaient trop dur, Michel les a reréparé il y a environ une semaine) et sont à la salle à Eybens en attente de leur redéploiement. -
@arnaud effectivement le pioupiou de Autrans est chez moi ! Avec le doc ,on l’a démonté en fin de saison sur le portique en bois dans les locaux des services technique de Autrans! Dires mol ce qu’il faut en faire?
-
@arnaud a dit dans PIOU PIOU sur les spots de snowkite ? :
Hello @lio180,
il faudrait leur dire de le remettre aux Françons.
Ok, as tu un contact ? Est ce que c'est l'école Alto ?
-
@Arnaud n'ayant pas de news je suis allé récupérer ce matin celui de Lans qui avait été monté au Belvédère.
Il est pas en super forme...
Est-ce qu'on en a un dispo qui serait en meilleur état ?
Sinon je place celui ci aux Françons dans les prochains jours... -
Hello, ah mince @lio180, je ne t'avais répondu que partiellement.
Effectivement, tu pouvais récupérer celle là, je vais prévenir les parapentistes.
Je ne pensais pas qu'elle était en sale état, du coup Michel ayant réparé celles qui nous restent on devrait en avoir en meilleure forme.
La question est pour la monter ou la faire passer car je n'ai pas trop de dispo en ce moment et en prime j'attend le retour du test COVID... -
@Arnaud combien de pioupiou dispo pour cet hiver du coup, et où seront ils placés ?
Un pioupiou à font d'urle serait le bienvenu, a Autrans aussi je pense...
Je descends vendredi dis moi si je peux récupérer quelques balises ? -
@Arnaud je descends demain tiens moi au jus si je peux remonter une ou plusieurs balises...
-
@lio180
Lionel appelle moi pour que l’on se croise demain -
Voir mon numéro de tel en mp
-
-
-
@lio180
celui d'Autrans est chez Walter mais le support n'est toujours pas installé par les services d'Autrans, sur le spot, peut-être voir avec Ludo, pour qu'il relance les services techniques ? -
salut, allez j'y vais de mon petit coup de gueule !!!
plus les années passent et moins il y a de piou piou sur nos spots, de 8 exemplaires il y a environ 7 ou 8 ans ( Autrans, Lans, Font d'urle, St honoré, Pierre plantée, Vassieux, Connest, Monteynard ) plus aucun aujourd'hui !!!! Certes, tout n'est pas de la faute de l'assoce ( les tribulations du créateur de ces magnifiques engins sont les principales raisons de ce déclin...) mais quand même ! il y en a bien quelques uns qui dorment dans les chaumières, mais personne pour les positionner sur les spots !! à commencer par moi , bien sûr ! j'ai pas mal donné en mon temps mais à bientôt 74 ans, je pense qu'il pourrait y avoir de la relève......
Bougez vous, nom de D... les jeunes !! ça vous amuse de faire de la route sans savoir ce que vous allez trouver sur place ? moi, pas vraiment....
c'était mon coup de gueule, si il dérange et que les modo estiment qu'il n'a pas sa place ici, je n'en ferai pas une maladie si il est supprimé!
Allez , bon snowkite à tous ..........
-
Salut @Denis, moi il me plait bien ton coup de gueule !!
Moi aussi ça me gonflait de ne plus voir aucun pioupiou, mais n'étant plus adhérant depuis quelques années , je n'avais rien à dire ! (j'avoue ne plus trop apprécier l'assoce, à mon sens c'est chacun dans son coin et à celui qui mettra le meilleur CR ensuite pour faire baver les autres. (je parle pour l'hiver, je ne kite pas sur l'eau, ça c'est mon coup de gueule ))
Je me suis donc décidé à adhérer pour avoir légitimité à dire "on fait quoi avec les pioupiou??" (ça se discute sans doute, mais au moins ça fait avancer les choses!!)Venons en à ce qui nous intéresse, voila où on en est:
- N'ayant pas eu de retour pour celui que les parapentistes avaient "emprunté" aux Françons, je suis allé le chercher au Belvédère, 1H30 aller retour dans 50 cm de fraiche. (je pense qu'on aurait pu attendre longtemps avant qu'ils nous le redescendent)
(par ailleurs "certains" kitent aux Françons en roller ou longboard en dehors de l'hiver, il est donc apprécié sur le spot toute l'année, je crois que l'assoce se dit aussi "powerkite" jdcjdr )
Cela dit, il est HS!! (roulement de l'hélice) - La semaine dernière, le jour ou je suis passé te voir d'ailleurs @Denis, on s'est retrouvé avec @Jeepee au local à Eybens pour qu'il me passe 3 pioupiou réparés par Michel, avec 3 piles pour que je les remplace.
Dans les 3: 1 est HS, un autre fonctionne mais sous estime largement le vent, et un autre "n'emet" pas. (invisible malgré plusieurs initialisations) - Dimanche @walter est passé chez moi déposer l'ancien pioupiou d'Autrans, j'ai changé la pile, et il est à priori ok (pas eu de vent depuis pour constater)
Donc, malgré 2 soirées à faire du fer a souder, et 4 pioupiou chez moi, 1 seul pioupiou est réellement opérationnel, que je vais installer dans les jours qui viennent aux Françons.
Voila pour les news !!
Pour la suite, faut voir ce qu'on peut faire pour les autres, et on va essayer avec Jeepee d'en rendre un autre opérationnel avec 2 HS, le temps que je récupère celui des Françons qui est resté au local)
Peut être une piste ici pour les autres?
https://www.nextmodelrc.com/fr/pieces-detachees-balise-pioupiou/9478-p-forfait-forfait-remise-en-route-pioupiou-v1.html - N'ayant pas eu de retour pour celui que les parapentistes avaient "emprunté" aux Françons, je suis allé le chercher au Belvédère, 1H30 aller retour dans 50 cm de fraiche. (je pense qu'on aurait pu attendre longtemps avant qu'ils nous le redescendent)
-
Merci Lio pour ton retour
À préciser également que les supports des balises PIOUPIOU sur Autrans et FDU ne sont plus là.
Sur Autrans nous sommes en attente de la pose du panneau Zone Snowkite pour le poser dessus (Si quelqu’un est en contact avec la mairie, il est peut-être intéressant de les relancer)
Pour FDU, il n’y a plus la ruine à gauche du décollage où nous avions installé le pioupiou, donc nous sommes à la recherche d’un point fixe et bien situé pour la pose
J’ai déjà tenté de contacter la station de ski mais impossible de les joindre pour l’instant, ils doivent être fermé.
Si quelqu’un connaît du monde à la station, je suis preneur pour échanger avec eux et trouver un site de pause d’un pioupiou.Pour faire suite au coup de gueule de Denis, effectivement aujourd’hui au bureau nous n’arrivons plus à tout gérer, nous sommes effectivement preneur de coups de main pour remettre en état les pioupious, ou chercher une solution de remplacement, de choisir des sites de pause etc…
Nous organiserons pour début janvier une AG en vidéo conférence (nous n’avions pas pu organiser celle de 2021 pour cause de Covid…)
Nous devons trouver la date et le local, le sujet de recherche de bénévoles sera abordé à ce moment-là.Merci à vous tous
-
@jeepee il faudrait récupérer des vieux mats de planche à voile, c'est idéal pour y fixer les piou piou, voir Lionel Vieux Champagne à l'école de l'université, il nous en avait déjà fourni....
Je dispose aussi toujours d'un ancien mat de lampadaire en alu qui pourrait convenir notamment pour font d'urle en le fixant sur un rocher plat avec 4boulons et cheville expansives, j'avais vu il y a qq années avec Arnaud et Michel un emplacement idéal, après il aurait fallu le faire avant qu'il y ait de la neige pour être plus simple, mais une bonne équipe ( 2 ou 3 gars bien motivés) avec une perceuse à percussion sur batterie, une pelle à neige et une bonne heure dispo pourrait y arriver. je me souviens bien de l'emplacement, peut être sera t-il difficile de le retrouver exactement sous la neige, mais ça doit être possible....Dans cette configuration, le piou piou pourrait rester à poste à l'année.je rappelle aussi que la DDE de la Drôme dispose d'une webcam sur le site ( pour voir s'ils doivent intervenir en déneigement) ils avaient été contacté sans succès , , il faudrait peut être ré-essayer ? dommage que le support de leur webcam soit le plus mauvais endroit pour mesurer le vent ( dixit Laurent à l'époque) mais bon pour voir la quantité de neige
-
les coordonnées de l'endroit où il serait bien d'installer le piou piou : 44°53'49.692"N, 05°19'21.813"E
-
Pour continuer sur les mauvaises info autour des balises vent installés sur nos spots, ici une info du jour de la section parapente du Codevoli
Ce sujet traite de la balise vent installée au sommet du Senepy …
« Le mat supérieur a cassé net dans la nuit du 6 déc provoquant la chute de la balise sur le toit du réservoir d'eau en béton ce qui a endommagé gravement la balise. C'est un copain qui est monté hier et qui m'a dit que le panneau solaire est cassé ainsi que l'ensemble de la girouette. Il a mis l’ensemble dans le bâtiment en attendant ma venue. D’après les photos qu'il m'a envoyé et vu l'heure d’arrêt du fonctionnement (3h du mat), ça ne ressemble pas à un acte de vandalisme. C'est très certainement le poids du givre associé au vent du dernier épisode neigeux qui en sont la cause... Le mat s'est cassé juste au dessus de l'embase carrée. Je dois monter samedi pour redescendre l'ensemble. Je vous en dirai plus quand j'aurai tout en main.
Il faudra qu'on redresse également le mat l'été prochain car la poutre sur laquelle il est fixé s'incline avec le temps. J'avais, d'année en année, corrigé la verticalité du mat sommital pour que la girouette puisse fonctionner correctement sans forcer sur les roulements. A noter qu'on n'a pas le droit de se fixer sur le béton du réservoir à cause du risque de transmission de la foudre dans les ferraillages du béton armé... »
Donc pas de balise FFVL cette hiver au sommet du Senepy
-
Autre sujet du jour concernant les Pioupiou
Ici un mail de openwindmap reçu aujourd’hui
« Bonjour,
OpenWindMap, notre coopérative qui maintient le réseau des Pioupious doit financer les frais de serveurs et d'abonnement au réseau Sigfox pour la période juillet 2021 à juillet 2022.
Pour cela nous vous invitons à participer à la cagnotte que vous trouverez ici:https://www.leetchi.com/c/pioupiou-2021-2022
Un grand merci à ceux qui ont déjà contribué et merci aussi de distribuer ce message dans vos clubs et votre entourage !
Pour l'équipe OpenWindMap,
Pascal, développeur bénévole.P.S: Pour information, l'année prochaine, nous fonctionnerons probablement différemment avec un abonnement individuel par appareil. »
Voici encore un sujet à réflexions…
Merci pour ceux qui souhaitent participer à cette cagnotte
-
Je viens de mettre en place le pioupiou des Françons. A checker dans les jours à venir au niveau des stats de vent car je n'ai pas pu les vérifier (pétole à la maison depuis que je l'ai) mais à priori il était opérationnel.
Pour la suite, notamment font d'urle, ce serait pas mal de récupérer un simple mat de planche en 2 parties pour faciliter son transport, pour moi ça reste la bonne option, léger, facile à fixer à un piquet quelconque avec 2 colliers... on peut même planter nous même un pieux genre clôture à vaches, où on le souhaite sur le spot, et fixer le mât dessus. Si quelqu'un a ça au fond de son garage...