Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Appareil photo etanche
-
Bonjour,
je cherche des conseils pour un appareil photo étanche de qualité correcte
Son utilisation principale, voir exclusive, sera pour faire le type de photo ci dessus (qui a presque couté la vie au tel de ma fille), donc étanche (ai l'eau, sable, vent.. mais pas besoin de profondeur), un minimum de zoom (optique), et une qualité de photo correcte (sans aller dans le haut de gamme, pas mon domaine).
Actuellement j'ai un Fujifilm XP120, qui a bonne presse dans les comparatifs sur le web, mais fait des photos vraiment de merde (et pourtant je ne suis pas hyper exigeant sur ce point): la moitié sont floues , contre jour ca ne donne rien et les qq photos exploitables je dois les corriger lourdement pour que ca ressemble a qq chose..
Si qqun a un modèle dont il est satisfait, je suis preneur d'info..
Merci
-
Bonsoir,
Pareil, je cherche à diversifier mes prises de vues, avec un appareil photo embarqué dans le gilet.
Je ne suis pas passé à l'acte mais il me semble que le Coolpix W300 gagne pas mal de suffrages.
Déjà quelques informations techniques sur le site de l'UFC Que Choisir : https://www.quechoisir.org/comparatif-appareil-photo-compact-et-bridge-n13/nikon-coolpix-w300-p197832/
J'attends donc la saison prochaine sur l'eau pour tester tout ça. -
pour ce genre de photos, il faut aussi maitriser un peu les réglages/ire le mode d'emploi
les smartphone modernes ont une grosse puissance de calcul mêlée à de l'IA qui permet de sélectionner automatiquement le type de scène etc...
ce sera certainement pas le cas d'un appareil bas de gamme.
tandis que qq investigations sur les réglages seront rapidement bénéfiques.
Pour info cette très belle photo est facilement faisable (Je ne parle pas du tricks) avec un un appareil compact meme pas tout jeune -
Les meilleurs photos de kite sont en général faites depuis la plage, par un photographe (qui ne kite pas), avec un réflex numérique 24x36 (Nikon, Canon, Pentax...) si possible avecun capteur grand format, et un bon télé objectif lumineux.
Y'a pas photo !
Par contre il faut un photographe, et attention au sable.Les APN étanches (Pentax Optio) que j'ai utilisés n'ont pas duré plus de 2 ou 3 saisons. Ils meurent noyés.
Lors d'une bonne gamelle en kite, la surpression d'eau équivaut à une profondeur de plongée plus profonde que que tolère l'apareil, et l'humidité rentre dedans.En revanche j'ai fait des photos avec un bon petit APN Sony placé dans un caisson de plongée étanche à 80m, c'est encombrant, pas très maniable, difficile de cadrer, mais la qualité d'image est largement meilleure qu'avec un APN "étanche".
-
@christian a dit dans Appareil photo etanche :
Les meilleurs photos de kite sont en général faites depuis la plage, par un photographe (qui ne kite pas), avec un réflex numérique 24x36 (Nikon, Canon, Pentax...) si possible avecun capteur grand format, et un bon télé objectif lumineux.
Y'a pas photo !
Par contre il faut un photographe, et attention au sable.Les APN étanches (Pentax Optio) que j'ai utilisés n'ont pas duré plus de 2 ou 3 saisons. Ils meurent noyés.
Lors d'une bonne gamelle en kite, la surpression d'eau équivaut à une profondeur de plongée plus profonde que que tolère l'apareil, et l'humidité rentre dedans.En revanche j'ai fait des photos avec un bon petit APN Sony placé dans un caisson de plongée étanche à 80m, c'est encombrant, pas très maniable, difficile de cadrer, mais la qualité d'image est largement meilleure qu'avec un APN "étanche".
Tout à fait d'accord sur la qualité supérieure des photos prises par un photographe depuis la rive. Cependant l'idée de départ est de pouvoir faire des photos "embarquées", pas du sujet mais de ce que voit le sujet.
Plusieurs objectifs à cela :-
changer de point de vue, autrement que de la seule rive,
-
pouvoir cadrer des objets/sujets rencontrés au cours de la navigation (collègues, bateaux, rives, paysages d'arrière-plan...),
Je retiens que le cadrage n'est pas évident en pleine navigation mais certainement plus opérant qu'avec une Gopro vissée sur le casque ou en bout d'une perche. En foil, je me suis aperçu que la stabilité est très bonne, avec une bonne mobilité de la partie supérieure du corps. Enfin, je me dis qu'en position de prendre une photo, on est quand même vigilant (trajectoire, voile, plan d'eau...) et que si l'appareil est sous le gilet durant la chute en navigation classique, cela réduit le risque de surpression.
-
-
merci a tous pour les conseils.
Pour mon cas spécifique, l'appareil étanche servira uniquement dans le cas ou qqun vient prendre les photos dans l'eau (le plus souvent la ou on a pieds, mais des fois aussi en paddle): ça change des photos prises depuis le bord (d’où, même avec du très bon matos, t'es vite limité en angle de prise de vue) et ça permet par exemple des photos vers la plage, vers le ciel (sauts) ou des petites vidéo sympa ou tu tournes autour du photographe.
D'ailleurs, les appareils a zoom depuis la plage j’évite au max, depuis que j'en ai niqué un avec du sable dans le mécanisme du zoom lui même.Pour ce qui est des prise de vue embarquées par contre, je préfère largement les action cams: les gopro e cie permettent de varier pas mal avec tous les supports qui existent (sur le casque c'est le plus classique et le plus pratique, mais pas celui que je préfère: sue les lignes c'est pas mal, surtout si il y a des vagues, et avec le mouth mount on peut prendre temporairement la camera à la main et changer d'angle de vue, y compris faire des selfies) et les camera 360, surtout en mode "perche invisible" permettent de faire des photos vraiment originales, au prix d'une mise en œuvre un peu laborieuse
Pour ce qui est des réglages et connaitre son APN: globalement d'accord, même si j'estime que en 2020 un APN qui ne fait pas de photos correctes en mode auto dans une large majorité des cas, est globalement un produit peu réussi.
Je vais regarder plus en détails le Coolpix proposé, même si j’hésite à mettre autant de budget pour une utilisation si limitée (pour mon cas).