Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
CR Sardaigne août 2020
-
De retour de 3 semaines en Sardaigne, j'ai fait un petit CR des spots visités.
J'ai pu kiter tous les jours sauf 4 (et encore, en allant sur des spots plus ventés, cela aurait été jouable), le plus souvent en 12m², parfois en 9, parfois en 6, et parfois en foil en attendant que le vent se renforce. Plein plein de spots sur les côtes Nord et Ouest, assez diversifiés : du flat, de la houle, des vagues, de quoi varier les plaisirs. On a évité la côte Est qui prenait moins le vent et qui reçoit beaucoup de tourisme balnéaire l'été.
L'intérieur des terres était bien grillé et donnait une impression d'aridité, d'autant qu'il n'y a pas de vraies montagnes comme en Corse. Par contre, les côtes alternent les grandes plages et les criques rocheuses, toujours avec une belle eau translucide.Bref, voici mon CR avec les infos pratiques sur les spots :
Petit CR de Sardaigne, août 2020
les spots des côtes Nord et Ouest, du Nord au SudGrosse base de donnée sur les spots ici :
http://se.kiteforum.com/kitesurf/791/region/Area+Sardinia
et aussi :
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?f=3&t=16718I. Côte Nord (parkings des plages tous payants)
Porto Pollo :
Grande baie avec une belle couleur d’eau et une immense plage.
Clapot à houle suivant la force du vent.
Effet venturi des Bouches de Bonifacio qui renforce le vent (pris en compte par les modèles)
Plage assez étroite (on décolle le kite les pieds dans l’eau), zone réservée aux kiteurs de 50m de large entre les écoles et les baigneurs. On perd pied très vite. Une fois parti, on peut s’étaler mais attention à tous les débutants radiocommandés qui sont lâchés en pleine eau un peu partout. Cela dit, c’est pas pire.
Testé 2 jours par W, en foil entre les yachts puis en TT (énorme session de gros sauts dans les rafales à 30 nds)
Arriver avant 10h pour pouvoir se garer (au fond du 1er parking à gauche sur la route, prendre la petite route qui mène à un autre parking. De là, on atteint la zone de kite en 3 minutes à pied).
Park4night tout à l’ouest de la baie, à 15 min, vers la Cala macchia mala, tranquille entre les étangs au bout d’une piste, avec un beau lever de soleil sur les rochers de la Cala, mais portique à 2m de haut.
A proximité, visite de Cala Scilla, à 15 min vers l’Est, des sentiers côtiers parmi les beaux rochers de granit et un beau coucher de soleil, ambiance sauvage, camping interdit.
Rena Majore :
Spot de vagues, assez grande plage avec quelques rochers mais le sauveteur m’a envoyé sur les spots plus à l’ouest à cause des baigneurs en août.
A proximité, visite de Capo Testa, à 15 min au Nord, un phare imposant et plein de sentiers dans cette zone de formations granitiques spectaculaires. Sauts possibles (0-5m) sur la côte Est, mini plages sur la côte Ouest. Beaucoup de monde en journée, y aller en début de matinée avant de kiter.
Park4night possible au parking au bout de la route (mais du mouvement l’été) ou à droite juste avant d’arriver sur la péninsule (spiaggia Rena del Levante, proche de la route mais assez tranquille).
Marina delle Rose / Spiaggia Naracu Nieddu :
Spot de vagues, grande plage, zone kite (non-délimitée) plutôt côté Ouest de la plage, donc se garer au parking indiqué « Naracu Nieddu » (ou sinon celui de Dog Beach). 5-10 min à pied dans la pinède, soit par la belle allée en tunnel, soit au plus court par les sentiers qui partent plus NNE.
Testé par 22 nds d’Ouest (side-on) et une belle houle (jusqu’à 3 m), de quoi envoyer de gros sauts sur les tremplins et de belles descentes de houle sur les parties bien lisses entre les vagues. Pas mal de kiteurs en surf, strappés ou pas (shorebreak pas évident), bon niveau.
Vignola Mare :
Grande baie de sable avec de belles pointes rocheuses, belle eau, vite profond, clapot à houle.
Se garer au parking à l’extrémité Est de la plage (on peut aussi se garer illégalement dans la rue qui y mène), 5 minutes de marche pour la zone de kite (chenal d’une cinquantaine de mètres entre les baigneurs, après le bar)
Session foil puis TT par Est (par Ouest, préférer Marina delle Rose / Spiaggia Naracu Nieddu 3 km plus à l’Est)Valledoria :
Immense plage (vagues side-on par NW) avec une lagune bien flat, longue mais étroite : bords de 50 m environ !
Parking surplombant la lagune, 3 minutes de marche.
Session par 25 nds NW, sympa pour les tricks mais impression de tourner en rond et vent plutôt rafaleux.
Marina di Sorso :
Pas testé, juste regardé : immense plage près de Porto Torres, parking juste en surplomb de la plage.Stintino :
Belle eau turquoise, mais plage et parkings bondés en été, donc aucun intérêt à cette saison.
Petite balade du côté de l’îlot avec une tour.II. Côte ouest (parkings gratuits)
Porto Ferro :
Plage sans véritable zone de kite (se débrouiller : moins de baigneurs au Nord).
Bordée au Nord par des collines assez hautes, donc par NW le vent ne rentrait pas pour nous : il doit falloir qu’il soit bien W.
Accès en voiture au Nord de la plage impossible cette année, la piste est interdite car trop défoncée.
Se garer donc au mieux sur un des parkings en terre côté Sud.
Pour dormir sans être embêté par les flics, aller plutôt de l’autre côté de la route. De là, balade possible à la Cala Bantine Sale, 15 min à pied, rien d’exceptionnel.Putzu Idu :
Le secteur des beaux spots de vagues de cette côte, mais ni vagues ni vent pour nous, ce sera donc juste un beau park4night à Su Pallosu, avec coucher de soleil et sauts (2-6 m) dans une belle eau émeraude comme toujours.
Is Aristas :
Grande plage, belle couleur d’eau, quelques beaux rochers de granit, mais pas de vent à notre passage.
Park4night tranquille au bord de la plage.Is Arenas :
Grande plage, belle couleur d’eau.
Décoller et poser au niveau des embouchures (sèches) de rivières.
Accès côté Nord (parking bord de route puis 200m de piste) ou côté Sud si on dort au camping bien agréable d’Is Arenas (prendre un emplacement au fond du camping près de la plage).
Testé par NW (side-on), de 10 à 15 nds, en foil puis strapless, de la houle qui déferle gentiment.San Giovanni di Sinis :
Grande lagune flat et peu profonde au bout d’une piste, on se gare au bord de l’eau, côté on ou off, eau chaude. Bien pour travailler ses figures, testé par 15-20 nds, léger clapot.Punta Trettu :
Spot de flat (et petit clapot) à l’abri d’une langue de sable, eau peu profonde longtemps, avec des posidonies (et des trucs urticants planqués dedans par endroits !)
Fonctionne bien par NW (off, glassy au bord) ou SE : le vent est alors accéléré par l’effet venturi dans le couloir entre la Sardaigne et la presqu’île de San Antiocco et on gagne quelques nœuds par rapport aux prévisions.
Pas mal de monde, des écoles, mais l’ambiance reste sympa et une fois sur l’eau on peut s’éloigner.
Du parking, 10 min à pied sur la langue de sable.
Spot pas adapté au foil, à moins de se faire déposer par bateau en eau profonde loin des posidonies.
Park4night dans la pinède ou juste avant (piste à droite en arrivant au spot) ; quelques places aussi vers la piste de gauche.
Accès aux douches-WC-lavabos du bar / école de kite pour 5€/jour.
Sécu-assurance pour 15€ l’année
Porto Botte côté N :
Arrivé par la route à la plage de Porto Botte (une ruine en pierre et un point d’eau sous un arbre), prendre la piste qui part NW le long de l’eau jusqu’à son terme carrossable (genre de bunker à gauche). Pas de marche.
Ecole ASD kite et pas mal de locaux, fonctionne bien par NW avec le venturi (side à side-on), pas testé par SE. Flat au bord puis clapoteux, donc bien pour les figures surtout près du bord. On a pied longtemps (200 m ?), posidonies.
Pour le foil, il suffit de s’éloigner à pied + bodydrag sur 100m, et après on peut tirer de longs bords dans toute la baie.
Nuit possible sur le spot, beau coucher de soleil, mais attention aux moustiques des étangs (pas testé)
Porto Botte côté S :
Arrivé par la route à la plage de Porto Botte, prendre la route à gauche (direction S) qui longe toute la plage et se garer tout au bout. Continuer 3 minutes à pied par la passerelle en bois.
Ecole Wild Wind Sardinia, sympa. Zone de kite délimitée par un chenal de 100 m de large env.
Même vent que côté N a priori, mais avec une eau plus agitée et plus vite profonde (donc plus belle).
Testé en foil (bodydrag 20m) puis TT) par NW, 10-15 nds.
Non testé par SE mais il paraît que c’est rafaleux (et off).
Pour le foil, Is Solinas, à peine plus au Sud, est le plus adapté paraît-il.
Kite interdit sur tous les étangs.
A faire à proximité de Punta Trettu et Porto Torres :
Comme le vent ne se lève souvent que vers 14h, on peut occuper les matinées en allant voir des criques où nager, grimper au-dessus de l’eau et sauter :• A Porto Pino, Grotta dei Baci : 5-10 minutes de marche dans la pinède pour accéder à la côte rocheuse, sauts de 2 à 17m (par-dessus la grotte marine), rocher agressif à grimper.
• A 1h au Nord, après Buggeru, Capo Pecora. Du parking, aller à pied ((au Nord) à la Spiaggia delle uova (15 min), et de là, nager (300m avec pauses) jusqu’à la presqu’île percée d’un tunnel –canyon naturel. Plein de sauts possibles jusqu’à 15m, du beau granit doré à grimper au-dessus de l’eau… Retour idem. Plein d’autres grimpouilles et sauts possibles sur tous les îlots dans le secteur du parking, voir la vue satellite… De quoi s’éclater toute la matinée sans problème, le top. Park4night fait à Masua pour couper la route, au pk pour la mine de Porto Flavia, face au Pan di Zucchero.
• Sur la côte ouest de la presqu’île de San Antiocco (30 min voiture) ; ne pas y être avant 10h si on veut être au soleil :
-
Grotta delle Sirene : piste jusqu’au Complesso nuragico, env. 20 min de marche (toujours à gauche) jusqu’au Portu Sciusciau (plage de gros galets pas terrible), 150 m de nage (avec des pauses sauts) vers l’W et on arrive aux grandes arches. On peut nager dessous, sauter dessous (2m) ou du haut des arches (10-15m). Ensuite on peut continuer 200m à l’W jusqu’à un ilot, avec une mini-grotte sur la côte à sa droite et pas mal de grimpe + sauts possibles (2-15m env)
-
Arco dei Baci – Is Praneddas : parking dans la pinède, bon park4night ombragé, 10 min de marche pour arriver à une arche avec petites piscines naturelles, vite peuplées. Sauts 1-2m, puis 7 et 12m env. mais bien viser ! Saut 30m (?) possible 300m plus au sud
-
Cala della Signora + Cala Grotta + Cala Tuffi : du pk, 3 min à pied pour la Cala della Signora, grandes dalles rocheuses plates, puis partir en nage/grimpe/sauts jusqu’à la Cala Grotta (sauts jusqu’à >10m, parking à 5 min). On peut continuer à la nage, ou à pied derrière les hôtels, jusqu’à Cala Tuffi (une piscine sympa juste avant).
-
Il me reste à faire, plus au Nord, Nido dei Passieri et Grotte di Punta Caragoli, où certains commentaires disent que l’accès terrestre est possible.
Cagliari :
Un centre historique avec quelques beaux bâtiments imposants, se visite bien en 2h à pied.
Plage : très belle eau, vent on par vent d’Est (donc chantier) et pas de zone de kite en été : on m’a envoyé à direct Magdalena Spiaggia (petrol beach, ça vend du rêve), 30 min plus à l’Ouest. Là, un peu de mal à trouver l’accès au spot et a priori mêmes conditions, donc j’ai laissé tomber et je suis retourné à ce bon vieux Punta Trettu.
-
-
merci d'avoir pris le temps de la rédaction et du partage !
-
Comme à ton habitude un super CR. Merci pour cela.
Je pensais (déjà) aux congés d'été 2021, et je me posais justement la question sur cette destination.... Et bien ton CR m'a convaincu... Ce sera la Sardaigne en road trip (en camping car).
-
Petit question stp
Les accès aux parking ou plages sont équipés de gabarits véhicules ?
Accès en camping car !!!!???!!!
-
Je n'ai pas le souvenir de gabarits véhicules, en tout cas sur la côte ouest c'est sûr que non. Pour la côte nord, je vais demander aux copains qui étaient en camions surélevés...
-
Au top merci
-
Renseignement pris, pas de gabarits non plus en général sur la côte nord !
-
Au top merci
Il me reste à changer mon camping car cet hiver et direction la Sardaigne l'été prochain
-
@Jeepee hoo jeepee, c'etait nous les copains en camion surélevé
Ton futur camping car sera bien trop beau pour aller la bas!!! -
@Jeepee en juillet sinon août c mort...
-
@régis mare del rose et reina majore mes 2 meilleurs spots Vignola pour le foil et porto pozzo quand il n'y a pas un brin d'air nulle part ailleurs....
-
Regis, ce n'eat pas vrai :-)... Nous y sommes allé en Aout avec la crainte du monde et de pas de vent. Nous avons navigués quasi tous les jours, et pas qu'en foil. Il y a plus de monde en Aout en effet mais ce n'est pas la cote d'Azur!! Il faut juste savoir que le 15 Aout est la fete nationale, donc c'est la fiesta... donc soit s'isoler en camping sauvage, soit profiter de la fete.