Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Serre-Ponçon (05) - 17 au 20 juillet 2020
-
Bonjour,
David était chaud pour prendre quelques jours et aller naviguer sur le lac de Serre-Ponçon. Départ jeudi soir via le Galibier, nous arrivons juste trop tard pour s'installer au camping. Nous passons donc la nuit dans le van, à côté du parking des Eaux-Douces.
Dès vendredi et les deux jours suivants, le thermique se lèvera assez tôt, en milieu de matinée, permettant à quelques-uns de naviguer sur un lac vide. Vue depuis la zone naturelle à l'embouchure de la Durance :
Installation au camping de la Garenne dans la matinée de vendredi :
Après un bout de courses, nous décidons de gréer directement depuis la rive au droit de notre campement, à mi-chemin du Boscodon et de la digue :
La zone est légèrement déventée et cela nous oblige à préparer nos lignes de façon à laisser dériver la voile dans l'eau. Le décollage est ensuite une formalité (avec un peu de patience pour attendre la risée), le temps de récupérer le foil et de faire quelques mètres de nage tractée.
La remontée en direction de Savines est vraiment intéressante, il y a un passage un peu technique là où la largeur est la moins grande, au-dessus du Boscodon. En effet, la rive droite avec ses falaises perturbe le vent. Puis après, c'est parti pour des bords plus longs, en 9m². La journée de vendredi a vraiment été sympa au niveau vent :
Pendant les 3 jours, en partant vers 12h30 du campement, on se fait un break aux Eaux Douces vers 15 heures, à la redescente :
Puis on redescend boire une mousse au campement vers 16 heures et on en remet une couche jusqu'à 18h30 voire 19 heures, en restant dans la zone des planchistes, en face de Chadenas. Le vent y est plus régulier.
La journée de samedi, avec des nuages d'altitude donnera un vent irrégulier (plus ouest), pas évident à gérer en foil. Celles de dimanche et de lundi, le thermique sera moins fort. Nous continuons toutefois à ne sortir qu'en 9m², avec la certitude que la voile tombe à l'eau à un moment ou un autre. Lundi, l'équipe de France commence son entraînement, la plupart en 15m² : https://www.ledauphine.com/sport/2020/07/23/serre-poncon-les-equipes-de-france-de-kitefoil-se-regalent-dans-les-hautes-alpes
Belles pointes, beau spectacle mais les foileurs ne sont pas toujours attentifs à ce qui se passe autour d'eux, surtout lors de leurs transitions très rapides :
Le lundi, 15 noeuds en début d'après-midi, le thermique est paresseux. Mais à 15 heures, c'était presque fini. Le temps de ranger et passer en voiture sur le pont de Savines, une heure plus tard, il n'y avait plus de kites sur l'eau.
Finalement, ce n'était pas la cohue, ni sur le spot, ni au camping. Et le lac était rempli à la limite max., ce qui change de l'automne dernier : https://www.onekite.com/topic/13758/serre-ponçon-05-jeune-genevois-2019?_=1595495266294