Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro Jeudi 10 Octobre 2024
Les Grandes Platières (74) - dimanche 17 mai 2020
-
Bonjour,
Première sortie d'après-confinement, j'étais bien tenté pour retrouver la neige depuis la mi-mars. Entre France et Suisse, les prévisions météo oscillent entre NO et NE pas bien fort. On ne prend pas grand risque à monter en haut de Flaine, ça sera déjà une belle sortie rando.
Je passe prendre Marc à 7h15 puis 30mn plus tard nous traversons la station pour se garer au pied du TK du Petit Balacha à 1693 mètres d'altitude. La piste est en herbe, nous aurons une bonne vingtaine de minutes de portage pour rejoindre la langue de neige, vers 1865m.
Beau temps, bon regel :
Vers 10h, on prend pied sur le dôme mais Tête Pelouse casse le vent en deux, des fois il vient dans notre dos, des fois à notre gauche. Départ de Marc en 15m² qui profite de la risée :
Le temps de finir mon casse-croûte, je rate la fenêtre. Il commence à faire chaud et le vent faiblit fortement lors des passages nuageux.
Je suis tellement discret et patient, tanké avec mon aile, qu'un lièvre variable sort de sa réserve (au sens propre du terme) :
Une heure après le départ de Marc, j'arrive à franchir un palier et je vois une autre voile :
Puis le vent se renforce mais hésite toujours entre deux origines, NNE ou NNO. Trouée en direction de Platé :
Normalement, le Mont-Blanc est dans l'axe. C'est raté, on ne pourra pas la vendre...
Les nuages sont remontés durant la fin de notre ascension. On peut dire qu'ils ont été plutôt persistants, peu denses juste au-dessus des 2500 mètres. Quant au vent, il n'a pas été franc, quelques risées à 6/7 noeuds mais pas plus. Bref, du light permettant juste de monter/descendre autour du dôme du DMC :
Descente vers 14 heures dans une grosse moquette mais plutôt agréable. Et, surprise, un bon vent qui nous aurait permis de remonter la piste de départ si elle avait été enneigée. Bref, une sortie sans prétention mais qui fait du bien à la tête et au corps.
-
Et l'explication des deux hélicos tournant sous la tête des Lindars : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/05/17/les-secours-en-montagne-a-l-epreuve-du-deconfinement-ce-dimanche
Aux jumelles, un des hélicos a évacué le gars en barquette, avec le câble.
-
J'ai hésité à monter aussi ce week-end mais j'avais peur que la neige soit trop trempée... du coup, on a pris l'option randonnée pédestre.
Question : si je comprends bien vous êtes montés à pied jusqu'au plateau.
Est-ce que tu penses que c'est envisageable au niveau enneigement/aérologie de monter en kite par les pistes, notamment le secteur des Lindars quand le vent vient en Nord / Nord-Ouest ? -
Bonjour,
La neige : effectivement elle était pourrie les jours précédents (grosses pluies puis temps couvert) mais avec le bon regel de la nuit de samedi à dimanche, c'était tout à fait potable (neige de printemps).
La montée : portage à pied puis randonnée à skis. Couteaux utiles pour ceux qui ne sont pas à l'aise dans la pente gelée (remontée de piste rouge). La station est fermée depuis la mi-mars. Habituellement, jusqu'aux vacances de printemps.
Le vent : Flaine est dans une dépression. Pas évident de dire si ça peut rentrer dans l'axe et dans une altitude comprise entre 1600 et 2000 mètres environ. En ski, j'ai déjà eu du vent sur la piste de l'Aup du Véran (plutôt du sud, donc venant du haut de la pente). Ensuite, il y a le verrou sous le col du Colonney. A une ou deux reprises, on gréait au col mais il est déjà à 2300 mètres. Donc, sans avoir expérimenté la montée plus bas, je ne peux pas t'affirmer que cela marche.
Mais hier, sous Balacha, ça aurait pu le faire mais seulement sur une section. Plus haut, lors de la descente, le vent était nul. L'aérologie n'était pas franche, avec tous ses nuages bas.
-
@nicolasroro merci pour les infos
vais surveiller la météo pour éventuellement tenter le coup jeudi.
au pire monter en pdf jusqu'en haut, c'est pas le bout du monde