Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac Monteynard et déconfinement
-
Bonjour,
Un premier mail accompagné d'un courier a été envoyé aux Maires, Sivom, élus et députés.
Mail :
Mesdames, Messieurs bonjour.
Je me permets de vous solliciter en tant que président du club de Kitesurf de l'Isère (Club Onekite affilié à la FFVL) comptant plus d'une centaine d'adhérents(es) Isérois(es).
Veuillez trouver en pièce jointe le courrier postal en départ ce jour demandant votre soutien afin de permettre la pratique sportive nautique individuelle sur le lac artificiel du Monteynard à partir de la date de déconfinement du 11 mai 2020.
Effectivement, une grande inquiétude plane dans les rangs des sportifs nautique par rapport à l'annonce indiquant l'autorisation des activités sportives individuelles, et à l'interdiction des accès aux plages, rendant donc impossible la pratique de notre sport.
Nous souhaitons par ce courrier vous avancer l'éventualité de mettre en place sur site le concept de plage dynamique ne servant qu’à la préparation du matériel sportif et à l'accès au plan d'eau pour le naviguant.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, et me tiens à votre entière disposition pour vous apporter notre expertise et notre connaissance du site en tant que pratiquants.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Pascal Isabello
Pour l'association sportive ONEKITE en tant que président.
Lettre :
Courrier adressé à :
Madame Marie-Noelle Batistelle, Députée à l’Assemblée Nationale.
Madame Gautherin, Directrice départementale de la cohésion sociale,
Monsieur Beffre Préfet de l’Isère,
Monsieur Berthoin, Maire de Treffort,
Monsieur Brugnera, Maire de Savel,
Monsieur Blanc-Lapierre, président du SIVOM du Lac de Monteynard-Avignonet,Mesdames, Messieurs,
Dans quelques jours, si les conditions sanitaires départementales le permettent, en concertation avec
le gouvernement et les élus locaux vous aurez la lourde tâche de piloter une sortie de confinement progressive
en articulant au mieux sécurité de la population et reprise économique. L’identité de notre territoire est
particulièrement façonnée par la pratique de sports/loisirs de plein air, c’est à ce sujet que nous désirons vous
apporter quelques informations concernant notre discipline. Le kitesurf est une activité individuelle, dont la
pratique, la préparation et la mise en place permettent aisément la distanciation sociale nécessaire au contexte
actuel.
A ce jour, plusieurs requêtes ont été déposées auprès de l’état (Courrier du 29 avril signé par 60 députés,
requête émise par la FFVoile, et la FFSurf) pour avancer le concept de « Plage dynamique » permettant l’accès
aux plans d’eau dans le cadre d’une pratique sportive individuelle. Du fait de notre proximité, nous souhaitons
vous proposer notre expertise dans le domaine du Kitesurf local.
Le Kitesurf est un sport de glisse, pratiqué depuis de nombreuses années au Lac de Monteynard, depuis
les communes de Treffort et de Savel. (Essentiellement 2 zones sur la commune de Treffort et une zone sur la
commune de Savel). Le lac Monteynard est un plan d'eau intérieur interdit à la baignade.C’est une pratique de plein air /pleine nature qui se compose ainsi : décollage de son aile de kite sur une zone
de décollage, glisse sur le plan d’eau (de plus de 6km2), atterrissage de son aile de kite.
Il regroupe des pratiquants majoritairement issus de la région Grenobloise, quelques pratiquants d’autres
régions lors d’événements les week-ends, ou des pratiquants issus du tourisme durant certaines périodes de
vacances.
En semaine, le nombre de pratiquants est relativement faible du fait du travail de chacun.
L’âge moyen des pratiquants se situe autour des 40/45 ans.
Parmi ces pratiquants, un très grand nombre sont adhérents à l’association ONEKITE, association Grenobloise
de kitesurf. La particularité de notre association est qu’elle ne dispose pas de locaux sur le lac Monteynard,
cela nous paraît important de le souligner vis-à-vis de la situation actuelle et en rapport avec les mesures
sanitaires. Chacun vient et utilise son propre matériel.
L’accidentologie est faible. Il faut souligner aussi que les conditions aérologiques et météorologiques du Lac
Monteynard sont généralement douces (vent faible à modéré), de ce fait les prises de risques sont très limitées.
L’accès aux zones est lié à plusieurs parkings autour du lac (nombre de places total autour de Treffort et
Savel), qui offrent donc déjà en temps normal d’utilisation, la possibilité à chacun de garer son véhicule.
Sur le plan d’eau, les distanciations sociales sont déjà de mise, induites naturellement par notre matériel
puisqu’une aile de kite se situe à une distance d’environ 22 mètres de son pilote, ce qui nécessite une distance
minimum de 44 mètres lorsque nous devons nous croiser sur le plan d’eau.Mesures proposées pour la période à venir :
• Agrandissement des zones de décollage des ailes (voir proposition de plan ci-jointe)
Les zones de décollage (principalement celle de Treffort nord) pourraient être agrandies afin d’être en
corrélation avec le principe de distanciation sociale.
• Port du masque sur la zone de décollage pendant la préparation et rangement de son matériel.
• Pas de regroupements de personnes sur les zones de décollage.
• Jusqu’à nouvel ordre, report / annulation des manifestations conviviales autour de la pratique du
Kitesurf (conviviales du club / tests matériels des professionnels / compétitions).
• Club Onekite : mise en suspens de l’activité prêt et location de matériel.
• Mise en place sur la zone de Treffort nord d’une borne/distributeur de Gel Hydroalcoolique et ajout
de savon au niveau des points d’eau à proximité.
• Sur l’eau : les codes et règles de navigation restent inchangés et permettent la distanciation.
• Sur les parkings : pas de regroupements de personnes, les parkings de fait participent aux mesures de
distanciations sociales.
• Entrées sur les parkings : les entrées/sorties sur les différents parkings de la commune de Treffort se
font à l’aide d’une carte d’abonnement personnel ou carte d’accès temporaire à usage unique.
Nous travaillons actuellement pour proposer au SIVOM du lac une organisation concertée de l’activité (pas
de regroupement sur les berges, gestes barrière, consignes de prudence en navigation…). Nous sommes bien
conscients que la priorité reste la santé de nos concitoyens. Nous espérons que dans le cadre d’un retour au
sport progressif, nous pourrons pratiquer notre sport individuel sur ce magnifique plan d’eau à compter du 11
mai.
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations concernant la faisabilité de notre activité et nous
vous remercions par avance de l’intérêt porté à ce courrier.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs nos plus sincères salutations.Jean-Pascal Isabello
Pour l'association sportive ONEKITE en tant que président. -
très bien ce courrier, merci Président Jeepee
tu parles d'un plan ci joint , mais pas vu .......tu pourrais le mettre ici ? -
@plo a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Soyons optimistes, surtout quand on pense que ce qu'on défend est juste
@plo , oui soyons optimistes ! Et tout comme toi, je pense défendre une cause juste . Mais regardons un peu la situation (je prends en considération que je puisse me tromper) :
- Du côté des fédérations qui rassemblent les kitesurfers . La FFVL à laquelle la quasi majorité des clubs de kite sont affilés n'a concretement plus aucune légitimité à proposer /défendre l'intérêt des kitesurfers pour la pratique nautique , du moins pour la crise sanitaire. ( elle a légitimité sur le landkite et snowkite, pour le kitesurf, c'est la FFV) . Donc concrêtement cela veut dire que si d'éventualité elle avait présenté un dossier relatif à des propositions pour la reprise des activités nautiques tel que le kitesurf ...celui-ci resterait sur la table, au fond d'une pile ....
La FFVL a , à ce jour, avancé sur le dossier parapente , un protocole " Vol libre covid 19 " est déjà avancé . Je n'ai d'ailleurs rien vu sur le snowkite et land kite . - Du côté de la FFV, fédération qui a légitimité pour le kitesurf , dans le plan de déconfinement et accès à l'eau présenté aux ministres , ce que l'on peut en retenir : une priorité donnée au retour à l'eau pour les scolaires au travers des clubs de voile . et pour les pratiques individuelles, je cîte " PRATIQUES INDIVIDUELLES : Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre
de pratiques nautiques encadrées ou surveillées au sein d’espaces nautiques sécurisées afin d’alléger le recours aux services de secours."
Notre club peut t'il encadrer et surveiller ? difficile
Notre club est t'il affilié FFV ? non ....mais il se peut que les protocoles établis par la FFV ,seraient transmis à la FFVL, et nous seraient transmis par la FFVL ...mais vont t'ils coller à notre réalité ?
Notre club n'est pas une base nautique FFV ! Tout comme la grande majorité des clubs de kite en France .
http://espaces.ffvoile.fr/media/120685/plan-deconfinement-ffvoile-avril-2020.pdf
A priori FFV, FFVL, AFkite ...Comité National Kite etc auraient travaillé ensembles sur le dossier ...
Au niveau Local maintenant
Aucun des députés de l'Isère, ils sont 10 n'a signé la lettre envoyée au 1er Ministre , au sujet du potentiel retour à l'eau des pratiquants ( voil, windsurf, kite, kayak etc) et sur le concept de plages dynamiques .Maires, député, président du Sivom vont recevoir notre courrier . Quelle va être leur position si au niveau National la volonté de laisser les plages fermées ( et c'est le cas aujourd'hui) subsiste ?
Voilà , restons optimistes - Du côté des fédérations qui rassemblent les kitesurfers . La FFVL à laquelle la quasi majorité des clubs de kite sont affilés n'a concretement plus aucune légitimité à proposer /défendre l'intérêt des kitesurfers pour la pratique nautique , du moins pour la crise sanitaire. ( elle a légitimité sur le landkite et snowkite, pour le kitesurf, c'est la FFV) . Donc concrêtement cela veut dire que si d'éventualité elle avait présenté un dossier relatif à des propositions pour la reprise des activités nautiques tel que le kitesurf ...celui-ci resterait sur la table, au fond d'une pile ....
-
Top le courrier de notre président a.k.a Jeepee !
Il faut aussi et peut-être surtout penser aux écoles de kite, en espérant déjà qu'au moins la navigation sur le lac soit autorisée (les élèves partent du bateau, faut cogiter pour la distanciation à bord etc.).
Il y a aussi les planchistes (donc plutôt FFV) et autres clubs autour du lac : a-t-on une idée de leurs actions ?
Enfin, rappelons que le ministre de la santé est aussi député de l'Isère ! -
@laurent
d'ou ma proposition de rapprochement avec le Club de voile qui lui possède : mise à l'eau privé, bateau de sauvetage, bouées, locaux, stockage (autant de moyens qui pourraient être mutualisés entre nos 2 communautés de pratiquants ) etc... dans le cadre de la pratique du kitesurf sur le lac, ce qui n'empêche pas à terme de garder les actuelles zones de décollages qui sont hors de leur zone de mise à l'eau. ni de garder l'entité Onekite pour la pratique du kitesurf au sens plus large dans un cadre : individuel / loisir/neige/terre etc...
vu que la ffv est actuellement en charge du kite, avec une filière olympique, du haut niveau etc... les clubs de voile ffv à terme plus ou moins long proposeront cours de kite/ entrainement etc...
Je dis ca, je dis rien, je ne connais rien du passé, mais je me dis juste que la situation actuelle pourrait être une occasion pour s'unir afin de défendre des internet communs ! -
@Fran6cus-De-La-Playa , je ne pense pas que les clubs de voile qui ont la chance d'avoir une base au lac veuillent bien nous accueillir !!!! j'ai bien connu le SRVG, Treffort voile et le CEA et même avant le GUC voile pour affirmer ceci. Ils entendent tous rester bien au chaud entre eux et surtout pas s'accoquiner avec des kiteux .............
-
@Denis Hello, effectivement j'avais oublié le schéma, je l'ai rajouté sur le post
-
@Arnaud merci, la zone d'atterrisage au vent de la décollage !! pas certain que ce soit toujours possible , ça oblige à caper et si le vent baisse !!!! ce serait plus logique que l'atterro soit sous le vent du déco, comme je le disais plus haut : déco entre la haie d'arbres ( ancienne plateforme et le terrain de volley; atterro entre ce terrain de volley et la Mira, je vais essayer de faire un plan...
-
@Denis Ca se discute, une erreur de décolage pendant un atterissage peut s'avérer plus dangereux que l'inverse
Après j'avoue que pour le côté pratique que tu as entièrement raison. -
-
30000% accord avec denis !, le type qui rentre car le vent baisse, il a du mal à tenir son cap et paf l'aile qui dévente et qui tombe arrivant sur la rive (en plein dans la zone de décolage/parkingàfoil...)
c'est quand même beaucoup plus fréquent que l'inverse? (en même plage nord...comme je n'y vais quasiment jamais c'est p'être différent du sud ) -
Bonjour super comme boulot
Juste une remarque concernant l'hystérie concernant ce coronavirus. Il ne faut pas oublier qu'on parle principalement d'un virus "urbain", les chances d’être contaminés sont insignifiantes à la campagne. Quand je vois mon quartier sur St bruno, de plus en plus vivant, et qu'on nous embête sur d'éventuels risques de contamination sur des petits groupes de pratiquant, j hallucine un peu. On vit en ville, les magasins sont ouverts, et on nous fait croire qu'on se pose la question de la dangerosité de pratiquer un sport individuel????
Ps je viens de voir en vidéo le maire de La rochelle, qui veut ouvrir ses plages à la promenade le 11 et le préfet semble ouvert à la pratique des sports nautiques également.
Alors qu'on ne fasse pas croire que la question centrale du lac c'est les risques de contamination des pratiquants nautiques -
Est-il vraiment pertinent de séparer les zones de décollage et d'atterrissage ?
- En temps normal, d'après votre expérience, arrive-t-il que les "décolleurs " et les "atterrisseurs" se retrouvent contraints de se croiser à moins d'un mètre de distance ? Si la réponse est non, alors il n'y a pas de raison de séparer les zones.
- La séparation des zones pourrait être contre-productive : qui dit 2 zones, dit 2 fois moins de place pour décoller. Or tout le monde veut décoller quand le vent se lève. Si la zone de décollage est 2 fois plus petite que d'habitude, on sera 2 fois plus serrés pour décoller. Ce qui va à l'inverse de l'objectif de distanciation, et de la sécurité. Idem pour l'atterrissage quand le vent tombe.
- Imagine que tu veuilles atterrir et qu'il n'y ait personne sur la zone d'atterrissage. Que faire ? Soit tu débarques quand même sur la zone d'atterrissage et tu cries en attendant que quelqu'un arrive, ce qui est dangereux car tu dois garder ton aile en l'air dans les rafales. Soit tu vas poser dans la zone de décollage où quelqu'un peut t'aider, et après on va nous reprocher de ne pas suivre nos propres règles.
Bref, avant de créer 2 zones distinctes, il faut se demander si on n'est pas en train de créer de nouveaux problèmes, en essayant de régler un problème qui n'existe (peut-être) pas vraiment...
Super courrier sinon :clapping_hands:
-
@Pedroloco a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Est-il vraiment pertinent de séparer les zones de décollage et d'atterrissage ?surement plus pour les autorités décidantes que pour nous ...
- La séparation des zones pourrait être contre-productive : qui dit 2 zones, dit 2 fois moins de place pour décoller. non, pas avec le plan que j'ai proposé , car la zone totale est beaucoup plus grande que l'habituelle
- Imagine que tu veuilles atterrir et qu'il n'y ait personne sur la zone d'atterrissage. Que faire ? bonne occasion d'apprendre à poser seul, facile en caisson, moins en boudin mais tout à fait faisable...
-
@Denis
bien dit Denis et restons constructifs
Quelqu'un (de la FFV a priori) a dit sur FB que la FFV s'était bougé le cul aussi pour le Kite et que la fédé attendait des démarches constructives et pertinentes pour l'aider face aux institutions qu'il convient de convaincre !
çà risque de se jouer à peu de choses !
(j'ai malheureusement des retours de maires, sur la cote d'azur, qui ont interdit la navigation de plaisance, au moins jusque début juin, alors qu'il semble que les élus coté atlantique soient plutôt dans le courant inverse : espérons pour les plans d'eau intérieurs) -
pour poser seul en boudins sans trop de technique : il suffit de poser qq "kite hook" à poste
-
@Fran6cus-De-La-Playa bien vu !!! j'ai une idée pour fabriquer des piquets avec une boucle , on pourrait en planter 5 ou 6 dans la zone attérro et aussi aux vignes
-
Pourquoi pas, mais poser seul (je l'ai fait plein de fois) , même avec un kitehook, avec un vent rafaleux comme sur les rives du Monteynard, cela implique de frotter copieusement son aile sur un sol pas toujours sympathique (sauf si on parle de la belle pelouse). A prendre en compte (et je ne parle même pas des risques de redécollage intempestif et violent à cause des rafales qui font tomber et rouler l'aile... j'ai vu ça plus d'une fois, ça fait pas rire du tout).
-
quand je vois les conditions du jour: soleil, 14 à 23 nds, et les "rives" désertes, je suis bien degoutté , quel gâchis !!!
-
@Pedroloco a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Pourquoi pas, mais poser seul (je l'ai fait plein de fois) , même avec un kitehook, avec un vent rafaleux comme sur les rives du Monteynard, cela implique de frotter copieusement son aile sur un sol pas toujours sympathique (sauf si on parle de la belle pelouse). A prendre en compte (et je ne parle même pas des risques de redécollage intempestif et violent à cause des rafales qui font tomber et rouler l'aile... j'ai vu ça plus d'une fois, ça fait pas rire du tout).
Je serais plutôt du même avis. C'est sûr que les berges du lac ne sont pas aussi accueillantes que le sable tout doux des tropiques
Et que, suivant l'orientation du vent, c'est là qu'il est le plus pourri. Le kite hook peut être une bonne solution si le vent est propre, et que l'herbe est soyeuse à l'arrivée du kite (ou peut etre poser le kite dans l'eau si le niveau d'eau le permet?), mais une main secourable d'un autre kiteux me rassurerait davantage.Et si on veut éviter que le copain qui aide pour atterrir ne touche le bord d attaque, il peut peut être par exemple cliper son leash d'aile au départ du bridage, coté bord d'attaque, et attendre sagement en tenant son propre leash que le propriétaire de l'aile vienne la retourner lui même ?
Mais c'est bien, les propositions fusent, il y a pas mal de solutions envisageables (même si au risque de me répéter, on répond à un "non problème").
Et faut pas regarder la webcam
Courage à tous, portez vous bien