Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac Monteynard et déconfinement
-
Ce message a été supprimé !
-
Bonjour à tous et à toutes.
J'espère que vous allez tous bien.
Je n'ai pas eut trop le temps de lire tous vos échanges et je ne sais pas si vous avez déjà une solution pour de l'affichage préventif, mais je vous le redis, si vous en avez besoin, je peux fabriquer des panneaux signalétiques avec les informations nécessaires qui auront été préconisées.
Je peux les faire bénévolement, ma boite Activ' Graphic ne facturera rien.
Hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'info ([email protected] ou 0679862183)
Bonne journée à tout le monde.
Philou -
Je parcours ce matin le communiqué du 30 avril de la FFVL, fédération à laquelle je suis affilié (licencié) depuis ...un moment ....
Mes questions :- En parcourant les actualités sur la page facebook FFVL , j'ai "comme " l'impression de m'être gouré , je ne trouve que très peu d'infos liées au kitesurf , mais beaucoup sur le parapente ...Pourquoi ?
- En parcourant le communiqué de presse FFVL du 30 avril lié à la crise sanitaire , j'ai "comme l'impression" de lire une bonne nouvelle sur le déconfinement , ah mais voilà , on parle encore de parapente ....pourquoi le kitesurf n'est t'il pas évoqué clairement, mais vaguement, "entre les lignes", comme un hologramme, sur 8 mots ...
- il est indiqué à la fin du communiqué , je cîte : " notre travail fédéral prend,
plus que jamais, tout son sens." ok , je regarde la définition de fédéral, fédérer ....Rassembler, regrouper autour d'un projet commun ....ok ...pourquoi ai-je cette sensation de ne pas faire partie du projet commun ? - Dernière question : pourquoi suis-je licencié à cette fédération ?
Du coup , je regarde un peu les news du côté FFV...et parcours le dernier communiqué : http://espaces.ffvoile.fr/media/120689/plan-deconfinement-ffvoile-avril-2020-vf.pdf?fbclid=IwAR0wk8envZO9isfFXnUQrdkj-26QEMmIuT99sfKYmFBSlveyhcyyK4EUaEo
C'est marrant, je ne m'y retrouverais pas non plus en tant que "pratiquant individuel" dans une pratique individuelle !...je cîte : "PRATIQUES INDIVIDUELLES Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre de
pratiques nautiques encadrées ou surveillées"
Pour la pratique individuelle , hors club de voile, hors vacances educatives, hors compétitions ...Rien ...Pratique individuelle pour une fédération c'est quoi ? prendre des cours au sein d'un club ou école toute notre vie ?
Pratiquer le kitesurf pour les ces 2 fédérations c'est quoi ? d'un côté faire du parapente et de l'autre faire des régates d'optimiste en club ?En général, je donne de l'argent pour des causes humanitaires, quant à ces fédérations j'aimerai qu'elles me fournissent ne serait-ce qu'une vague "sensation" de faire partie intégrante d'un "projet commun " , ou à défaut, au moins, pour celle à laquelle je suis affilié, un reçu fiscal !
-
je vois sur un autre forum des gens des pays de Loire qui mettent en route cette application, https://rideandgo.newkite.fr/ on pourrait s'en inspirer peut être ?
extrait du forum en question :
"""Ça consiste en quoi l'appli ride n go ?
C'est pour montrer qu'on est capables de s'organiser pour un retour à l'eau ds des conditions sanitaires optimales:- on signe qu'on a bien compris les gestes barrières et pré-requis pour la pratique de notre sport en particulier
- on s'inscrit dans une logique de club et plus de sport individuel (comme ça on contourne le problème d'interdiction aux particuliers)
- on se déclare sur une session sur un spot précis avec une durée de session pré-définie (là on est sur 2h session + 1 h gréage/dégréage, à affiner..)
- on peut gérer une jauge par spot
- le beach marshall a un accès admin et sait combien de gens sont sur l'eau
- on pourra ressortir des stats si besoin pour les institutionnels """
-
je vous invite aussi à aller voir la lettre de beaucoup de députés au premier ministre concernant la reprise des activités nautiques, il n'y a pas de députés de l'Isère ! on pourrait peut être les contacter pour qu'ils signent eux aussi cette lettre
lien pour voir cette lettre : https://www.tubelesskite.net/t10417p125-kite-et-coronavirus-en-france#125531 -
-
Faites comme chez nous sur not'lac
L'accès est réservé aux seuls habitants et pratiquants qui habitent à moins de 1 km du Lac
Après si il y a encore trop de monde on peut rajouter, avoir commencé le kite avant 2000. Là c'est hyper restrictif car je pense qu'il n'y aurait qu'une seule personne (pas moi je précise)
-
Concernant la pratique nautique
Est ce que le Kitesurf est vraiment un pratique individuelle ? Surtout quand on considère qu’il faut une zone de décollage + un copain ou un crochet fixe pour décoller !
Être rattaché à une base nautique qui possède déjà :
Des bâtiments, des bateaux, des bouées, un accès à l’eau hors plage...
Équipement mutualises avec d’autres usagers du même spot !
ne serait ce pas plus logique, maintenant que
La ffv accepte le kite !
Et peu être faire vivre le kite au sein de cette ffv ?
N’aurait pas intérêt à explorer l’idee D’un partenariat/... avec le club de voile/fav , il’possede Une mise à l’eau des locaux des bateaux des bouées etc... tout un tas d’equipementS qu’il pourrait être interressant de mutualiser -
Pour info la base as cea st ne communique pas de date de réouverture.
Le kite est une activite individuelle sauf en tandem.La ffv est une pompe à pognon.le kite ne les a intéressé que pour aller aux jeux olympiques.
Cordialement
Eric -
D'abord merci laurent,
je ne suis qu'un kiteux ( ardèchois) de passage, depuis longtemps, sur votre flake. Mais j'aime bien passer quelques journées dans ce bel endroit.
je propose un protocole qui s'inspirerait du principe du parapente, pour limiter les risques sanitaires et incidents.
Un lieu de déco / un lieu d'attéro :
la plage habituelle serait le lieu de déco
quand on voudrait arrêter, on se poserait sur la plage au desssous de l'embarcadère de la mira.
retour à pieds au départ obligatoire par le bord.
voili,voilou. -
@patfrap je ne pense pas que l'atterro au sud de l'embarcadère de la Mira soit une bonne idée , par contre et je pense qu'il y a assez de place pour faire la zone de prépa et déco entre la haie d'arbres ( ancienne plateforme) et env le milieu du terrain de volley et l'atterro jusqu'à l'embarcadère ( voir la webcam pour bien visualiser...)
Et je persiste à penser qu'il faudrait demander un niveau d'eau assez bas pendant toute la saison -
Pour info, une lettre a été envoyée le 29 avril au 1er ministre , signée par 60 députés , sur le thème de la reprise au 11 mai des activités nautiques (dont le kitesurf) , associée au concept des "plages dynamiques" .
-
@laurent , oui, mais comme je le disais plus haut, pas un seul élu de l'Isère !! peut être les contacter pour leur demander de s'y associer....ce serait un plus pour notre lake
-
A denis,
Oui , peut importe le choix de l'attéro , seul le principe de séparation est important pour éviter de se croiser sur les 2 phases à terre de la pratique kitesurf, avec tous les aléas de ces moments là.
J'avais pensé à l'autre plage par souci d'espace / nombre de pratiquants, qui risque d'être élevé tant que le rayon d'action ne dépasse pas 100Kms, et que les plages sont interdites de pratique. -
@patfrap attention, comme l'écrivait François un peu plus haut :
Bien sûr : ne jamais parler de "plage" mais toujours de "zone de préparation ou de décollage".
A Monteynard, il n'y a pas de plage mais des "rives" nuance !! -
@Fran6cus-De-La-Playa a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Concernant la pratique nautique
Est ce que le Kitesurf est vraiment un pratique individuelle ? Surtout quand on considère qu’il faut une zone de décollage + un copain ou un crochet fixe pour décoller !
Être rattaché à une base nautique qui possède déjà :
Des bâtiments, des bateaux, des bouées, un accès à l’eau hors plage...En kite, tu as "besoin" de quelqun pour décoller et poser ton aile (sauf en caisson, mais on dit qu'on n en parle pas ). Et le gars qui t'aide est à 22m de toi minimum...
On utilise ZERO équipement mutualisé, et on n'a aucunement besoin d une base nautique, surtout sur le spot de Monteynard.
Si le tennis est autorisé, alors je ne vois pas quel argument avancer pour interdire le kite en mode "plages/rives dynamiques". Le risque de contamination est infime voire inexistant si on procède comme ça a été proposé.
Soyons optimistes, surtout quand on pense que ce qu'on défend est juste
-
Bonjour,
Un premier mail accompagné d'un courier a été envoyé aux Maires, Sivom, élus et députés.
Mail :
Mesdames, Messieurs bonjour.
Je me permets de vous solliciter en tant que président du club de Kitesurf de l'Isère (Club Onekite affilié à la FFVL) comptant plus d'une centaine d'adhérents(es) Isérois(es).
Veuillez trouver en pièce jointe le courrier postal en départ ce jour demandant votre soutien afin de permettre la pratique sportive nautique individuelle sur le lac artificiel du Monteynard à partir de la date de déconfinement du 11 mai 2020.
Effectivement, une grande inquiétude plane dans les rangs des sportifs nautique par rapport à l'annonce indiquant l'autorisation des activités sportives individuelles, et à l'interdiction des accès aux plages, rendant donc impossible la pratique de notre sport.
Nous souhaitons par ce courrier vous avancer l'éventualité de mettre en place sur site le concept de plage dynamique ne servant qu’à la préparation du matériel sportif et à l'accès au plan d'eau pour le naviguant.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, et me tiens à votre entière disposition pour vous apporter notre expertise et notre connaissance du site en tant que pratiquants.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Pascal Isabello
Pour l'association sportive ONEKITE en tant que président.
Lettre :
Courrier adressé à :
Madame Marie-Noelle Batistelle, Députée à l’Assemblée Nationale.
Madame Gautherin, Directrice départementale de la cohésion sociale,
Monsieur Beffre Préfet de l’Isère,
Monsieur Berthoin, Maire de Treffort,
Monsieur Brugnera, Maire de Savel,
Monsieur Blanc-Lapierre, président du SIVOM du Lac de Monteynard-Avignonet,Mesdames, Messieurs,
Dans quelques jours, si les conditions sanitaires départementales le permettent, en concertation avec
le gouvernement et les élus locaux vous aurez la lourde tâche de piloter une sortie de confinement progressive
en articulant au mieux sécurité de la population et reprise économique. L’identité de notre territoire est
particulièrement façonnée par la pratique de sports/loisirs de plein air, c’est à ce sujet que nous désirons vous
apporter quelques informations concernant notre discipline. Le kitesurf est une activité individuelle, dont la
pratique, la préparation et la mise en place permettent aisément la distanciation sociale nécessaire au contexte
actuel.
A ce jour, plusieurs requêtes ont été déposées auprès de l’état (Courrier du 29 avril signé par 60 députés,
requête émise par la FFVoile, et la FFSurf) pour avancer le concept de « Plage dynamique » permettant l’accès
aux plans d’eau dans le cadre d’une pratique sportive individuelle. Du fait de notre proximité, nous souhaitons
vous proposer notre expertise dans le domaine du Kitesurf local.
Le Kitesurf est un sport de glisse, pratiqué depuis de nombreuses années au Lac de Monteynard, depuis
les communes de Treffort et de Savel. (Essentiellement 2 zones sur la commune de Treffort et une zone sur la
commune de Savel). Le lac Monteynard est un plan d'eau intérieur interdit à la baignade.C’est une pratique de plein air /pleine nature qui se compose ainsi : décollage de son aile de kite sur une zone
de décollage, glisse sur le plan d’eau (de plus de 6km2), atterrissage de son aile de kite.
Il regroupe des pratiquants majoritairement issus de la région Grenobloise, quelques pratiquants d’autres
régions lors d’événements les week-ends, ou des pratiquants issus du tourisme durant certaines périodes de
vacances.
En semaine, le nombre de pratiquants est relativement faible du fait du travail de chacun.
L’âge moyen des pratiquants se situe autour des 40/45 ans.
Parmi ces pratiquants, un très grand nombre sont adhérents à l’association ONEKITE, association Grenobloise
de kitesurf. La particularité de notre association est qu’elle ne dispose pas de locaux sur le lac Monteynard,
cela nous paraît important de le souligner vis-à-vis de la situation actuelle et en rapport avec les mesures
sanitaires. Chacun vient et utilise son propre matériel.
L’accidentologie est faible. Il faut souligner aussi que les conditions aérologiques et météorologiques du Lac
Monteynard sont généralement douces (vent faible à modéré), de ce fait les prises de risques sont très limitées.
L’accès aux zones est lié à plusieurs parkings autour du lac (nombre de places total autour de Treffort et
Savel), qui offrent donc déjà en temps normal d’utilisation, la possibilité à chacun de garer son véhicule.
Sur le plan d’eau, les distanciations sociales sont déjà de mise, induites naturellement par notre matériel
puisqu’une aile de kite se situe à une distance d’environ 22 mètres de son pilote, ce qui nécessite une distance
minimum de 44 mètres lorsque nous devons nous croiser sur le plan d’eau.Mesures proposées pour la période à venir :
• Agrandissement des zones de décollage des ailes (voir proposition de plan ci-jointe)
Les zones de décollage (principalement celle de Treffort nord) pourraient être agrandies afin d’être en
corrélation avec le principe de distanciation sociale.
• Port du masque sur la zone de décollage pendant la préparation et rangement de son matériel.
• Pas de regroupements de personnes sur les zones de décollage.
• Jusqu’à nouvel ordre, report / annulation des manifestations conviviales autour de la pratique du
Kitesurf (conviviales du club / tests matériels des professionnels / compétitions).
• Club Onekite : mise en suspens de l’activité prêt et location de matériel.
• Mise en place sur la zone de Treffort nord d’une borne/distributeur de Gel Hydroalcoolique et ajout
de savon au niveau des points d’eau à proximité.
• Sur l’eau : les codes et règles de navigation restent inchangés et permettent la distanciation.
• Sur les parkings : pas de regroupements de personnes, les parkings de fait participent aux mesures de
distanciations sociales.
• Entrées sur les parkings : les entrées/sorties sur les différents parkings de la commune de Treffort se
font à l’aide d’une carte d’abonnement personnel ou carte d’accès temporaire à usage unique.
Nous travaillons actuellement pour proposer au SIVOM du lac une organisation concertée de l’activité (pas
de regroupement sur les berges, gestes barrière, consignes de prudence en navigation…). Nous sommes bien
conscients que la priorité reste la santé de nos concitoyens. Nous espérons que dans le cadre d’un retour au
sport progressif, nous pourrons pratiquer notre sport individuel sur ce magnifique plan d’eau à compter du 11
mai.
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations concernant la faisabilité de notre activité et nous
vous remercions par avance de l’intérêt porté à ce courrier.
Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs nos plus sincères salutations.Jean-Pascal Isabello
Pour l'association sportive ONEKITE en tant que président. -
très bien ce courrier, merci Président Jeepee
tu parles d'un plan ci joint , mais pas vu .......tu pourrais le mettre ici ? -
@plo a dit dans Lac Monteynard et déconfinement :
Soyons optimistes, surtout quand on pense que ce qu'on défend est juste
@plo , oui soyons optimistes ! Et tout comme toi, je pense défendre une cause juste . Mais regardons un peu la situation (je prends en considération que je puisse me tromper) :
- Du côté des fédérations qui rassemblent les kitesurfers . La FFVL à laquelle la quasi majorité des clubs de kite sont affilés n'a concretement plus aucune légitimité à proposer /défendre l'intérêt des kitesurfers pour la pratique nautique , du moins pour la crise sanitaire. ( elle a légitimité sur le landkite et snowkite, pour le kitesurf, c'est la FFV) . Donc concrêtement cela veut dire que si d'éventualité elle avait présenté un dossier relatif à des propositions pour la reprise des activités nautiques tel que le kitesurf ...celui-ci resterait sur la table, au fond d'une pile ....
La FFVL a , à ce jour, avancé sur le dossier parapente , un protocole " Vol libre covid 19 " est déjà avancé . Je n'ai d'ailleurs rien vu sur le snowkite et land kite . - Du côté de la FFV, fédération qui a légitimité pour le kitesurf , dans le plan de déconfinement et accès à l'eau présenté aux ministres , ce que l'on peut en retenir : une priorité donnée au retour à l'eau pour les scolaires au travers des clubs de voile . et pour les pratiques individuelles, je cîte " PRATIQUES INDIVIDUELLES : Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre
de pratiques nautiques encadrées ou surveillées au sein d’espaces nautiques sécurisées afin d’alléger le recours aux services de secours."
Notre club peut t'il encadrer et surveiller ? difficile
Notre club est t'il affilié FFV ? non ....mais il se peut que les protocoles établis par la FFV ,seraient transmis à la FFVL, et nous seraient transmis par la FFVL ...mais vont t'ils coller à notre réalité ?
Notre club n'est pas une base nautique FFV ! Tout comme la grande majorité des clubs de kite en France .
http://espaces.ffvoile.fr/media/120685/plan-deconfinement-ffvoile-avril-2020.pdf
A priori FFV, FFVL, AFkite ...Comité National Kite etc auraient travaillé ensembles sur le dossier ...
Au niveau Local maintenant
Aucun des députés de l'Isère, ils sont 10 n'a signé la lettre envoyée au 1er Ministre , au sujet du potentiel retour à l'eau des pratiquants ( voil, windsurf, kite, kayak etc) et sur le concept de plages dynamiques .Maires, député, président du Sivom vont recevoir notre courrier . Quelle va être leur position si au niveau National la volonté de laisser les plages fermées ( et c'est le cas aujourd'hui) subsiste ?
Voilà , restons optimistes - Du côté des fédérations qui rassemblent les kitesurfers . La FFVL à laquelle la quasi majorité des clubs de kite sont affilés n'a concretement plus aucune légitimité à proposer /défendre l'intérêt des kitesurfers pour la pratique nautique , du moins pour la crise sanitaire. ( elle a légitimité sur le landkite et snowkite, pour le kitesurf, c'est la FFV) . Donc concrêtement cela veut dire que si d'éventualité elle avait présenté un dossier relatif à des propositions pour la reprise des activités nautiques tel que le kitesurf ...celui-ci resterait sur la table, au fond d'une pile ....
-
Top le courrier de notre président a.k.a Jeepee !
Il faut aussi et peut-être surtout penser aux écoles de kite, en espérant déjà qu'au moins la navigation sur le lac soit autorisée (les élèves partent du bateau, faut cogiter pour la distanciation à bord etc.).
Il y a aussi les planchistes (donc plutôt FFV) et autres clubs autour du lac : a-t-on une idée de leurs actions ?
Enfin, rappelons que le ministre de la santé est aussi député de l'Isère !