Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2024
- Assemblée générale 5 décembre 2024
- Apéro 21 Novembre à partir de 18H30
Lac Monteynard et déconfinement
-
proposons une charte d'access au plan d'eau claire avec ses regles.
le kiteport c'est bien aussi
la proposition de laurent a le merite d'etre claire et simple didactique et couvre pas mal de points.
la clef sera l'access au parking.
la question que je me pose c'est d'etablir clairement les droits d'access dans le respect de tous.
kiters, planchistes, simples promeneursj'ai ete les trois depuis 1992 et comme je peux venir en semaine je suis pret a laisser ma place le week end mais seulement si c'est necessaire :crying_face:
cordialement
Eric -
Ma petite contribution, un peu dans l’esprit d’Hubert, avec un « œil médical » !
Tiré de mon retour d’expérience de cabinet médical « non-CoVid », de ce que je sais des « centres CoVid », de ce que j’ai vu (notamment commerces) et lu.
1 : ne pas se rendre sur le spot si on a des symptômes de CoVid, sans se faire tester (je vous fais grâce des faux-négatifs et autres conjectures)
2 : le masque pour cette activité de plein air et aquatique, je n’y crois pas trop, je n’en connais pas des waterproofs certifiés. Libre à chacun d’en porter mais alors bien (le quitter pour aller naviguer, puis le remettre = très mauvaise idée !). Les visières faciales = pourquoi pas mais les poser toujours sur le coté « contaminable » et pas dans le sac.
3 : on arrive sur le spot « mains propres ». On repasse les mains au gel avant de débarquer le matos. Bien sûr, pas de serrage de main ou de bises. On peut être amené à décoller une aile ou aider de différente manière (on peut remettre un coup de gel, si on en a sous la main, sur le spot), il faut surtout éviter de se toucher le visage, par la suite, même si ce n’est pas facile et souvent nécessaire en naviguant. Lorsqu’on retourne à la voiture pour changer de matos etc., on remet du gel sur les mains, idem quand on range le matos, et pendant + après qu’on se change.
4 : les gants : oubliez = très mauvaise idée, on voit plein d’erreurs. Sinon, il faudrait plusieurs paires par session, se laver les mains avant, savoir les enlever de manière chirurgicale etc.
5 : Bien sûr, éviter de se parler sous le vent ou au vent, surtout face à face, si on est relativement proche.
6 : idem pour boire une bière et autres : on regarde tous dans la même direction sous le vent, on s’espace d’au moins 1 à 2 m.
7 : DONC DU GEL HYDRO-ALCOOLIQUE à l’entrée du spot et individuel, à profusion, le reste n’est pas réaliste, à mon avis (et difficile de passer du désinfectant sur les ailes ou les lignes, sans risquer de les abimer, éventuellement les barres, à la différence du matériel d’un cabinet médical)
Pour ce qui est de la surpopulation le WE, des baigneurs/euses , des admirateurs/trices et autres spectateurs/euses, promeneurs/euses : si les gens ne partent pas ailleurs, cet été : çà ne sera pas facile à gérer et je n'ai pas plus d'idée que ce qui a déjà été annoncé !!!
-
on peut aussi rajouter un accès parking électronique au membres Onekite/ayant signé les conditions d'utilisation du kite port
@Arnaud si t'as besoin d'un schéma pour la lettre aux institutions, je veux bien y passer un peu de temps
ensuite si c'est pour gagner 2 semaine pendant lesquelles ils a aussi des chances que : il n'y ait pas de vent.. il pleuve.. c'est p'être pas la peine d'y passer trop de temps... (en même temps ça ne fait pas de mal de se poser la question et ce sera prêt pour un futur confinement de pleine saison ! )
-
un article de windmag sur le concept de "plage dynamique"
-
Dans l'esprit "kite and go"de windmag,
En relisant le dernier texte de Laurent : il me paraît finalement très bien pour les institutions, en insistant sur la distension de fait, quand on arrive sur le parking, sur la zone de préparation du matériel, en navigation.
On peut laisser l'histoire des masques, sans autre précision, insister sur le gel...
Bien sûr : jamais parler de "plage" mais toujours de "zone de préparation ou de décalage".
On vient de recevoir une "charte du patient médical" pour la reprise plus intensive le 11 mai et donc l'idée d'une charte, au moins présentée/proposée, semble interessante ! -
pour l'instant, le niveau de l'eau est très bas, et limite donc le nombre de pratiquants qui s'y risquent, comment sera t-il le 11 mai ?
-
Ce message a été supprimé !
-
Bonjour à tous et à toutes.
J'espère que vous allez tous bien.
Je n'ai pas eut trop le temps de lire tous vos échanges et je ne sais pas si vous avez déjà une solution pour de l'affichage préventif, mais je vous le redis, si vous en avez besoin, je peux fabriquer des panneaux signalétiques avec les informations nécessaires qui auront été préconisées.
Je peux les faire bénévolement, ma boite Activ' Graphic ne facturera rien.
Hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'info ([email protected] ou 0679862183)
Bonne journée à tout le monde.
Philou -
Je parcours ce matin le communiqué du 30 avril de la FFVL, fédération à laquelle je suis affilié (licencié) depuis ...un moment ....
Mes questions :- En parcourant les actualités sur la page facebook FFVL , j'ai "comme " l'impression de m'être gouré , je ne trouve que très peu d'infos liées au kitesurf , mais beaucoup sur le parapente ...Pourquoi ?
- En parcourant le communiqué de presse FFVL du 30 avril lié à la crise sanitaire , j'ai "comme l'impression" de lire une bonne nouvelle sur le déconfinement , ah mais voilà , on parle encore de parapente ....pourquoi le kitesurf n'est t'il pas évoqué clairement, mais vaguement, "entre les lignes", comme un hologramme, sur 8 mots ...
- il est indiqué à la fin du communiqué , je cîte : " notre travail fédéral prend,
plus que jamais, tout son sens." ok , je regarde la définition de fédéral, fédérer ....Rassembler, regrouper autour d'un projet commun ....ok ...pourquoi ai-je cette sensation de ne pas faire partie du projet commun ? - Dernière question : pourquoi suis-je licencié à cette fédération ?
Du coup , je regarde un peu les news du côté FFV...et parcours le dernier communiqué : http://espaces.ffvoile.fr/media/120689/plan-deconfinement-ffvoile-avril-2020-vf.pdf?fbclid=IwAR0wk8envZO9isfFXnUQrdkj-26QEMmIuT99sfKYmFBSlveyhcyyK4EUaEo
C'est marrant, je ne m'y retrouverais pas non plus en tant que "pratiquant individuel" dans une pratique individuelle !...je cîte : "PRATIQUES INDIVIDUELLES Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre de
pratiques nautiques encadrées ou surveillées"
Pour la pratique individuelle , hors club de voile, hors vacances educatives, hors compétitions ...Rien ...Pratique individuelle pour une fédération c'est quoi ? prendre des cours au sein d'un club ou école toute notre vie ?
Pratiquer le kitesurf pour les ces 2 fédérations c'est quoi ? d'un côté faire du parapente et de l'autre faire des régates d'optimiste en club ?En général, je donne de l'argent pour des causes humanitaires, quant à ces fédérations j'aimerai qu'elles me fournissent ne serait-ce qu'une vague "sensation" de faire partie intégrante d'un "projet commun " , ou à défaut, au moins, pour celle à laquelle je suis affilié, un reçu fiscal !
-
je vois sur un autre forum des gens des pays de Loire qui mettent en route cette application, https://rideandgo.newkite.fr/ on pourrait s'en inspirer peut être ?
extrait du forum en question :
"""Ça consiste en quoi l'appli ride n go ?
C'est pour montrer qu'on est capables de s'organiser pour un retour à l'eau ds des conditions sanitaires optimales:- on signe qu'on a bien compris les gestes barrières et pré-requis pour la pratique de notre sport en particulier
- on s'inscrit dans une logique de club et plus de sport individuel (comme ça on contourne le problème d'interdiction aux particuliers)
- on se déclare sur une session sur un spot précis avec une durée de session pré-définie (là on est sur 2h session + 1 h gréage/dégréage, à affiner..)
- on peut gérer une jauge par spot
- le beach marshall a un accès admin et sait combien de gens sont sur l'eau
- on pourra ressortir des stats si besoin pour les institutionnels """
-
je vous invite aussi à aller voir la lettre de beaucoup de députés au premier ministre concernant la reprise des activités nautiques, il n'y a pas de députés de l'Isère ! on pourrait peut être les contacter pour qu'ils signent eux aussi cette lettre
lien pour voir cette lettre : https://www.tubelesskite.net/t10417p125-kite-et-coronavirus-en-france#125531 -
-
Faites comme chez nous sur not'lac
L'accès est réservé aux seuls habitants et pratiquants qui habitent à moins de 1 km du Lac
Après si il y a encore trop de monde on peut rajouter, avoir commencé le kite avant 2000. Là c'est hyper restrictif car je pense qu'il n'y aurait qu'une seule personne (pas moi je précise)
-
Concernant la pratique nautique
Est ce que le Kitesurf est vraiment un pratique individuelle ? Surtout quand on considère qu’il faut une zone de décollage + un copain ou un crochet fixe pour décoller !
Être rattaché à une base nautique qui possède déjà :
Des bâtiments, des bateaux, des bouées, un accès à l’eau hors plage...
Équipement mutualises avec d’autres usagers du même spot !
ne serait ce pas plus logique, maintenant que
La ffv accepte le kite !
Et peu être faire vivre le kite au sein de cette ffv ?
N’aurait pas intérêt à explorer l’idee D’un partenariat/... avec le club de voile/fav , il’possede Une mise à l’eau des locaux des bateaux des bouées etc... tout un tas d’equipementS qu’il pourrait être interressant de mutualiser -
Pour info la base as cea st ne communique pas de date de réouverture.
Le kite est une activite individuelle sauf en tandem.La ffv est une pompe à pognon.le kite ne les a intéressé que pour aller aux jeux olympiques.
Cordialement
Eric -
D'abord merci laurent,
je ne suis qu'un kiteux ( ardèchois) de passage, depuis longtemps, sur votre flake. Mais j'aime bien passer quelques journées dans ce bel endroit.
je propose un protocole qui s'inspirerait du principe du parapente, pour limiter les risques sanitaires et incidents.
Un lieu de déco / un lieu d'attéro :
la plage habituelle serait le lieu de déco
quand on voudrait arrêter, on se poserait sur la plage au desssous de l'embarcadère de la mira.
retour à pieds au départ obligatoire par le bord.
voili,voilou. -
@patfrap je ne pense pas que l'atterro au sud de l'embarcadère de la Mira soit une bonne idée , par contre et je pense qu'il y a assez de place pour faire la zone de prépa et déco entre la haie d'arbres ( ancienne plateforme) et env le milieu du terrain de volley et l'atterro jusqu'à l'embarcadère ( voir la webcam pour bien visualiser...)
Et je persiste à penser qu'il faudrait demander un niveau d'eau assez bas pendant toute la saison -
Pour info, une lettre a été envoyée le 29 avril au 1er ministre , signée par 60 députés , sur le thème de la reprise au 11 mai des activités nautiques (dont le kitesurf) , associée au concept des "plages dynamiques" .
-
@laurent , oui, mais comme je le disais plus haut, pas un seul élu de l'Isère !! peut être les contacter pour leur demander de s'y associer....ce serait un plus pour notre lake
-
A denis,
Oui , peut importe le choix de l'attéro , seul le principe de séparation est important pour éviter de se croiser sur les 2 phases à terre de la pratique kitesurf, avec tous les aléas de ces moments là.
J'avais pensé à l'autre plage par souci d'espace / nombre de pratiquants, qui risque d'être élevé tant que le rayon d'action ne dépasse pas 100Kms, et que les plages sont interdites de pratique.