Si vous êtes adhérent, n'oubliez pas de vous logger pour voir disparaitre toutes les publicités :)
Dans le cas contraire, vous pouvez adhérer.
Informations
- Adhésions 2025 ouvertes !
- Location de matériel 2025
Col du Grand Saint-Bernard (CH) - samedi 14 mars 2020
-
Bonjour,
Une photo résume la session :
La semaine dernière, alors que nous étions aux Enclaves, pris dans les nuages, David m'avait passé une photo montrant que le GsB avait fonctionné, avec un beau soleil.
Dominante NO prévu pour ce samedi et le vendredi soir, en vélo, le vent se faisait sentir après la tiède des derniers jours.
Bref, je lance l'idée de tenter notre chance avant une hypothétique restriction des déplacements. Le col des Montets étant toujours annoncé fermé et le passage par l’Italie un peu risqué, nous passons par la rive gauche du Léman. Marc suit, il passe me prendre à 7 heures. Un peu avant 9 heures, nous rejoignons David et François (qui était au GsB la semaine dernière) à Martigny.Cartographie du coin (https://map.geo.admin.ch) :
Un peu avant 10 heures, nous attaquons la montée depuis le parking de l’entrée du tunnel, Marc et moi en ski de rando, David en split et François en raquettes et son poids mort (snowboard) sur le dos. Il fait chaud, le soleil joue à cache-cache.
A l’Hospitalet (2106m), peu de vent, on continue par la gorge, ce qui va nous obliger à passer la ligne HT avant de gréer, si le vent se manifeste plus haut.François, téméraire, décide de gréer la Speed V (21m²) dès l’entrée de la combe de Barasson. De notre côté, nous continuons notre périple puis nous en profitons pour manger. Vers 12h40, le vent se fait sentir, c’est laborieux mais il se rapproche :
Le vent en altitude est NO, il rentre nord dans la combe où nous avons pris pied. Marc et moi passons la ligne et gréons respectivement 11 et 12m². Départ vers 13h20, c’est léger (4 nœuds) mais je monte un peu plus vite que les randonneurs :
Plus on monte, plus le vent se renforce (8 à 10 nœuds). La croix à 2587 mètres, qui ferme la combe :
De gauche à droite, les cols est et ouest de Barasson, c'est bien poudreux dans le deuxième. L'autre, je n'irai pas, je ne le verrai plus de la journée :
Vu du haut, Marc dans la partie supérieure de la combe de Barasson :
David nous rejoint en Soul 12m², passage bien brumeux :
Zone plus appétissante en direction du lac des Tronchets :
En file indienne (mais avec distance de sécurité) pour attaquer un des couloirs du versant est, en neige poudreuse :
Regard arrière dans la montée :
Vers 14h30, j’aperçois une voile rouge sur le Plan de Tcholeire :
Sur ce trajet à 2400m, superbe vue sur l’hospice :
Marc suit, dans le crux, pas compliqué avec cette orientation de vent :
David enquille dans la foulée et dans le cadre :
Au summum de l’éclaircie, les yeux dans le ciel ou les yeux dans les yeux :
Vue sur les Lacerandes (ONO) :
Marc sur le Plan de Tcholeire :
Nouveau passage brumeux, on revient sur nos pas pour chercher une meilleure visibilité plus haut :
Autre couloir en excellente neige :
Le vent s’est renforcé depuis quelque temps, François a perdu 6m², toujours en Speed V, avec un des kiteurs que nous avons croisé sur le Plan de Tcholeire :
Petit break vers 15h30. Marc observe…
…François qui récupère sa voile crochée dans la corniche :
Et une demi-heure plus tard, de retour dans la combe de Barasson, je vais un peu flipper, sans visibilité aucune lorsque j’accompagne François qui va récupérer son sac à proximité de la ligne HT. Puis je fais le Saint-Bernard pour lui retrouver sa planche qui a voulu s'enfuir...
Descente sous un jour blanc, dans une neige qui resserre déjà depuis un bon bout de temps. La neige s’est bien transformée lors du coup de chaleur en matinée. Suivant les expositions, nous avons néanmoins trouvé de la poudreuse, une dizaine de centimètres sur fond plutôt dur.
Le temps n’a pas été facile, certains couloirs étaient bien pris, peu de visibilité sur le haut, c'était téméraire de les poursuivre. Mais en montant le matin, on était vraiment pas sûr de naviguer. Finalement, le vent s’est progressivement imposé (jusqu’à une douzaine de nœuds) nous permettant de bien profiter de la combe de Barasson et de faire plusieurs fois la liaison avec Tcholeire. Magnifique cadre en altitude mais avec encore pas mal de quincaillerie ici et là :Sortie que l'on a gagnée, au prix de nombreux efforts. Cela valait le coup, surtout en groupe. Bravo à David et François d'avoir suivi en snowboard.